Communication

La signature électronique de Connective intègre les identités numériques de FranceConnect

Les avancées de la signature électronique Connective et son introduction à la solution FranceConnect :

A l’ère de la transformation digitale, nous pouvons entrevoir de nombreuses solutions et outils être adoptés par les entreprises.

Dans un but de productivité et d’automatisation de certaines tâches récurrentes, Internet nous amène à adopter des solutions de digitalisation, toujours plus et mieux sécurisées pour les utilisateurs.

C’est dans ce contexte qu’est née la signature électronique, et que certains acteurs majeurs se sont positionnés pour proposer leurs services. Connective fait partie de ces entreprises sur lesquelles il faudra désormais compter.Signature électronique,Connective

Récemment intégré à FranceConnect, Connective voit sa solution de signature électronique devenir référente, pour la sécurisation et l’authentification des transactions numériques des citoyens Français.

 

Qui est Connective ?

Connective est un acteur de la signature électronique de premier plan, qui offre une solution avancée et sécurisée à destination des entreprises et du secteur public. Solution qui permet de créer, d’authentifier et de signer des documents avec des solutions disponibles en SaaS (cloud) ou intégrées de manière personnalisée aux solutions déjà existantes de l’entreprise.

Connective s’est récemment démarqué par son intégration à la solution d’identification FranceConnect, qui recense à ce jour plus de 20 millions d’utilisateurs

Webinar Connective - FranceConnect

 

Qu’est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect est une solution d’identification en ligne proposée par l’état français. Lancée depuis 2016, elle permet de sécuriser et de faciliter la connexion, à plus de 800 services accessibles sur Internet au travers de ses 20 millions d’utilisateurs. En vous inscrivant sur FranceConnect vous pouvez ainsi vous identifier simplement à de nombreux sites Internet, rattachés aux démarches des citoyens.

C’est notamment le cas pour les sites du gouvernement permettant la déclaration et le paiement de ses impôts, les demandes de papiers d’identité, la connexion aux établissements scolaires, mais également pour les sites appartenant aux services publics, à des sites comme Ameli, Engie etc…

Sur l’ensemble de ces sites, un bouton apparait comme celui ci-dessous, permettant ainsi de vous identifier grâce à vos informations personnelles préalablement renseignées.

Signature électronique,Connective

FranceConnect expliqué en 2 minutes

La solution d’identification FranceConnect en vidéo :

FranceConnect permet ainsi d’uniformiser les démarches nécessitant l’identification des personnes en ligne. Pour y accéder : FranceConnect

 

 

La signature électronique

La signature électronique est une solution ultra-sécurisée et reconnue au travers du règlement eIDAS. Elle permet à une personne, le signataire, d’authentifier un document ou un contrat en ligne, par l’apposition d’une empreinte numérique unique, appelée signature électronique.

C’est un grand pas franchi dans un contexte de mutation des organisations, afin de lutter contre les fraudes de plus en plus en plus présente sur Internet. La signature électronique est une solution qui offre de multiples avantages aux signataires. Aujourd’hui elle permet d’authentifier les documents échangés sur le territoire français et/ou dans d’autres pays l’ayant adoptée. Elle pourra à terme, s’uniformiser à travers le monde et s’affranchir des barrières que sont le temps et la gestion des documents papiers.

En se connectant simplement via un site Internet sécurisé, un signataire pourra apposer son empreinte numérique et s’authentifier de manière sécurisée lors de la signature d’un document officiel. La e-signature comme on peut également l’appeler, tombe à point nommé au moment où la majeure partie des entreprises misent sur le tout digital.

Signature électronique,Connective

En France, elle représente un grand pas dans l’adoption de son format et notamment pour Connective, qui renforce son expertise sur la signature électronique avec sa connexion au service d’identités de FranceConnect.

Nicolas METIVIER, PDG de Connective, explique : « En France, nous n’avons pas encore de carte d’identité nationale électronique. C’est donc pour nous une grande chance de pouvoir disposer de FranceConnect qui s’avère une très bonne méthode d’identification sécurisée.

L’ajout de FranceConnect dans l’identification du signataire constituait une étape logique dans la stratégie “Glocale” de Connective. Grâce à FranceConnect, nous disposons désormais de l’un des moyens d’identification de personnes les plus sûrs de France, ce qui permet à nos clients eSignatures de savoir exactement qui signe leurs documents. »

 

Les avantages de la signature électronique

La majeure partie des documents utilisés dans le cadre d’échanges, nécessitent une signature afin de les authentifier. En passant par la signature électronique, on peut ainsi de bénéficier de services en ligne sans avoir à se déplacer notamment. Les avantages sont assez nombreux si on associe les besoins des entreprises, dans tous les domaines confondus.

 
  • S’inscrire dans la démarche zéro papier et limiter les échanges de documents physiques.
  • La sécurisation de l’authentification avec l’usage des méthodes SMS et ou d’identités digitales type FranceConnect
  • Gain en productivité et en optimisation (rapidité des démarches, tri optimisé et stockage numérisé).
  • Gain de temps considérable face aux démarches administratives récurrentes des citoyens. Réduction des déplacements pour délivrer des documents signés.
  • Les échanges de contrats commerciaux et bancaires au sein des structures.
  • Les documents échangés entre les ressources humaines et les salariés d’une entreprise.
  • Les échanges de données entre pays étrangers.
  • La gestion d’approbateurs pour validation des processus et des signatures.
  • Le suivi des interventions sur les documents à signer.

Il est également envisageable de personnaliser l’interface signataire aux couleurs des entreprises, en y insérant son propre logo par exemple. Le but étant d’améliorer l’expérience utilisateur.

 

En conclusion

En s’intégrant à FranceConnect, Connective s’assure un rang de premier choix parmi les acteurs de la signature électronique. Un moyen d’assoir son expertise et d’être reconnu dans son domaine comme leader d’un procédé d’authentification sécurisé.

La solution est encore appelée à évoluer avec des signatures avancées notamment, et calquées sur les normes en vigueur à l’étranger. La lecture de clés (token) avec des certificats intégrés, permettra de les apposer sur des documents à signer. L’amélioration de l’interface et de nombreux autres éléments viendront compléter la solution.

Pour plus de l’information sur Connective, contactez-nous.

Webinar Connective - FranceConnect

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page