Community Management

SocialShaker : Nos conseils pour engager vos clients pour Noël

SocialShaker vous livre les bonnes pratiques à mettre en place afin d'engager vos clients pour Noël via les réseaux sociaux. Suivez le guide :

Noël est la période de l’année la plus importante pour les marques. Sachant que 9 personnes sur 10 préparent leurs achats pour les fêtes sur Internet, cette fête est un moment crucial durant lequel les internautes sont beaucoup plus réceptifs aux sollicitations des marques.

Vous vous demandez sûrement quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour surfer sur cette opportunité, par l’intermédiaire des réseaux sociaux ? Suivez le guide.

 

Le rétro-planning : structurez votre plan d’attaque

Notre premier constat : même si vous avez l’instinct d’un créatif et que vous appréciez gérer vos projets en last minute, un peu de préparation est nécessaire, surtout si vous voulez faire en sorte que votre marque s’engage dans cette période charnière en toute tranquillité. Et si vous prépariez votre rétro-planning dès maintenant ?

Dans un premier temps, faites l’inventaire de toutes les actions que vous voudriez mener pour promouvoir votre marque pendant la période des fêtes et précisez le format.

Voici quelques exemples de points que vous devez explorer pour la planification de votre campagne de Noël :

  • La ligne éditoriale
  • Le nombre de publications à produire
  • Le type de jeu concours à mettre en place
  • Le budget publicitaire et le nombre publicités (Ads Facebook par exemple) associées
  • Les articles à produire, etc..

Ensuite, veillez à planifier l’exécution des actions au regard de ces différents éléments avec vos équipes et programmez en amont l’envoi de tout que vous pourrez anticiper.

 

Vos actions : fil rouge et ligne éditoriale

Il est également important, dès le début de votre travail de planification, de structurer le ton et le discours que vous allez utiliser dans vos différents contenus. Maintenez une cohérence afin de véhiculer un message clair auprès de vos équipes, cela se reflétera d’autant mieux auprès de vos clients durant la campagne.

Pour rappel, un utilisateur Facebook, Twitter, Instagram,.. consulte et consomme vos publications dans son fil d’actualité mais ne consulte que très rarement votre page directement. Par conséquent, il est important d’inscrire l’identité de votre marque dans l’univers de Noël.

Ne vous privez pas : orientez le contenu vers du “Feel good content”, inspirez vos fans avec des idées de cadeaux, préférez un ton humoristique, ludique, fun et décontracté.

Des contenus pour Noël, d’accord, mais pour poursuivre quel objectif ? En bref :

  • Recommandez vos produits
  • Renforcez les affinités que vous avez avec vos clients / prospects
  • Jouez sur les classiques : panne d’inspiration, recherche de cadeaux à la dernière minute, etc.
  • Web To Store : faites venir les clients en boutique
  • Humanisation de votre marque : appelez à l’action et à l’interaction. Vous pouvez par exemple inviter votre cible à partager des anecdotes de Noël.



Pour aller plus loin, voici quelques exemples de concepts éditoriaux à mettre en place sur vos réseaux sociaux pendant Noël :

  • “Aujourd’hui, notre CM / Stagiaire / Chef de projet vous compile une liste de cadeaux pour votre famille. Indique-nous ton budget et tes envies.”
  • “Quel est ton menu favori pour le repas Noël ?”
  • “Combien de calories penses-tu consommer pendant la période des fêtes ? #RepasEnFamille”
  • “Tu sèches pour tes cadeaux ? Nos bons plans #Lasminutegift”
  • “Vos anecdotes de cadeaux ratés ! N’hésitez pas à Liker vos anecdotes préférées. On partagera les meilleures sur la page”
  • “Votre liste au Père Noël ? La liste de cadeaux de vos enfants ? Le cadeau le plus original proposé par votre enfant ?
  • Votre réponse en commentaire. On valorisera les anecdotes les plus sympathiques dans un album !”

 

Votre charte graphique : le lifting de Noël

Qui dit contenu dit graphisme. Pendant les fêtes, vos choix graphiques sont votre première vitrine. Il est donc essentiel de faire subir à votre charte graphique un lifting de Noël, et d’implanter vos nouveaux visuels tant sur vos réseaux sociaux que dans vos publications.

Attention, essayez au maximum de garder une cohérence graphique pour toutes vos actions.

