Sociétés, marques...

L’industrie du parfum et le digital réunis : Chanel, Guerlain, L’Oréal et Sephora

L'industrie du parfum s'invite peu à peu dans l'univers digital grâce aux nombreux leviers qui soutiennent les marques sur la toile. Influenceurs et influenceuses, expériences digitales, e-commerce.... Chanel, Guerlain, l'Oréal, Sephora, Perfumes Club... prennent le virage du numérique.

Le digital dans l’industrie du parfum franchit un cap et permet aux marques une nette évolution sur leur marché. Malgré une nette dégradation du solde commercial global, la France a connu une année 2017 florissante en ce qui concerne son secteur de la cosmétique.

Nous sommes mêmes les leaders mondiaux en terme d’exportations dans ce domaine. Des résultats que l’on doit surtout grâce au digital et à l’explosion du e-commerce.

 

L’industrie du parfum : Outils connectés, personnalisation, influenceurs, podcasts…

C’est aussi grâce à l’avènement des smartphones, des influenceurs et influenceuses tour à tour YouTubeurs ou YouTubeuses et/ou possédant des comptes Instagram spécialement dédiés à la beauté, le marché en ligne du secteur a connu une croissance exponentielle.

C’est toute l’industrie du parfum et de la beauté qui est de plus en plus représentée sur internet.

Les grands distributeurs et les grandes marques du luxe ont saisi l’enjeu d’une bonne présence sur la toile et de l’intégration du digital.

Ces marques proposent de plus en plus d’outils connectés et personnalisés (applications mobiles, sites customisés, réalité augmentée…) pour être au plus proche des consommateurs et rejoindre la tendance numérique qui secoue le business en ligne. L’industrie du parfum déploie enfin ses atouts numériques pour se rapprocher de sa clientèle.

 

Chanel développe des outils digitaux destinés à ses clients

Longtemps réticente à adopter une politique e-commerce pour sa ligne de vêtements de haute-couture, Chanel, encouragé par ses bons résultats en ventes de parfums, a finalement décidé de franchir le pas vers le digital.

La marque de luxe Chanel vient de conclure un partenariat avec le Britannique Farfetch pour développer de nouveaux outils digitaux destinés à ses clients.

Un nouveau cap passé dans l’industrie du parfum et du luxe, qui est resté longtemps réticente à l’idée du digital et notamment d’une présence sur les réseaux sociaux.

Parfum et notes florales

 

La maison de parfum Guerlain sponsorise un podcast

Guerlain est quant à elle, devenue la toute première maison de parfum à sponsoriser un podcast appelé « La Poudre ». C’est sur les conseils de KR Media que Guerlain devient partenaire de l’ancienne rédactrice en chef du magazine Elle, Lauren Bastide, qui est l’animatrice du podcast.

L’idée de « La Poudre » repose sur le récit d’un parcours personnel et professionnel racontée par une femme. L’enregistrement est réalisé dans une chambre d’hôtel.

« C’est un excellent moyen de faire du storytelling sur une cible 100% captive. Un media intime approprié pour une communication sur le parfum », estime Jérôme Grange, directeur média et digital de la marque française.

Rappelons que le podcast fonctionne sur le principe d’une émission audio diffusée sur internet. Guerlain amorce ici un virage digital dans l’industrie du parfum.

 

L’introduction du podcast de Lauren Bastide, soutenu par Mon Guerlain

Cet épisode de « La Poudre » est rendu possible grâce au soutien de Mon Guerlain, la nouvelle eau de parfum florale de Guerlain, vous savez c’est ce parfum dont l’égérie est l’actrice américaine Angelina Jolie. 

Je ne suis pas sûre qu’Angelina Jolie écoute « La Poudre » … quoique ! En revanche je suis fière de vous dire que les équipes de Guerlain accorde une oreille attentive à l’émission. Peut-être parce que le mot féminité est pour cette maison une notion essentielle.

Lorsque je m’y suis rendue pour les rencontrer, on m’a expliqué qu’en choisissant Angelina Jolie comme égérie, l’idée était de montrer une femme aussi complexe que notre époque. À la fois entrepreneuse à succès, mère et artiste engagée… une femme qui ne se définie pas d’un seul mot, vous voyez l’idée ? Ce truc insaisissable que j’essaie au fil des émissions de déconstruire avec vous en donnant la parole à des femmes au vécu pluriel.

Merci à Mon Guerlain d’avoir choisi de faire parler « La Poudre » et de transmettre à toutes ce message, du multiple possible.

