Blogging

Pourquoi les RP ne rédigent-ils pas les articles pour les blogueurs ?

pourquoi-les-rp-ne-redigent-ils-pas-pour-les-blogueurs-journal-du-cm


Voilà un sujet sur lequel j’aimerais avoir du répondant de la part des agences RP et des attaché(e)s de presse. Si pour vous ça représente trop de travail et qu’à la vue du nombre de sollicitations vous restez gagnant sur la diffusion de vos informations… c’est une façon de voir les choses.

Par contre ! N’est-il pas plus porteur pour vous de prendre le temps de rédiger un article unique, pour une poignée de blogueurs influents qui joueraient le jeu ?

 

Les lacunes des RP et des attachés de presse indépendants

Les blogueurs sont sollicités en permanence par un tas de CP qui arrivent quotidiennement dans leur boite mail. Dans la majorité des cas ça passe à la corbeille, dans le meilleur des cas le mail est ouvert et passe lui aussi à la corbeille.

Les CP reçus vont majoritairement dans la corbeille par manque de personnalisation et d’intérêt porté à l’interlocuteur

Reste le cas extrême et bénéfique, où le blogueur ouvre le mail et s’empare de faire un copié/collé du CP, voir de le retravailler à sa sauce avec une belle image et une mise en page à la gloire de la marque citée… et tout ça gratuitement ! Temps de l’opération : 2h, 3h… plus ?

Je ne pense pas qu’un blogueur influent puisse perdre du temps sur un échange qui n’est même pas personnalisé, encore moins attentionné, et qui reflète davantage un effet spammy de la part des RP.

Les agences de marketing d’influence qui mettent en relation les blogueurs influenceurs et les marques fournissent tout de même un travail de fond, avec une recherche optimisée des blogueurs à cibler pour telle ou telle campagne.

Il n’y a pas d’effet de masse et vu qu’il y aune contrepartie, le blogueur est plutôt enclin à favoriser cet axe pour rentabiliser le temps passé à la rédaction.

 

J’ai reçu un mail de votre part qui me propose de mettre en avant un site de pièces auto…

je vous remercie en l’occurrence d’avoir pris le temps de visiter mon blog beauté !

Vous cherchez alors à vous désabonner de cet acteur des RP, qui manifestement ne prend aucunement la peine de vérifier ses sources… et là zut ! aucun lien de désabonnement. C’est un peu embêtant quand on reçoit des mails à longueur de journée, pour promouvoir des CP qui n’ont rien à voir avec les thématiques des blogs sollicités.

 

Pensez-vous qu’un blogueur vous fera une fleur un jour en vous disant merci d’avoir pensé à moi, je m’empresse de vous publier cette information ?

Certains attachés de presse se tiennent même à votre disposition pour interviewer le dirigeant ou le CEO de la superbe application qui vient de sortir.

Bien sûr ! Tout ça peut paraitre efficace, et il faut tout de même essayer et tant qu’à faire en masse pour espérer obtenir quelques parutions de la part de blogueurs. Mais ils verront rapidement l’envers du décor, et se rendront compte du peu d’intérêt porté à leur attention.

Lisez cet article pour vous donner un point de départ sur  Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ?

Alors pourquoi ne rédigeriez-vous pas pour les blogueurs ?

Je trouve que ce serait un bon moyen de donner du sens au RP et relancer un sujet qui pour beaucoup est un peu bousculé par les agences de marketing d’influence.

Je précise que je n’ai rien contre les RP, mais à force il devient vraiment pénible de voir que de simples copié/collé nous parviennent, sans même un semblant de personnalisation…. quant au fait que tout cela devrait être fait gratuitement en disant peut-être merci, ça fait beaucoup.

Je serais pourtant prêt à jouer le jeu si un véritable contact était engagé… à bon entendeur !

Est-ce qu’un attaché de presse, une agence ou autre… pourrait me répondre en commentaire ?

 


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
  • Pingback: Pourquoi les RP ne rédigent-ils pas les ...()

  • Pingback: Journal du Community Manager | Pearltrees()

  • Ana

    Hello et merci pour cet article.
    Ces cas de figures existent et restent trop courant mais ils ne reflètent (heureusement) qu’un aspect des relations influenceurs.
    Les annonceurs n’auraient, à mon sens aucun intérêt à fournir du contenu pour les blogueurs approchés car ce qui importe c’est leurs retours d’expériences, leurs avis, leurs conseils,… vis à vis d’un produit / service.
    Leur ton / regard importe. Autrement nous perdrions toute relation de confiance au profit d’un discours commercial unique déjà vu à la TV, entendu à la radio, …
    Il est essentiel que les influenceurs gardent leur liberté de critique (positive ou non) et restent maître à bord de leurs médias.

    • Bonjour Ana,

      Merci pour ton commentaire et d’accord dans ce que tu déclares ici. Pour ce qui est de mon point de vue, je trouve dommage de ne pas respecté plus que ça le blogueur qui serait à même de t’assurer de la visibilité gratuite !

      J’entends par rédaction pour les blogueurs, le communiqué de presse qui annonce une nouvelle sous un angle informatif, et non relevant d’un besoin de critique… ce qui de toute façon reste envisageable en retravaillant le contenu. Pour un produit ou un service, on peut soit annoncer sa sortie tout simplement, ou en faire un test qui relève effectivement du blogueur et non d’un brief en amont, ce qui n’aurait aucun sens.

      Ce que je voulais dire c’est qu’à ce jour les RP sont spammy et n’apportent aucune valeur ajoutée à leur approche et leur contenu. Si le contenu reste le même, qu’ils aient alors une approche personnalisée dans le but d’engager une véritable relation de confiance ou de partenariat… voir qu’ils rémunèrent ceux qui jouent le jeu de la diffusion d’informations, et sans que cela nécessite une critique ou un avis de prime abord.

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Pourquoi les RP ne rédigent-ils pas les articles pour les blogueurs ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/10/13/agences-rp-attache-de-presse-rediger-articles-blogueurs-12592/