Linkedin - Articles

Linkedin : Les 3 plus grandes opportunités sur le réseau social professionnel

Voici 3 opportunités Linkedin pour optimiser votre visibilité et développer votre influence sur le réseau social professionnel

 

Linkedin est un réseau social professionnel indispensable, qui permet aussi bien de promouvoir son profil que de développer son business. Il intègre 3 espaces différents comme Facebook, le profil, les pages professionnelles et les groupes.

On peut y rechercher des offres d'emplois ou en proposer, faire de la prospection, de la publicité à l'aide de la plateforme ads intégrée mais également publier des articles via le gestionnaire de contenu.

Linkedin est aujourd'hui un réseau social ultra complet principalement dédié aux professionnels.

Nous allons aborder dans cet article, les 3 plus grandes opportunités qu'offre ce réseau social. Si la promesse semble ambitieuse, allez bien au bout de cet article, vous serez moins naïf et prêt à passer à l'action sur ce réseau social.

Je vais ainsi vous expliquer pourquoi j’ai décidé d’investir sur ce réseau professionnel qu'est Linkedin.

 

1. Linkedin : Un immense carnet d’adresses professionnelles

Linkedin se distingue des autres réseaux sociaux. C’est le seul qui permet de connaître l’activité des prospects que vous souhaitez contacter. Ainsi, si vous connaissez mieux votre cible, ce sera bien plus facile pour développer un réseau qualitatif.

Notons au passage que les réseaux sociaux professionnels ne sont pas nombreux et que seul Linkedin est vraiment intéressant et complet. Avant il y avait Viadeo, qui était mieux représenté en France. Aujourd’hui il n'y a plus aucune concurrence entre Viadeo et Linkedin.

Si beaucoup de personnes associent Linkedin à la recherche d'emploi, il demeure un puissant outil où des millions d'utilisateurs se connectent pour trouver de nouveaux clients. Enrichir son réseau Linkedin

Comment réaliser cela ?

Linkedin permet des recherches très précises avec des critères avancés. C’est simple !  C’est comme Google, mais avec des filtres spécifiques.

Vos cibles sont par exemple les profils Linkedin qui représentent les directeurs d’hôtel travaillant à Paris et à Bordeaux. C’est possible : on appelle cela le TARGETING. Avec, vous pourrez établir des listes avec des profils Linkedin personnels très qualifiés. Il vous faudra ensuite savoir dans qu’elle mesure, vous devez entrer en relation avec eux.

J’appelle cela le processus de conversation.

Si vous générez des conversations sur Linkedin, vous avez tout compris. J’en génère entre 5 et 10 tous les jours avec un profil Linkedin. C’est une pratique efficace qui fonctionne sur le principe du réseautage. Pas de SPAM sur Linkedin SVP. Si vous débutez, mettez-vous à la place de vos interlocuteurs. Il est préférable de s'intéresser à la personne ou de poser des questions ouvertes. C’est un élément très important dans ma stratégie et cela fonctionnera sur du long terme. Je vous conseille vraiment d’adopter ce bon réflexe pour réussir.

La limite de cette pratique viendra du fait que Linkedin diminuera les résultats si vous faites trop de recherches. Il faudra alors passer sur un compte premium (gratuit pour 30 jours). Je vous invite à me solliciter directement sur Linkedin en privé, si vous  avez des questions sur ce point. Je ne le recommande pas toujours. Tout dépendra de votre problématique.

Linkedin contact business opportunités

Vous pouvez donc atteindre votre cible et c’est l'un des bénéfices de Linkedin. Vous allez me dire : "OK mais, je n’ai pas envie d’aller sur cette plateforme. Je suis déjà sur Facebook et les autres réseaux sociaux…" On me pose souvent cette question. Je donnerai plus tard ma position sur ce point crucial. Il s’agit avant tout d’avoir un bon raisonnement.

Un raisonnement d’outsider tout simplement.

 

2) Linkedin : Un réseau social pour faire du business

Linkedin est un réseau social professionnel parfaitement adapté pour développer son business en ligne. Il est d'ailleurs indispensable à tous ceux qui travaillent en B2B. A côté il est indispensable de travailler sa visibilité et son influence pour se démarquer sur Linkedin.

Une dimension business à assumer

Ne soyons pas naïf dans notre démarche, nous sommes sur Linkedin pour faire du business. Nous ne sommes pas des philanthropes. Je n’avais pas perçu cette dimension au démarrage avant d’explorer cette incroyable plateforme. Les synergies que vous allez créer seront vraiment dans cette optique. Il y a un temps pour découvrir votre cible et un autre pour la convertir.

