fbpx
Communication | CP

Relations Presse : 10 conseils pour vos relations avec les blogueurs – RP

Les Relations Presse ou plus communément les RP, on en a tous une overdose chez les blogueurs. Alors pour y remédier, j'ai pensé à vous en 10 conseils pour améliorer vos relations avec les blogueurs. Ceci afin de rendre votre travail plus efficace et plus engageant.

J’en suis arrivé à un point ou je devais écrire à nouveau sur le sujet des Relations Presse ou RP plus communément, mais de manière plus structuré et donc sous forme de conseils.

Les relations avec les blogueurs c’est encore d’être la bonne entente ! alors voici 10 conseils pour vous améliorer à notre égard pour l’envoi et les relais de vos communiqués de presse… et si l’envie venait en retour à en donner 10 autres pour que les blogueurs s’améliorent… je suis aussi preneur !

 

1. RP : Présentez-vous un minimum !

Ouvrir un CP et démarrez par la tirade qui présente non pas la personne qui vous adresse le communiqué, mais plutôt par la marque ou l’entreprise qui délivre son message… c’est vraiment impersonnel au possible.

Présentez-vous un minimum à vos interlocuteurs. Qui êtes-vous et en quoi mon blog pour être un vecteur de visibilité pour votre communiqué de presse. Que proposez-vous de concret et comment avez-vous connu la personne à qui vous vous adressez ?

Engagez une conversation ! et ne posez pas votre communiqué de presse comme un sac encombrant sur un mail, avec le doigt agité pour envoyer le tout par les voies hertziennes.

Est-ce la marque qui communique avec le blogueur ou une personne qui adresse de la communication ? Parfois vous vous posez la question et en à peine 2/3 secondes, vous faites défilez le mail jusqu’en bas… cherchant désespérément ce fameux lien de désabonnement. Bah oui ! faut le dire et être honnête. On s’en moque (ok pas tous) de la communication qui nous parvient… on met déjà en place des veilles à tous les coins de nos écrans.

 

2. Punaise ! Il est où le lien de désabonnement chez les Relations Presse ?

Alors là ! autant vous dire que celui-là, vous le cherchez comme une aiguille dans un champ de blé. Avec un peu de persévérance vous le trouveriez dans une meule de foin, mais là que nenni. Vous voulez le cacher ? vous avez peur que la blogosphère vous blackliste ?

Je n’ai pas encore la réponse sur la moitié des communiqués de presse reçus ne mettant pas de lien de désabonnement. Parfois je réponds gentiment en sollicitant (avec un s’il vous plait) un retrait de leur liste… j’en ai attendu longtemps des réponses après ces messages. Vous ne savez même pas au milieu des centaines de CP reçus, si la personne s’est exécutée (pas suicidé…) pour ce désabonnement sollicité gentiment. Le comble !

Alors s’il vous plait, mettez un lien de désabonnement, ça donnera un minimum de professionnalisme au message te surtout à la personne qui le signe.

 

3. Le copié/collé des CP commence à frôler le manque de respect

Le copié/collé des CP… ou tout bonnement l’envoi en masse via un routeur de mails, ça commence vraiment à devenir pénible et faire état d’un manque de respect. Aujourd’hui vous vous appelez Laurent, mais le lendemain vous êtes baptisé Jean ou encore David. C’est le pire à faire dans la relation blogueur !

Pour les envois de communiqués de presse en masse, vous me direz que c’est difficile mais ça se configure hein ! si bien sur vous avez pris la peine de bien apprendre à utiliser l’outil que vous avez entre les mains.

  • Vous commencez par créer un beau template qui donne envie et avec une belle accroche.
  • Vous renseignez bien les variables nom / prénom pour personnaliser un minimum.
  • Vous créez des listes d’envois par thématique : Vous aurez alors un message différent par liste.
  • Vous ajoutez ce fameux lien de désabonnement.
  • Vous priez que tout se passe bien et vous surveillez vos analytics.

Vous recommencez en modifiant les informations si besoin selon vos taux d’ouvertures / de clics et de désabonnements.

Pour les envois directs par mail :

Le problème est ici lié à la tirade de 1000 mots au sein du mail. Gardez votre message au sein d’un document PDF ou d’un .doc car vous imaginez bien qu’on ne va pas lire une tartine quand on sait que 10 autres sont à engloutir derrière. Et puis est-ce vraiment pertinent ?

Personnellement je n’ai pas envie de me frapper la lecture d’un roman à l’ouverture d’un mail ! Allez penser une seule seconde que j’y reviendrai plus tard… absolument pas !

 

4. Ah ! Si les Relations Presse personnalisaient leurs messages

Tout ça revient à dire encore une fois ! Personnalisez vos messages selon l’outil utilisé ou si vous avez recours à vos 10 doigts, prenez le temps de mettre un peu de vie à votre message.

J’ai reçu des mails rédigés d’une manière absolument fantastique ! Et ça ne vous donne qu’une envie : le lire et appeler la personne, ou encore lui laisser un message d’encouragement. Et autant vous dire que quand vous recevez ça en retour, ça vous conforte dans votre communication et le professionnalisme que vous y mettez.

Mettez un peu.. ou beaucoup de personnalisation et le blogueur se reconnaîtra plus facilement dans votre message. Faites-le sourire, sortez-les de sa zone de confort et du train-train habituel des 200 mails reçus par jour.

Montrez qu’il peut vous apporter quelque chose et réciproquement.

 

5. L’éternel débat au sein des Relations Presse : Quantité versus qualité !

Est-il préférable d’envoyer 1000 CP en masse ou de qualifier vos envois par typologie de blogueurs ? A moins d’en  extraire une base à absolument soigner (ça reste entre vous et ça ne doit pas être discriminatoire envers qui que ce soit) voir qualifier les 1000 CP que vous auriez à envoyer (encore mieux)

Avec un peu d’exercice et du temps vous apprendrez à connaitre vos interlocuteurs et à obtenir de l’engagement.

Nul besoin besoin que les RP adressent des milliers de communiqués de presse pour espérer une poignée de relais ! Engagez, fidélisez et apprenez mutuellement à vous connaitre entre RP et blogueurs.

 

6. Flattez l’ego ! Vous croyez vraiment que ça marche encore ?

Les Relations Presse qui vous abordent avec vous avez un blog fantastique et vos sujets autour du digital sont vraiment pertinents…. je lis tous les jours vos articles.

  1. Ah bon ! je rédige qu’une fois par mois.
  2. Ah oui ! mais sinon mon blog n’est pas sur la thématique digitale mais plutôt sur la culture japonaise.
  3. Merci c’est trop de compliment et je ne sais pas si je pourrai le supporter !
  4. Merci, c’est trop gentil à vous. Demandez-moi ce que vous voulez et je le ferai avec grand plaisir !

Trève de plaisanterie ! La recette ne prend plus depuis belle lurette… soyez plutôt sincère et lisez un article pour en donner un commentaire viable et pertinent, ça montrera un semblant d’intérêt (ou un véritable intérêt soyons fou).

Un blogueur est certes sensible sur les retours de son travail, de sa rédaction, mais il faut être équilibré et ne pas toujours brosser dans le sens du poil. Vous souhaiteriez voir un sujet abordé, dites-le ! Vous avez lu un article léger, dites que vous êtes resté sur votre faim à sa lecture etc…

Créer de la complicité plus que de flatter l’ego.

 

7. Un appel téléphonique des RP peut tout changer pour les blogueurs !

Oui ça c’est vrai… Une fois la sollicitation d’une personne des Relations Presse avait « vraiment » mal démarré ! S’en est suivi un appel téléphonique et un riche échange entrecoupé de rires et d’anecdotes. Au final j’ai eu envie de relayer une information pour la personne que j’avais eu en ligne.

