Tribunes

La transformation digitale de la restauration face à la crise sanitaire [COVID-19]

Comment capitaliser sur le digital pour faire face à la crise, quand on est propriétaire d'un restaurant ?

La pandémie du coronavirus est la crise sanitaire globale la plus importante de notre époque et elle a des conséquences importantes pour tous les secteurs.

Elle affecte les marchés du travail, les économies et les entreprises. Depuis son apparition en 2019, le virus s'est propagé dans tous les continents et beaucoup d’activités sont donc à l’arrêt.

La crise sanitaire impacte fortement le secteur de la restauration. Malgré les mesures prises par le gouvernement, ce secteur mettra bien plus de temps que d'autres à se remettre de cette crise.

D’après le rapport d’un cabinet spécialisé : deux enseignes sur trois pourraient ne pas survivre après la crise*.

*source : France TV info 

 

Alors que la crise sanitaire persiste, une majorité de Français estime qu’il faudrait rouvrir les restaurants.

 

Les conséquences de la crise sur le secteur de la restauration

La crise sanitaire causée par le coronavirus nuit à de nombreux secteurs d’activités et la restauration ne fait pas exception. En raison de la situation qui perdure et d’un protocole sanitaire renforcé, les restaurateurs subissent des pertes importantes d’activités.

Les conséquences de la crise sur le secteur de la restauration

En effet, un grand nombre de restaurants se retrouvent avec de gros problèmes de trésorerie. Pour limiter les dégâts, certains d’entre eux ont accéléré leur transformation digitale et élargi la palette des modes d’accès à leur production. Si la plupart des restaurants se sont tournés vers la digitalisation, d’autres sont fermés depuis des mois estimant qu’ouvrir partiellement ne serait pas rentable.

En matière de baux commerciaux, près de 40 % des restaurants/cafetiers n’ont pas réussi à conclure un accord avec leurs propriétaires*.

*source : bilan.ch 

Ils doivent donc faire face à la relance des bailleurs, voire à l’exécution de procédures de recouvrement. Les problèmes de trésorerie peuvent de ce fait mettre en péril leur entreprise.

 

Comment faire vivre son restaurant pendant la crise ?

Le secteur de la restauration, comme beaucoup d'autres, évalue des stratégies pour se remettre de l'impact initial de la crise sanitaire. Cependant, la transformation digitale des restaurants est indispensable pour répondre à l’évolution des exigences actuelles.

 

La digitalisation peut devenir le meilleur allié des restaurateurs dans un contexte concurrentiel effréné.

Face à la crise, il ne suffit pas d’être un bon cuisinier, mais il faut aussi faire preuve d’innovation.

La digitalisation offre d'innombrables possibilités d'affaires, ainsi qu'un accès rapide à plus de clients, de données, de statistiques, de chiffres et de tendances. Grâce aux nouvelles technologies, les restaurants peuvent trouver en permanence des clients sur le web. Par exemple, une campagne publicitaire sur internet reste fonctionnelle 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Certes les budgets ne sont sans doute pas bon en cette période, mais miser sur la communication web peut s'avérer un bon investissement en amorçant sa relance.

Comment faire vivre son restaurant pendant la crise ?

Le restaurant peut donc être fermé tout en ayant une plateforme accessible à toute heure. En utilisant les nouveaux outils numériques, les restaurateurs pourront optimiser leur procédure de production et attirer plus de clients.

Pour se démarquer de la concurrence, ils doivent afficher la meilleure image possible vis-à-vis de leurs clientèle, et considérer l'investissement demandé, afin de permettre une meilleure rentabilité à la réouverture. L’e-réputation doit être une priorité parce que les avis en ligne peuvent avoir un impact important sur l’image de l’entreprise, d’où l’importance d’une bonne stratégie marketing. De plus, la concurrence est rude sur le marché en ligne avec les diverses places de marché comme Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, etc.

 

Réussir sa transformation digitale : un challenge en période de crise

Avoir un site internet avec une gestion de commandes à livrer ou à emporter est primordial pour les restaurants. Notamment en cette période de pandémie où le temps peut être investi pour développer de nouveaux dispositifs.

Amorcer et réussir sa transformation numérique, est un challenge auquel doivent ou devront faire face tous les restaurateurs.

La vision et la stratégie marketing de l’entreprise, doivent ainsi tendre vers une démarche impliquant le digital. Qu'il s'agisse de simplement entrer en contact avec ses prospects ou pour développer sa clientèle, une plateforme web est le meilleur outil pour atteindre ses objectifs. Pour assurer le succès de sa transformation digitale, les restaurateurs doivent utiliser les bons supports et toucher les bonnes cibles.

 

Réussir sa transformation digitale : un challenge en période de crise

Il faut admettre que la digitalisation ne s’improvise pas. Si les besoins ne sont pas bien identifiés, il est possible de recourir à des solutions non adaptées aux différentes situations. Afin de favoriser la réussite de cette stratégie digitale, il est possible pour les enseignes de se faire accompagner par des experts du web, comme : iLLYCOResto.

iLLYCOResto est une solution digitale clé en main pour les restaurant et les Fast Food.

Faire appel à ce service professionnel, permet d’enrayer les commissions prélevées par les plateformes ordinaires.

iLLYCOResto crée votre plateforme dédiée (domaine, hébergement, sécurité et support inclus) en plus de la possibilité de prendre en charge la gestion globale de votre marketing digital. Cela vous permettra de consacrer votre temps à d'autres aspects importants de votre restaurant. Visitez illycoresto pour de plus amples informations.

Il est également possible pour ceux qui le souhaitent de s’orienter uniquement vers la solution technique permettant de mettre en vente vos plats sur le web en quelques clics. Restosys.io est un plug-in développé par une équipe française qui vous permettra de construire votre site de restauration vous-même en vous appuyant sur la solution offerte par restosys.io.

N’attendez plus et mettez votre restaurant et vos plats en ligne en toute simplicité et commencez à vendre dès aujourd’hui. Pour plus de détails : Restosys

Source
Source image à la une : DepositPhotos

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page