C’est ce temps que vous allez trouver au quotidien sur Linkedin. Nous sommes sur un réseau conçu à la base pour les professionnels. Vous pouvez vous focaliser sur cette dimension.

Investir du temps sur Linkedin, c’est donc aussi interagir avec des personnes qui sont dans la même préoccupation que vous. Pas de parler pour parler et faire du bla bla. Plutôt voir comment la collaboration peut s’établir. Je veux être plus précis. Les prospects que vous allez identifier ont bien conscience que cette énième mise en relation est intéressée.

Linkedin un réseau social pour faire du business

Assumons cet objectif. Au sein de la francophonie, on est moins à l’aise. Si vous regardez du côté des Etats-Unis et des pays Anglo-Saxons, la différence est réelle. Nous sommes là pour faire du business sans faire semblant. Cela m’amène sur un autre point important pour vous.

Des clients plus rentables

Si vous avez une activité sur le web, vous savez ce que cela veut dire. C’est aussi une des raisons qui a orienté ma stratégie sur Linkedin en 2018. Je veux avoir des clients qui comprennent cette dimension. C’est aussi une grande opportunité. Soit ce sont des clients, mais ce sont aussi des partenaires de qualité, etc. c'est un principe gagnant gagnant. Vous voyez le sens de mes propos…

Je cherche aussi des clients premium. C’est le bon état d’esprit à avoir sur Linkedin. Très important pour moi : ça m’évite de me battre sur les tarifs par exemple. Notez bien cela, vous pourrez faire une comparaison avec les autres réseaux sociaux. Par exemple, un prospect me demandant une information autre que mon cœur d’expertise, concrétisera plus vite et comprendra mieux la valeur perçue de mon expertise. Attention quand même, selon moi "client rentable" veut aussi dire "processus de décision plus long".

Vous devez comprendre ceci sur Linkedin. Rappelez-vous aussi que chacun n’est pas au même niveau de maturité et/ou rythme. Vous devez vous y préparer sur ce réseau social. Le temps donc que vous allez investir sur Linkedin doit toujours être orienté dans ce sens.

Quel autre réseau social que Linkedin vous permet cela ?

N’oubliez pas ces 2 premiers points avant de vous lancer sur Linkedin. Un vivier extraordinaire pour rencontrer des prospects qualifiés. Une dimension business forte pour capter plus facilement des clients premium.

Quel autre réseau social que Linkedin permet de développer directement son business sans distraction collatérales et d'obtenir des clients rentables ? 

 

3) Linkedin : Contenu et influence pour sa visibilité et son e-réputation

Comme souligné précédemment il est nécessaire de développer sa visibilité et par extension son influence sur Linkedin. Peu à peu vous deviendrez une personne reconnue dans votre milieu et vous améliorerez votre productivité et votre rendement.

Devenir un média, sortir de la majorité silencieuse

Le dernier levier que nous allons aborder sur Linkedin est sans doute le plus révélateur et le plus important pour moi. En l’utilisant bien, je génère un flux régulier de leads qui me sollicitent. C’est tout à fait accessible pour vous sur Linkedin, avec une bonne méthodologie et une compréhension des codes. Nous allons parler ensemble de visibilité organique (sans publicité). Plus de 600 millions de comptes dans le monde sur le réseau social, je rappelle que Linkedin est à la base un réseau social pour les professionnels. Mais pas que ...

Nous allons le découvrir ensemble…

Avant de commencer à publier du contenu, une question à se poser : votre cible est-elle présente sur Linkedin ? Quand je me suis orienté sur ce réseau, j’y ai réfléchi. Ensuite, j'ai expérimenté la création de contenu pour développer ma visibilité et mon influence de manière constante. Je voulais aussi sortir de la « majorité silencieuse ».

Plus de 80% des profils Linkedin sont inactifs et ne créent pas du contenu.

Pourtant ! Il faut créer régulièrement du contenu pour démontrer son expertise et se faire connaître.

Ce n’est pas ma vision pour réussir. Il faut créer régulièrement du contenu sur Linkedin pour démontrer son expertise et se faire connaître. Même si vous n’avez rien à vendre, vous devez prendre l’habitude de procéder ainsi. Vous serez alors mis en avant par l'algorithme. Je compte régulièrement plus de 5000 vues sur mes publications avec un pic à 150 000 vues.

Et tout ceci GRATUITEMENT je le rappelle !

Aucun autre réseau social comme Linekdin ne le permet en 2020. Je connais bien le webmarketing. Nous évoquons souvent les sources de trafic pour développer une activité. C’est le cas sur Facebook et Instagram, utilisés de plus en plus pour acheter du trafic froid (autrement dit : repérer des prospects qui ne vous connaissent pas). Moi je crois au « contenu natif » directement sur Linkedin.

Bien évidement vous devez tester les autres canaux. Je pressens que la défiance envers la publicité sera de plus en plus forte. Par exemple quand j’interviens auprès d’étudiants, beaucoup me disent qu’ils n’ont pas confiance envers ces messages. Ils vont plus privilégier la proximité et le contenu authentique. Vous pouvez faire cela sur Linkedin ! Votre différenciation est ici !

Contacts et adresses professionnelles Linkedin

La visibilité n’est pas suffisante certes, mais elle apporte de la crédibilité à tous les niveaux. Je le constate tous les jours !

  • Devenez aussi un média sur Linkedin en étant régulier et tenace.
  • Racontez des histoires.
  • Générez des émotions pour atteindre des cibles rentables.
  • Développez votre réseau pour construire des opportunités.

Un très bon début pour débuter et avoir un impact positif.

 

2 conseils bonus : Les publications et les liens externes

Voici 2 conseils supplémentaires pour améliorer votre visibilité sur le réseau social et mieux comprendre son fonctionnement. Comme tout réseau social, vous avez d'un côté l’algorithme qui va détecter vos habitudes et vos interactions.

Ceci afin de les analyser pour vous proposer un contenu adapté à vos centres d'intérêts. De l'autre vous avez le leitmotiv de tous les canaux digitaux : Passer le plus de temps possible sur une plateforme pour vous proposer un ensemble de services.

1. Les liens externes dans vos publications Linkedin

Evitez d’ajouter des liens externes dans vos publications. Ce qui intéresse Linkedin, c’est le temps passé par les utilisateurs sur la plateforme. Plus votre temps d’utilisation sera long, plus vous serez confronté à la publicité : C’est son modèle économique prioritaire.

Priorisez donc du contenu sans lien externe. C’est ce que je fais pour l’ensemble de mes publications.

2. Les posts Linkedin versus les articles Linkedin !

Mon dernier conseil portera sur le choix à faire entre publication d’articles ou de posts. Mon objectif est que mon audience me voit le plus souvent possible. J’essaye de gagner la bataille de l’attention. Distribuer du contenu régulièrement reste un défi toujours à relever.

Un article Linkedin, ce sera aussi la possibilité de développer plus profondément votre propos, et c’est surtout un temps plus important pour la création. Focalisez-vous comme moi au début sur la quantité de contenu. Plus bas, je partagerai ma structure pour écrire du contenu.

Je ne partage que des posts sur Linkedin et les résultats sont tout simplement incroyables concernant la visibilité.

Je ne sais pas si j’aurai les mêmes résultats en publiant des articles. Cependant, cela me prendra beaucoup plus d’énergie. Privilégiant toujours l’impact sur la durée je me dois donc d’avoir une grande régularité sur Linkedin.

Linkedin récompense cette bonne pratique, mon profil s’en trouve très bien référencé (beaucoup de personnes utilisant le moteur de recherche Linkedin). On me trouve en utilisant des mots clés spécifiques. Vous savez donc pourquoi je suis un grand défenseur des posts versus articles. Il n’y a plus d’obstacles alors pour commencer à entrer dans l’arène. Vous avez des choses à partager, vous détenez des expertises concrètes, vous résolvez des problèmes pour vos clients.

 

En conclusion

Attention, des opportunités sur Linkedin il y en a, oui mais, pas dans 6 mois. C'est maintenant qu'il faut passer à l'action. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront avant vous (concurrents, partenaires, etc). J’espère que ce message pourra alimenter votre réflexion en 2020.

Je suis convaincu que Linkedin peut être stratégique, si vos prospects y sont présents (vous pouvez vérifier cela rapidement avec les recherches avancées. (voir plus haut dans l’article).

Il y a trop de naïveté sur Linkedin, moins connu comme réseau social. Pourtant, vous avez dès à présent des éléments pour vous faire une opinion constructive. Tout ce que je vous explique ici, Linkedin ne vous le dira pas forcément. Ils orientent beaucoup vers la publicité Linkedin Ads et les pages entreprises.

Il y a bien sûr d'autres piliers à comprendre. J’en parle régulièrement à ma communauté. Je propose aussi des RDV stratégiques sur Linkedin au téléphone.


Pour me solliciter : Prendre un RDV avec moi

Commencer votre exploration en regardant : Les interviews Linkedin Outsider

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Julien Pibourret

Explorateur Linkedin, la méthode UCI pour développer votre marque personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer