Entreprises

La génération X : qui sont-ils ?

Découvrez la génération X ! Ils sont nées entre 1960/65 et 1980 et n'ont pas les mêmes inspirations ou attentes que les Y ou les Z. Découvrez cette génération :

 

Outre l’article qui reprend les générations X, Y et Z, revenons ici sur la génération X et ce qu’elle représente. Il est de plus en important de comprendre chacune de ces générations car elles différent toutes en termes de besoins, d’aspirations et d’appréhension des outils, comme l’informatique, le smartphone et tout ce qui concerne Internet de manière générale.

On sait que la transformation digitale à travers les générations X, Y, Z est une vraie problématique quand il s’agit de manager des profils très différents et qui n’ont pas les mêmes souhaits d’évolution. C’est pourquoi il est assez important de définir les contours d’une génération pour adapter son management et surtout rendre participant chaque collaborateur d’une entreprise, qu’il soit X, Y ou Z !

 

Qu’est-ce que la Génération X ?

C’est la génération qui a succédé aux baby-boomers et qui a trait aux personnes nées entre les années 1960/65 et 1980 environ. Ces plages peuvent parfois variées de quelques années.

Qu'est-ce que la Génération X ?

Voyons les différentes caractéristiques et points saillants de la génération X :

Valorisation et rang social

La génération X met sa carrière en priorité car elle recherche la valorisation et un rang social à faire valoir. Ce qui ne signifie pas que le reste est secondaire, bien au contraire, car la famille est importante. Il ne faut pas non plus y voir le travail comme étant la chose la plus importante chez eux, mais ça reste une préoccupation comme nous le verrons plus bas.

Conditions de travail

La génération X peut opter pour des heures de travail, mais à horaires raisonnables dés lors que leur famille est considérée et qu’ils peuvent leur accorder du temps. La vie familiale est donc importante chez cette génération, ce qui contribue à amener un équilibre où vie privée et professionnelle sont respectées.

Le travail au cœur des préoccupations 

Si le travail est au cœur des préoccupations de la génération X, il ne faut pas le voir comme s’ils plaçaient le travail avant tout. Cette génération est malgré tout assez égocentrée, stressée, et elle a tendance à moins bien s’adapter aux changements et aux nouvelles situations. Ceci étant principalement dû à la crainte de perdre leur emploi.

On ne peut lui reprocher son implication au travail, elle sait prendre des responsabilités et de très nombreuses initiatives pour avancer et progresser pour le bien de l’entreprise. On note que la culture d’entreprise avait son importance durant ces années, et que la notion d’appartenance jouait un rôle fédérateur, sous couvert d’une meilleure productivité. L’employeur savait l’utiliser et l’encourager

La notion d’appartenance à l’image de l’entreprise est devenue importante et fédératrice, au bénéfice de la productivité, encouragée et utilisée par l’employeur.

Emploi pérenne et rémunération

Les personnes de la génération X ont traversé des années difficiles notamment pour obtenir un emploi durable et qui soit bien rémunéré. On note le pourquoi au travers du crack boursier et pétrolier de 1973, ce qui a placé une toute autre vision sur la sécurité de l’emploi.

Si du point de vue professionnel ils ont rencontré des difficultés, ils restent néanmoins sereins sur le fait que leur travail n’est pas le centre de leur vie, ni leur objectif premier en terme de réalisation. Ils travaillent pour vivre et ne vivent pas pour leur travail, mais s’ils recherchent à bien vivre néanmoins.

On note tout de même que pour éviter de subir des périodes de chômage, beaucoup de personnes issues de la génération X ont préféré conserver leur emploi, même si les conditions sociales ou professionnelles n’étaient pas réunies. Beaucoup renoncent à une réorientation, ce qui serait totalement en opposition à notre ère, bien qu’elle promettait un meilleur épanouissement tant professionnel que personnel.

4.7/5 - (3 votes)

 


 

AILLEURS SUR LE WEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page