Community Management

Agence de community management, vers une communication à 360°

L'agence de community management s'est rapidement tournée vers une communication à 360° en proposant un ensemble de services en amont et au delà des RS.

Une agence de community management, était jusqu’alors une société proposant principalement un ensemble de services, autour de la gestion des réseaux sociaux.

L’idée étant de mettre à disposition d’une structure un ou plusieurs community managers, en les externalisant ou en internalisant leur travail.

Certaines agences de community management peuvent par ailleurs, proposer des services annexes comme de la création de contenu et la mise en place de stratégies de communication.

 

L’agence de community management et le community manager indépendant… besoin de renouvellement !

Au fil des années, la formule de l’agence de community management classique s’est vite essoufflée, du fait d’un travail relativement chronophage et d’une sous-évaluation des coûts sur certaines missions.

Si pour de nombreuses agences, c’était le moyen d’accrocher une clientèle, il devenait difficile de répondre dans la durée et de rester pérenne sur ces offres. Vendre une heure de community management ou une heure de gestion/animation d’un compte a perdu de son sens quand on sait le temps qu’il faut parfois investir.

La conscience professionnelle et le soucis de bien faire, pouvaient vite vous amener à faire plus d’heures que celles facturées.

Les indépendants ont été les premières personnes à se rendre compte qu’on ne gagne pas sa vie (ou très difficilement) en gérant un ou deux comptes Twitter et / ou quelques pages professionnelles Facebook.

Les irréductibles indépendants à 150€/jour ont vite été démasqués comme étant des jeunes hébergés chez papa/maman, qui n’ont pas encore eu la réelle approche tarifaire d’une mission et ce que cela engendre.

Libre aux professionnels de faire appel à ces indépendants qui ne seront pas spécialement mauvais pour autant. Sans doute que certains sont encore chez leurs parents, bénéficiant ainsi d’un pied-à-terre et d’un repas chaud, sans se poser de questions.

 

Une agence de community management à 360° à votre service !

Pour une agence de community management, la bonne formule semble se profiler peu à peu vers une communication à 360°. Il est évident qu’en étant spécialisé, on passe à coté de certaines missions qui demandent des compétences annexes et bien souvent en rapport de l’univers du digital.

Parmi ces besoins, notons ceux-ci :

  • La création de site web
  • Le développement de stratégie inbound marketing
  • La création de contenu
  • La rédaction web
  • Le référencement naturel et payant
  • La gestion des campagnes Adwords ou des publicités via la plateforme Facebook
  • La mise en place de stratégies spécifiques

On peut ajouter à cette liste de nombreuses tâches liées de près ou de loin au community management, avec bien entendu toute la partie gestion des réseaux sociaux et animation de communautés. Il est difficile de se contenter d’une offre de services tournant uniquement autour de ces canaux et de leur gestion.

Agence de community management - Journal du CM

Bien qu’un ensemble d’actions se développent autour du community management, il demeure un univers relativement chronophage où il est difficile d’évaluer efficacement un temps de travail optimum.

Pour pallier à cela il devient intéressant pour une agence de community management, de s’intéresser aux actions à développer en amont et en aval lorsqu’on travaille sur la visibilité et l’accroissement des communautés rattachées aux réseaux sociaux. Au delà il est nécessaire d’aborder la stratégie digitale, le contenu, l’empreinte digitale, la mesure de performance et le ROI.

On peut également parler d’inbound marketing, de marketing digital et de community management terrain dès lors qu’on vise la rencontre de sa communauté pour un engagement pérenne, ainsi qu’une fidélisation moins volatile qu’au travers du tout online. Il s’agit dés lors d’intégrer le community management et les fondamentaux de la communication. Une agence de community management fera certainement la différence, en répondant à une offre large et mesurée pour fournir un travail pertinent à ses clients.

Remarque : Je vois encore des agences qui proposent des packs de x heures, comme s’il était possible d’anticiper ce à quoi elles devront faire face, notamment en terme de modération si on considère cette dimension au sein de la prestation, mais sans considérer les urgences et le besoin d’être parfois disponible le week-end ou à des heures tardives.

Si on ramenait le travail au partage de contenu sur les réseaux sociaux uniquement, il serait plus simple de former une entreprise sur l’utilisation d’un outil dédié en matière de marketing automation.

 

Un community management mieux compris par les entreprises

Le community management est-il compris par les directeurs d’entreprises ? pas toujours si on ne considère pas pleinement l’outil internet en interne et une présence au travers des réseaux sociaux.

Dans la mesure où il ne s’agit pas d’y être pour y être, il sera nécessaire d’établir un plan d’action, d’avoir des personnes qui seront en charge des contenus, de leur partage, de l’animation des communautés etc…

Un community manager ou plusieurs pourront vite s’avérés utiles pour établir une présence en ligne et l’optimiser dans le but d’accroître ses ventes. Reste que le community management en tant que tel n’est pas encore fluide dans le discours d’une communication globale en entreprise. Si internet est ancré, reste encore à intégrer les rôles qui lui sont associés.

Le travail d’une agence de community management, peut alors se faire à 360° sur la communication et toutes les actions permettant d’améliorer la visibilité d’une entreprise, sa notoriété, son e-réputation etc…

En replaçant le community management au sein d’un ensemble, à savoir la communication, il pourrait mieux être compris et accepté des entreprises.

 

Agence de community management versus community manager freelance

  • L’agence de community management

De nombreuses agences se sont montées autour du community management, notamment sur les premières années où le métier a émergé. Elles ont principalement mis en avant des offres de service comme la gestion des comptes sociaux d’une entreprise et l’animation des communautés s’y rattachant.

Agence de community management - Journal du CM

Cependant à ce jour, 2 problèmes perdurent auprès de ces offres :

  1. L’aspect chronophage et le temps alloué à l’animation d’un compte qui peut être très variable.
  2. Le manque de compétences sur des appels d’offres complets, où il est question d’aller au delà du community management.

Sur la première problématique, il est courant de constater que des agences en community management perdent de l’argent faute d’optimiser leur temps. Il est alors indispensable avec le recul, de mesurer l’apport financier et la viabilité de ces offres.

Si vous embauchez des community managers au sein de votre agence, serez-vous compétitif sur vos tarifs vis à vis d’un community manager freelance ? C’est un travail qui nécessite une parfaite maîtrise des coûts mais aussi du temps à allouer aux missions… et dans le cadre du community management, ça reste encore difficile à évaluer pour de nombreux acteurs.

 

  • Le community manager freelance

Si vous souhaitez devenir community manager freelance ou si vous l’êtes déjà, vous aurez à définir vos tarifs selon les missions auxquelles vous serez apte à répondre. Il est donc important de savoir comment et combien le community manager doit facturer.

La principale problématique pour le community manager freelance sera de ne pas pouvoir répondre à toute forme de missions nécessitant un travail collaboratif. Un indépendant ne peux pas couvrir à lui seul, un travail nécessitant de toucher à plusieurs domaines en un temps court.

Réaliser un site web, s’occuper des réseaux et les gérer est un travail à temps complet qui sera plutôt réservé à une agence de community management dans ce cas.

C’est donc là où elle fera la différence, dans la mesure où elle pourra répondre à des demandes spécifiques et de façon plus large.

Note Générale
Votre Note
[Total: 13 Average: 5]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Agence de community management, vers une communication à 360°! This is the link: https://www.journalducm.com/agence-community-management/