FAQ Community Manager

FAQ CM : Comment traduire community manager ?

Comment traduire le terme anglophone community manager et que signifie-t-il pour les entreprises et les marques ? Découvrez-le :

 

Le community manager n’est pas encore un métier pleinement compris par tous, et notamment par certaines entreprises qui ne sont toujours pas présentes sur les réseaux sociaux.

Mais que veut dire community manager exactement ?

Découvrir le métier de community manager

 

Traduire community manager 

Le terme community manager a déjà été traduit par de multiples personnes, experts ou spécialistes, avec des qualificatifs qui diffèrent régulièrement. C’est un terme anglophone qui ne se traduit pas au mot à mot, sinon nous aurions une signification se rattachant à manager de communautés.

Traduction de community manager

Hors le manager est plutôt un rôle de leader et de responsable, que l’on retrouve régulièrement dans le secteur commercial. Dans le digital et le web particulièrement; on ne soulève pas ce rôle car le community manager est actif sur les réseaux sociaux et il ne manage pas une communauté tel qu’on pourrait le penser. Il n’a pas un rôle lié au management et n’est pas responsable d’une quelconque équipe en ligne.

La communication en ligne d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux, repose en grande partie sur les épaules du community manager. Ce n’est pas un rôle à prendre à la légère.

La traduction française de community manager : animateur de communauté

La traduction française de community manager est plutôt liée à animateur de communauté. Cependant c’est une définition assez réductrice pour le CM. Il ne fait pas qu’animer une communauté, cette dernière représentant les abonnés aux différents réseaux sociaux qu’il gère, il travaille sur le contenu, assure ses veilles social media etc. Le community manager est multi-compétent, d’où le qualificatif que certains lui attribueront ; couteau-Suisse du web ou factotum du web.

Il travaille également sur l’e-reputation de la marque ou l’entreprise pour laquelle il assure ce rôle de community manager. N’oublions pas les reporting social media qu’il créera également pour rendre compte de ses actions sur les réseaux sociaux ; les animations comme les jeux-concours, la promotion de contenu, les prises de parole etc.

Les compétences du community manager sont multiples et variées, car il peut faire du montage photo et vidéo,  créer des infographies, animer des webinaires, développer la partie marketing d’influence dans le cadre d’actions menées avec des influenceurs et bien d’autres tâches.

Pour en savoir plus sur le travail du CM : Les missions du community manager

5/5 - (2 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page