Pourquoi ? Parce qu’il y a eu un contact qui m’a permis de la connaitre, d’entendre sa voie et d’apprendre qu’elle n’avait pas un rôle facile à gérer. Si c’est votre cas, vous resterez seul(e) à le savoir pendant peut-être longtemps.

Un appel téléphonique créé du rapprochement et donc de l’engagement… alors pensez-y de temps à autre si ça en vaut la peine pour votre communication.

 

8. Communiquez et proposez des services en dehors de vos envois de CP !

Qu’est-ce qui empêche les RP de proposez des services à vos contacts blogueurs ? Envoyez des CP ! est-ce la seule chose que vous savez faire ? Vous savez communiquer, rédiger, promouvoir, collaborer… donc comment utiliser ces compétences au sein de vos messages.

Pourquoi les Relations Presse n’entretiennent leur votre base en dehors des envois de CP.  Je ne parle de la personne que vous avez une fois l’an et qui adresse un document à remplir avec la mise à jour de vos données… ça c’est même devenu une pratique routinière au possible dans l’approche

Bonjour André,

J’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur votre activité et ce que vous proposez. Peut-être pourrions-nous trouver des synergies, des partenariats à explorer ou travailler ensemble sur des sujets qui pourraient mutuellement nous apporter… qu’en pensez-vous ?

Voyez plus loin que votre tâche pour laquelle on vous colle une étiquette !

 

9. Posez-vous la question ! Aurais-je envie de travailler avec vous ?

Reflétez-vous votre personnalité dans vos envois, au sein de votre communication ? Vous êtes-vous déjà posé la question, est-ce que je travaillerai avec moi-même en prenant connaissance de mon travail ?

Soyez honnête envers vous-même et entretenez une relation avec les blogueurs comme vous voudriez qu’ils l’entretiennent avec vous en retour.

Vous souhaitez être relayé pour votre communication, vos CP… ? Quels sont les moyens et les outils qui permettraient d’être plus efficace ? Et un petit appel téléphonique des Relations Presse à quelques blogueurs en leur posant la question :

Comment pouvons-nous améliorer nos RP avec vous ? 

…ça pourrait donner du sens, améliorer votre image et montrer que vous êtes à l’écoute. Peut-être que vous apprécierez mieux votre travail dans la suite !

 

10. Et si les Relations Presse rédigeaient pour les blogueurs… non ?

Pourquoi les Relations Presse ne proposent pas à certains blogueurs une rédaction unique en interne ? Je n’ai jamais compris pourquoi, quand on sait que les blogueurs entre eux passent une partie de leur temps, à chercher du lien en faisant du guest-blogging.

Les agences RP rédigent pour les blogueurs dans la mesure où il y a bien sûr une entente au préalable.

Certains blogueurs ne jureraient sans doute que par ça ! mais qui parmi les Relations Presse le propose ?

Questions :

  • Quel est le pourcentage de blogueurs qui assure le relais des CP envoyés par les RP ?
  • Quels sont ceux qui ne le font jamais… et pour quelles raisons ? : Pour les 10 évoquées ici 

Où sont les réponses ?

 

11. Un petit dernier… mais de loin le meilleur. Invitez les blogueurs et rencontrez-les !

Sans doute mon préféré à destination des Relations Presse ! Vos voulez connaitre un blogueur en particulier ou une grande majorité d’entre eux pour échanger et découvrir des partenariats envisageables… invitez-les dans vos locaux, votre agence, et voyez comment collaborer intelligemment pour que ça profite à tous !

C’est encore une fois et de loin le cueilleur moyen d’engager votre base de contacts.

Là je dis merci à une personne d’une certaine grosse agence au passage !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 11 Average: 4.4]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Relations Presse : 10 conseils pour vos relations avec les blogueurs - RP! This is the link: https://www.journalducm.com/relations-presse-relations-blogueurs/