Marketing Digital

Le webmarketing nécessite-t-il des formations spécifiques pour exercer ?

Le webmarketing est présent au sein de nombreux métiers nécessitant d'avoir de réelles compétences. Mais est-il nécessaire d'avoir des formations dédiées ?

Le webmarketing et les métiers liés à ce secteur connaissent un très fort développement. Le webmarketing et les métiers assimilés étant en pleine pénurie de main d’œuvre, les formations sont devenues de ce fait très insuffisantes.

Ainsi, de nombreux néophytes férus du web et du webmarketing se forment généralement sur le tar.

 

Peut-on réellement exercer le webmarketing sans avoir un diplôme requis ?

Dans tous les cas, il faut maîtriser au minimum des compétences pointues comme la connaissance d’outils en ligne et notamment ceux qui permettent la collecte d’informations, le marketing automation et l’analyse de données suite à des opérations.

Le webmarketing demande dés lors beaucoup d’analyse et une utilisation assez massive d’outils différents mais complémentaires.

Il y en existe de très nombreux à connaitre pour le webmarketing et les métiers liés au digital en général, mais ils sont aussi fonction des missions rencontrées et des tâches confiées aux profils en interne.

Les codages informatiques peuvent également s’avérés nécessaires dans certains cas.

Exercer le webmarketing sans avoir un diplôme

Ainsi, occuper un poste dans le webmarketing sans détenir de diplôme est relativement courant. En autodidacte, ce spécialiste se forme comme il peut, avec les outils qui lui sont accessibles et les bases de connaissances à sa disposition comme les nombreux blogs traitant du sujet du webmarketing en l’occurrence.

Certaines formations en ligne comme les MOOCs lui seront également utiles pour parfaire ses connaissances.

 

Le webmarketing et les branches accueillant le plus d’autodidactes

  • Le spécialiste SEO

Le spécialiste SEO n’a dans la plupart des cas pas suivi de formations spécifiques. Il est bien souvent issu de divers horizons, parfois d’une formation littéraire, utile pour faire du référencement naturel. Savoir manier les mots est la base du SEO, mais pas que et loin de là.

L’objectif global étant la rédaction de contenus et l’optimisation de chaque page composant un site web.

Le Webmarketing : spécialiste SEO

Il peut également provenir d’autres formations comme celle du commerce, du journalisme, du marketing et même de branches scientifiques. Les formations sont trop peu nombreuses dans ce secteur d’activité.

Il en existe quelques-unes en France comme la licence pro ATC (activités et techniques de communication) spécialité référenceur et rédacteur web, ou la formation licence professionnelle Référenceur & Rédacteur Web (Bac +3).

Pour être spécialiste SEO performant il faut :

  • Avoir fait beaucoup de veille SEO,
  • Lire au quotidien les actualités sur le référencement,
  • Connaître les nouveautés des moteurs de recherches,
  • Suivre les conseils d’experts, car le référencement va vite etce que vous avez lu il y a un an, est déjà obsolète aujourd’hui !

Le webmarketing englobant la dimension SEO, elle reste cependant très spécifique tout en s’inscrivant au sein d’une démarche de marketing digital.

  • Le spécialiste SEA ou SEM manager

Tout comme le spécialiste SEO, le spécialiste SEA est souvent un autodidacte.

Il gère également les mots-clés et doit savoir gérer son budget dans une approche ROIste. Il doit savoir optimiser la stratégie webmarketing avec des liens promotionnels gratuits ou payants.

Les formations pour accéder à ces compétences.

– Formations courtes (DUT, Licence, …) en informatique, action commerciale,
– Formations longues (Ecole de commerce, IAE, IEP) spécialisée en e-Marketing / e-Publicité.

 

Métier où le webmarketing nécessite une formation

    • Le webmarketeur

Il est le spécialiste qui intervient dans la conception et la promotion des sites internet (web et mobile).

Il travaille sur les problématiques de fréquentation (acquisition et fidélisation d’audience) dans le but d’augmenter les ventes du site pour lequel il travaille. Il est l’expert du marketing et des techniques informatique.

Ce spécialiste doit donc avoir obligatoirement ces compétences :

Des compétences en marketing qui seront complétées d’un savoir spécifique en promotion des ventes sur internet, avec la gestion des e-mailings, campagnes de publicité, bannières et médias liés au web.

Connaître parfaitement l’informatique, les différents langages et codes web (html, javascript, xml, json…) ce qui permet d’accélérer et d’optimiser ses actions pour pouvoir coordonner la conception des sites ou des campagnes sur internet.

Formation dispensant le webmarketing

Le diplôme requis pour devenir webmarketeur s’obtient soit par :

  • Un BTS en informatique suivi d’une licence en webmarketing.
  • Un cursus en école de commerce avec un master spécialisé en webmarketing.

 

Monter en compétence en accédant à une formation marketing

Un spécialiste autodidacte peut suivre une formation en marketing, qui lui sera bénéfique pour approfondir ses connaissances.

Même si les diplômes liés au webmarketing sont encore peu nombreux, il est toujours possible d’acquérir ces compétences par des filières post-bac :

– Les DUT information-communication : Avoir déjà un profil de communicant en suivant ensuite une spécialisation information numérique.

Les Dut Métiers du Multimédia et de l’Internet : ce diplôme est récent. Il forme aux métiers du web.

Tous les secteurs liés au webmarketing sont abordés : la communication digitale, l’informatique, la création multimédia et le webmarketing pur.

La licence professionnelle MASERTIC : Cette licence est unique en France, à l’IUT de la Rochelle depuis 2002.
Mêlant marketing des services, e-commerce, webmarketing et communication digitale. Formation assez complète pour se former aux différents métiers du web.

Les licences professionnelles webmarketing : Elles se développent de plus en plus en France, avec différentes spécialisations.

La licence professionnelle e-commerce et marketing numérique proposée pars les IUT de Paris, Vannes, Tarbes, Nantes, Bordeaux…

– Les master webmarketing : peu proposé, sauf à Angers avce le master “Marketing et TIC” et à Rennes le master “ECOTIC” centré sur l’économie numérique, enfin à Cergy le master “TIC, marketing et management,

Les IAE délivrent également des diplômes en webmarketing ou communication digitale,

Les écoles de commerce / de communication : proposent souvent une spécialité web. comme l’ESCEN (école supérieure de commerce et d’économie numérique) ou l’HETIC (Hautes études des technologies de l’information et de la communication).


crédit photo à la une : iStock by Getty Images

 

Note Générale
Votre Note
[Total: 12 Average: 4.3]

Géraldine Gomaere

Issue d'une formation de rédacteur, je me suis spécialisée dans e-marketing. Le web étant constamment en évolution, rédiger des articles sur ce sujet est un réel challenge. Pour en savoir + sur mon parcours, mon CV en ligne http://www.doyoubuzz.com/geraldine-gomaere
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le webmarketing nécessite-t-il des formations spécifiques pour exercer ?! This is the link: https://www.journalducm.com/le-webmarketing-sans-formations/