Podcast : La poudre de Lauren Bastide

 

Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde sur son enfance, sa carrière et ses combats.

Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçue, les invectives de la société,  leur rapport à leur corps ?

Un nouvel épisode, un jeudi sur deux.

Depuis son lancement en décembre 2016, « La Poudre » a cumulé plus d’un million de téléchargement.

_____

Pour Guerlain c’est un premier pas prometteur et une association qui colle aux valeurs de la maison de par le féminisme qui se dégage du podcast.

Angelina Jolie, égérie pour la nouvelle eau de parfum florale de Guerlain

 

Le virtuel se mêle au réel avec Sephora

Au sein de l’industrie du parfum et de la beauté, Sephora réinvente l’espace physique en lançant des magasins « New Sephora Experience », un concept de boutiques connectées.

Bienvenue au Beauty Hub où des iPad sont à votre service pour vous donner de l’inspiration, testez virtuellement des looks à l’aide du Virtual Artist ou trouvez la parfaite nuance de fond de teint grâce au Color Profile.

Sephora teste le beauty hub et projette virtuellement votre look sur iPad avec une gamme de ses produits

 

Perfumes Club : boutique en ligne n°1 des ventes en produits de beauté en Espagne

À l’étranger, l’une des belles histoires nous vient de l’autre côté des Pyrénées où la troisième génération de la famille Cañellas a fait entrer la parfumerie de papy dans une nouvelle dimension. L’industrie du parfum se fait sa place sur la toile.

En 2008, les frères Gerardo et Pedro décident de vendre les parfums sur PerfumesClub, une boutique en ligne aujourd’hui site numéro 1 en Espagne des ventes en produits de beauté.

Leur expansion est déjà énorme en Europe où ils ont créé des sites dédiés dans la langue locale au Royaume-Uni, en France, en Italie ou en Allemagne, et s’attaquent désormais aux marchés africain et asiatique via le Nigeria et la Chine.

 

L’Oréal investit la réalité augmentée dans la beauté en rachetant Modiface

Le géant du secteur beauté et leader mondial des produits cosmétiques L’Oréal, a racheté à 100% la startup canadienne experte de la réalité augmentée pour les marques de produits de beauté.

Davantage orientée sur les produits cosmétiques plus que la parfumerie, L’Oréal vient compléter dans l’univers de la beauté, un bel échantillon d’acteurs qui accélèrent leur transformation digitale pour créer plus de proximité avec leur clientèle.

  • Modiface

Industrie du parfum : Modiface racheté par L'Oréal

La startup développe principalement des applications utilisant la réalité augmentée destinées au secteur de la beauté. Les futures clientes peuvent ainsi tester virtuellement des produits de beauté pour le visage, notamment du maquillage tout en passant par un diagnostique de leur peau.

L’Oréal montre ainsi son souhait d’accélérer l’implémentation de dispositifs innovants, pour l’ensemble de ses marques au niveau mondial. L’Oréal confirme dans le même temps auprès de nombreux autres acteurs, la montée du secteur de la beauté dans le digital.

L’Oréal prend de ce fait une nette avance sur la concurrence en se dotant d’un acteur majeur sur le secteur de la réalité augmentée dédiée à la beauté.

source : capital

 

 

 

 

Des exportations records dans l’industrie du parfum

Mais pour en revenir aux entreprises hexagonales de l’industrie du parfum et de la beauté, voyons les chiffres fournis par les douanes françaises et révélés par la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA).

Celles-ci ont vendu pour pas moins de 13,6 milliards d’euros d’exportation en produits de parfumerie, d’hygiène, de cosmétique et de soins capillaires en 2017. L’augmentation enregistrée est de 12% par rapport à l’exercice précédent et devient ainsi un nouveau record !

Avec seulement 3,1 milliards d’importation, la balance commerciale s’élève donc à 10,5 milliards d’euros, soit une hausse de 14% par rapport à 2016.

Grâce à leur positionnement digital et à leur innovation en matière de vente en ligne, les acteurs français de l’industrie du parfum ont donc enregistré des progressions spectaculaires dans de nombreuses régions du monde :

  • +20% vers les États-Unis, qui avec 1,472 milliards d’euros de transactions talonnent désormais de près l’Allemagne (1,586 Mrd€),
  • +13% au Proche et Moyen-Orient
  • +25% en Asie !

crédit photo image à la une : DepositPhotos

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : L'industrie du parfum et le digital réunis : Chanel, Guerlain, L'Oréal et Sephora! This is the link: https://www.journalducm.com/industrie-du-parfum-digital/