Sony – Cover Timeline Facebook

Cette stratégie dans la stratégie ne dure que 2 mois, c’est donc le moment idéal pour rechercher la connexion émotionnelle avec votre cible et pour favoriser l’engagement !

Pour vous inspirer, voici un tableau Pinterest qui rassemble des exemples de publications et des exemples de bannières pour la période de Noël.

 

Un jeu concours : renforcez votre dispositif marketing

Voici notre top 3 des jeux concours à lancer à l’occasion de Noël !

  • Le Calendrier de l’Avent : un jeu sur la durée

Vous vous souvenez de ce calendrier en chocolat Kinder dans lequel vous veniez chercher chaque jour votre petit chocolat du jour en attendant l’arrivée du père Noël le 25 décembre ?

Le concept est similaire avec l’Instant Win Calendar, à la différence près que vous êtes libre de décider des dotations à offrir à votre communauté et que votre calendrier sera accessible depuis votre site web, votre blog et vos réseaux sociaux.

Ce concept est le dispositif le plus utilisé par les marques à cette période (tout le monde aime le chocolat) car il cadre votre communication en faisant office de fil rouge tout le mois de décembre et vous permet de faire une animation continue qui favorise la récurrence de participation jusqu’au 25 décembre sur vos différents canaux de diffusion.

Astuce : en règle générale, plus vous avancez dans le mois, plus les lots sont importants. Le plus gros lot est souvent à gagner le 25 décembre ou la veille.

Testez le jeu démo Socialshaker ci-dessous. Le principe : chaque jour, le joueur peut cliquer sur la case du jour et gratter pour découvrir s’il gagne ou s’il perd.

 

  • Gift Rain : un jeu ponctuel pour récompenser vos fans et stimuler vos ventes

Si vous n’envisagez pas de créer une action de longue durée mais que vous disposez d’une belle hotte de cadeaux à faire gagner, le Gifts Rain est la mécanique qu’il vous faut.

Le Gifts Rain propose un mélange entre du gaming et une mécanique d’instants gagnants. L’utilisateur est invité à rattraper 3 objets parmi ceux qui tombent et à ouvrir les 3 cadeaux pour découvrir s’il a gagné ou perdu.

Astuce : lancez votre concours sur une période de 1 à 2 semaines (avant le 25 décembre) ou préférez la période de recherche et d’achats des cadeaux de Noël (fin novembre / début décembre) pour proposer votre concours.

Testez le jeu démo Socialshaker ci-dessous :

 

  • Bonto : du gaming et un lot à gagner par tirage au sort

Vous êtes face à une problématique de lots moins importante ? Le tirage au sort est la solution. Vous pouvez proposer un jeu comme le Bonto par exemple, celui-ci vous permet d’animer votre communauté tout en jouant sur le caractère exclusif des lots mis en jeux.

Avec le Bonto, invitez l’utilisateur à retrouver l’objet mystère caché sous un bonnet de père Noël par exemple. Un jeu aléatoire qui demande l’attention de l’utilisateur pour réussir à se qualifier pour le tirage au sort.

Astuce : vous pouvez détourner la mécanique de son fonctionnement premier (tirage au sort) en offrant un coupon de réduction générique sur la page de résultat “Gagné” qui sera donc distribué à tous les utilisateurs qui auront trouvé l’objet caché.

Dans l’export de données du jeu, vous obtiendrez les données sur les participants et vous saurez si l’utilisateur a réussi à retrouver l’objet ou non.

Testez le jeu démo Socialshaker ci-dessous :


Vous aimeriez voir encore plus de mécaniques ? Découvrez le catalogue de Socialshaker et ses 32 mécaniques de jeux habillées spécialement pour Noël (vous pourrez activer en un clic les templates Noël dès la création d’un jeu).

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans vos actions pour Noël et vous conforteront dans les choix entrepris.

À bientôt sur Socialshaker !

Note Générale
Votre Note
[Total: 31 Average: 5]
Facebook Comments

Arnaud Ducommun

SocialShaker met à votre disposition un large choix de mécaniques : tirage au sort, instants gagnants, UGC, personnalisation… De la plus simple à la plus engageante, personnalisez nos mécaniques en quelques clics.

Vous pouvez diffuser votre campagne en cross-canal : sur mobile, votre blog ou site web, votre page Facebook et autres réseaux sociaux, ou encore via des campagnes d’emailing…

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : SocialShaker : Nos conseils pour engager vos clients pour Noël! This is the link: https://www.journalducm.com/socialshaker-noel/