Tribunes

Comment l'utilisation d'un VPN peut profiter au SEO ?

 

Un réseau privé virtuel (VPN) peut améliorer votre stratégie de référencement. Il peut sécuriser vos données et classer vos pages dans les résultats des moteurs de recherche organiques (Google, Bing, Yandex).

Cependant l'utilisation d'un VPN peut aussi nuire au suivi et aux données des utilisateurs qui visitent votre site web.

En aparté, les modifications législatives, apportées par les règles de la FCC pour protéger la vie privée des consommateurs (en matière de haut débit) ont été accrues il y a déjà un an. D'une part en ce qui concerne l'intérêt des utilisateurs pour la recherche via des VPN mais notamment sur les diffusions en streaming. On peut d'ailleurs trouver de nombreux sites, diffusant les accès aux meilleurs sites de streaming pour les séries, les films... et qui sont basés dans différents pays.

Ce changement en matière de protection de la vie privée, a même laissé certains professionnels du numérique sur le carreau.

 

Qu’est-ce qu'un VPN ?

Pour ceux qui ne savent pas, un VPN (réseau privé virtuel) est une connexion sécurisée qui permet à un utilisateur d'accéder à des données privées ou confidentielles sur des réseaux publics.

Qu’est-ce qu'un VPN ?

Les grandes entreprises, les étudiants et les employés travaillant à l'étranger, ou encore les voyageurs du monde entier et les passionnés de sécurité informatique, les utilisent depuis peu pour protéger leurs données confidentielles lorsqu'ils surfent sur Internet.

 

Comment tout cela affecte-t-il le référencement ?

L'impact peut ne pas être aussi positif que vous le pensez. Plusieurs aspects de votre stratégie pourraient poser problème avec l'utilisation généralisée de la navigation privée.

L'impact des VPN dans Google Analytics

Quel impact un grand nombre d'utilisateurs naviguant sur les VPN peut-il avoir sur le suivi des analyses ? La collecte de données dans Google Analytics est toujours basée sur les cookies. Les VPN sont sécurisés - pas anonymes - et il y a donc une grande différence entre ces deux termes.

La navigation VPN sécurisée est toujours utilisée et les données des visiteurs sont stockées par le biais de cookies, donc c'est toujours une activité normale. Les utilisateurs utilisent toujours les navigateurs standards tels que Chrome, Firefox, Safari ou MS Edge, où ils profitent d'un chemin d'accès crypté et privé pour accéder aux données qu'ils recherchent. La seule variable qui peut changer est l'emplacement du serveur à partir duquel ils accèdent aux données, en raison de la redirection VPN de l'adresse IP de l'utilisateur.

L'impact des VPN dans Google Analytics

La navigation anonyme est différente (difficile à réaliser). Pour accroître leur anonymat en ligne, les utilisateurs doivent télécharger et utiliser des logiciels tiers tels que TOR, I2P ou Freenet qui créent essentiellement une chaîne incrémentielle de connexions multiples entièrement cryptées.

Chaque connexion ne peut voir que la connexion directement derrière et devant elle. Comme mentionné précédemment, les VPN redirigent souvent le chemin des données.

Cela signifie que si le VPN place un utilisateur dans un autre pays, le rapport de géolocalisation dans Google Analytics signalera de fausses données. Cela peut également être problématique lorsque nous créons une IP protégée, car cela augmente le nombre d'adresses IP potentielles qui doivent être ajoutées au filtre.

 

SEO et VPN

Dans cette optique, les VPN peuvent affecter la précision de recherche du référencement local et votre « point de localisation » en raison de la façon dont l'IP de l'utilisateur est acheminée.

Par exemple, si un utilisateur se trouve à Paris et que son VPN est à Genève, toute recherche « à proximité » donnera des résultats basés sur la localisation du serveur à Genève.

À grande échelle, cela peut être problématique pour les petites entreprises locales et les entreprises à implantations multiples qui s'appuient sur des recherches locales et la visibilité dans les SERP.

 

Les VPN et la vitesse du web

Un autre problème pour les utilisateurs utilisant un VPN est la vitesse du site web, qui devient parfois plus lente. Google n'a eu aucun scrupule à informer les référenceurs que la vitesse du site est un facteur important dans le positionnement sur le web.

Selon la configuration du VPN d'un utilisateur, cette augmentation du temps de chargement des pages peut ainsi générer des taux de rebond et de sortie plus élevés.

 

Alors, quel est le problème ?

En fait, il n'y a pas de réel problème à l'heure actuelle ! l'impact sur le suivi et l'analyse du référencement sera minime. Bien qu'ils puissent affecter la vitesse du site et le suivi et la géolocalisation des rapports pour certains utilisateurs, ils restent le meilleur moyen de naviguer en toute sécurité.

On pourrait néanmoins s'alarmer sur l'augmentation de l'utilisation des VPN et à terme leur banalisation. Mais Google pourrait également trouver une parade ou un moyen d'intégrer les VPN dans les résultats d'analyse.

 

Construisez vos stratégies de référencement avec un VPN

Le référencement est une question de présence sur le web. À cette fin, le SEO a besoin de différentes adresses IP pour accéder aux différents forums et communautés. Souvent, les SEO doivent rester anonymes sur de multiples forums.

Lorsqu'il s'agit d'accéder à Google Analytics et à la console de recherche, un VPN est utile pour construire, gérer et optimiser des réseaux privés de blogs (PBN) à partir de différents endroits. Par conséquent, Google ne reconnaîtra pas votre PBN construit et géré à partir de la même adresse IP.

Utiliser un VPN anonyme pour préserver l'anonymat, tout en étant sécurisé et en gérant le PBN.

Commercialiser au niveau régional avec une IP différente de la région est une stratégie de référencement efficace pour récupérer les résultats de recherche dans des régions autres que la région locale. Un VPN aidera les référenceurs à obtenir un trafic diversifié à partir de régions différenciées autres que leur emplacement originel.

Un VPN est un générateur de backlink, et il permet aux référenceurs d'acquérir des backlinks différenciés avec différents IP, pour échapper au crawling de Google. Achetez autant de backlinks que vous le souhaitez, Google ne les explorera pas car leur véritable adresse IP restera cachée.

Avec un VPN, vous pouvez donc promouvoir votre contenu où vous voulez. Si quelqu'un essaie de le suivre, il se retrouve avec une fausse localisation.

Les VPN sont faciles à utiliser, abordables, compatibles et peuvent être utilisés à tout moment, partout dans le monde. Cachez vos activités à un hacker, utilisez le Wifi public, protégez-vous du suivi de Google et travaillez à distance avec un VPN sans restriction dans le monde.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Super article. Un peu surpris de ne pas voir plus d’avis ou de commentaires.

    En tout cas Merci pour vos articles. Ne reste plus qu’à appliquer !

    Si vous souhaitez collaborer par la suite, je reste disponible pour en discuter.

    À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer