Business

Implémentation : La mise en oeuvre de vos projets par des experts

L'implémentation de projets ou leur mise en oeuvre par des experts. Qu'est-ce que c'est exactement et en quoi ça consiste ?

L’implémentation, liée à la mise en oeuvre de projets, est un univers qui revêt de plus en plus d’importance dans le monde de l’entreprise. On peut lui associer la dimension de la transformation digitale quand il s’agit de mise en place des process ou tout autre plan à déployer en entreprise.

Pilotée par des experts métiers, formés sur les problématiques récurrentes rencontrées en entreprise, l’implémentation de projets couvre une multitude de secteurs dont nous soulèverons quelques exemples.

L’un des groupes les plus reconnus sur l’implémentation est KLB Group. Vous pouvez les retrouver à cette adresse : KLB Group et découvrir l’ensemble des services que le groupe propose.

Plus de 700 collaborateurs, de 31 nationalités répartis dans 11 pays différents.

 

Qu’est-ce que l’implémentation ?

L’implémentation ou la mise en oeuvre de projets, vise l’exécution d’un plan d’actions précis abordant plusieurs points ou un point spécifique parmi lesquels on peut retrouver :

  • Un concept, une idée…
  • Une méthodologie,
  • La création d’une structure
  • Une mise aux normes
  • Un ensemble de règles
  • La réduction de procédures,
  • La facilitation d’un process,
  • Une transformation interne etc…

Chaque point devant faire l’objet de réflexions, d’études pour s’assurer de la faisabilité dans le cadre de l’implémentation envisagée. On peut également parler de déploiement quand un projet réfléchi est prêt à être mis en place.

 

La réflexion autour d’une implémentation de projets

Si l’implémentation peut « paraître simple » dans certains cas, elle sera à l’opposé complexe si elle doit s’opérer dans des conditions restrictives pour les experts dédiés au pilotage du projet, jusqu’à sa mise en oeuvre. Une structure peut-elle stopper son activité, doit-elle demeurer opérationnelle pendant une phase d’implémentation ?

Comment faire face aux imprévus, à des éléments importants passés inaperçus, à des manques de ressources… ? 

Voilà quelques exemples d’aléas parmi tant d’autres, auxquels des experts de l’implémentation doivent faire face. Ça demande de la réactivité, de savoir prendre les bonnes décision au bon moment et de garder en ligne de mire ses objectifs.

La réflexion autour d'une implémentation

La réflexion en amont est ainsi un travail minutieux qui doit dresser un ensemble de contraintes, de faisabilité, de scénarios de secours, tout en intégrant les ressources misent à disposition (internes et/ou externes). En clair si un délai doit être respecté, l’erreur n’est plus possible et tous les scénarios doivent être recensés pour pallier aux éventuels dysfonctionnements, voir aux problèmes inconnus qui surviendraient.

Et pourtant malgré tout ça ! L’imprévu existe… mais c’est ce qui construit et façonne l’histoire d’un projet.

On peut être confronté à ces facteurs lors d’implémentation de systèmes informatiques ou de softwares par exemple… ce qui génère parfois des situations difficiles à anticiper et/ou à maîtriser. La marge de manœuvre est-elle alors suffisante pour opérer sans être dans l’extrême urgence ? Quelle est ma capacité à réagir face à ces situations et comment prendre la bonne décision tout en intégrant l’équipe ?

L’implémentation peut alors avoir son lot de surprises, mais la partie réflexion en amont vise justement à œuvrer en anticipant au maximum ces scénarios.

 

L’implémentation de projets dans sa phase de mise en oeuvre

De la réflexion à l’exécution, l’implémentation de projet demeure un travail de mise en oeuvre piloté par des experts, en vue d’atteindre des objectifs, des résultats… qui sont prédéfinis en amont.

L'implémentation dans sa phase de mise en oeuvre

Ces projets sont souvent millimétrés et s’insèrent dans un planning strict, c’est-à-dire dans le respect de délais imposés en amont.

La faisabilité et les études ne doivent pas laisser de place à l’erreur, d’où la nécessité d’avoir affaire à des experts métiers avec de réelles compétences sur l’opérationnel. C’est un travail d’équipe où chefs de projets et experts se côtoient, pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans la réflexion et la mise en oeuvre de chaque implémentation.

 

Etre bon dans l’implémentation de projets, qu’est-ce que ça signifie ?

Flavien Kulawik, PDG et co-fondateur de KLB Group : Expert implémentationFlavien Kulawik, PDG et co-fondateur de KLB Group

Il expose sa vision au sein de cette vidéo, sur l’implémentation et ce que cela incombe d’être bon dans la mise en oeuvre de projets.

 

Les points forts évoqués :

  • Comment se différencier dans le conseil, l’externalisation des services… ?
  • Etre les meilleurs dans l’implémentation (mise en oeuvre de projets clients).
  • Comment attirer les talents ?
  • Faire comprendre ce qu’est l’implémentation de projet auprès de ses clients.
  • Un dénominateur commun : La capacité à faire face à l’imprévu, à l’aléa.
  • La capacité à s’adapter aux situations et à redéployer ses objectifs
  • Comment développer ce plus qui est en vous pour être bon et faire la différence pour atteindre vos objectifs ?

Cette petite vidéo nous montre une voie qui est celle de la réactivité, la capacité à faire face à l’imprévu et à trouver des solutions en temps réel pour s’adapter, se réinventer, se réorganiser et poursuivre la réalisation d’un projet quelque soit les aléas rencontrés.

Cette capacité à rebondir est un facteur humain, un petit plus qui est en chacun de nous et qui nous amène à prendre les bonnes décisions au bon moment, à atteindre des objectifs, tout en considérant les situations fluctuantes autour de la mise en oeuvre d’un projet.

La finalité devient une histoire, un vécu qui donne naissance à un projet qui n’est pas si banal qu’il y parait dans son implémentation de projet. Tout peut bien se passer ! mais tout peut reposer dans une décision, une action… face à une situation inattendue.

 

L’implémentation de projets s’opère dans de multiples secteurs

L’implémentation s’effectue à peu près à toutes les échelles et au sein de tous les secteurs. Les besoins seront simplement différents et les projets varieront d’une simple mise en oeuvre à un projet complexe sur lequel un travail de fond demandera de la mobilisation et des compétences.

Chaque projet devra faire l’objet d’un travail et d’études pour le mener à terme en répondant à des objectifs précis. Il y a l’avant, le pendant et l’après.

La réflexion, la création, le travail d’équipe… la mise en oeuvre : l’implémentation, le déploiement du projet et viennent ensuite les mesures, le contrôle, la réception du projet et son suivi dans le temps si nécessaire.

Construction, Finances, Agroalimentaire, Industrie pharmaceutique, Supply Chain, DSI… sont des mots où se mêlent secteurs et business units et où l’implémentation de projets s’opère.

 

Conclusion sur l’implémentation de projets

L’implémentation ou la mise en oeuvre de projets, est assez simple à décrire dans les grandes lignes. L’enrichissement dans ce travail, provient de la diversité des situations auxquelles faire face, tout autant que pour les solutions apportées.

Chaque projet devient une histoire, un challenge mené à terme et à bien par des hommes et des femmes impliqués et experts dans leur domaine.


Source image à la une : iStock by Getty Images

Note Générale
Votre Note
[Total: 4 Average: 5]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Implémentation : La mise en oeuvre de vos projets par des experts! This is the link: https://www.journalducm.com/implementation-projets/