fbpx
Référencement | SEO

SEO et réseaux sociaux : Savoir diversifier et équilibrer son trafic

Quel est le niveau d'importance des réseaux sociaux dans votre référencement naturel ? Peut-on booster son SEO grâce aux réseaux sociaux ?

SEO et réseaux sociaux ne sont certainement pas de bon amis, quand il s’agit d’améliorer directement son positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant ils peuvent être de bon alliés pour diversifier vos sources de trafic et contribuer à améliorer indirectement votre SEO.

Voici les 5 sources de trafic web rencontrées :

  1. Organique (lié aux requêtes saisies sur les moteurs de recherche)
  2. Direct (La saisie directe de l’URL lorsque celle-ci est connue)
  3. Référent (Les liens de votre site partagés par d’autres sites)
  4. Social (Les liens partagés via les réseaux sociaux)
  5. Autres (Liens partagés en signature de mail, sur la newsletter etc..)

Chaque source de trafic citée ci-dessus nécessite une action (un clic sur le lien ou le renseignement d’une URL) pour être comptabilisé. La répartition du trafic est ainsi donné en pourcentage, soit 100 % divisé comme le montre cet exemple fictif :

  • Organique : 63 % (La majorité des visiteurs ont cliqué sur un lien de votre site affiché dans Google, suite à la saisie d’une requête). C’est ici que l’on parle de CTR (Clic Through Rate ou Taux de Clics : Combien de personnes cliquent sur mon lien, lorsqu’il apparaît à l’issue d’une requête). D’où l’intérêt de faire partie du top 3 pour maximiser ce CTR.
  • Référent : 14 % (14 personnes sur 100 cliquent sur un lien pointant vers votre site depuis un autre site)
  • Direct : 10 % (10 personnes sur 100 saisissent directement votre URL dans la barre du navigateur)
  • Social : 12 % (12 personnes sur 100 arrivent sur votre site suite au clic sur un lien partagé sur les réseaux sociaux)
  • Autres : 1% (1 personne sur 100 cliquera sur un lien au sein de votre newsletter ou en signature mai…)

En règle général un site internet a majoritairement un trafic organique assez élevé… tout au moins il devrait y veiller. Le trafic social devrait ainsi représenter une part minime de votre trafic. A mon sens 15 % maximum est bien, au-delà vous commencez à dépendre des réseaux sociaux au dépend d’un trafic organique préférable.

 

Les réseaux sociaux un impact (in)direct sur le référencement

Avant de parler de SEO, encore faudrait-il prendre le temps de savoir ce que cela représente réellement. Le SEO regroupe tous les outils et toutes les pratiques qui vont permettre d’améliorer le référencement d’un site internet.

Le référencement sur les moteurs de recherche et notamment sur Google en premier lieu. On distingue 2 méthodes qui s’opposent (ou se complètent) en matière de référencement : Le SEO White Hat et le SEO Black Hat.

En visant les premières places sur les moteurs de recherche, cela va notamment vous permettre d’améliorer votre référencement et de gagner ainsi du trafic. Il est donc indispensable de se faire connaître en positionnant son contenu au plus proche du top 3 des résultats Google. C’est ici toute l’importance que l’on accorde au SEO. Il s’agit donc de travailler sur l’organique premièrement, même si les réseaux sociaux s’avèrent être de bons tremplins au démarrage.

 

L’impact des réseaux sociaux sur le SEO

Les réseaux sociaux ont-ils oui ou non véritablement un impact direct sur le référencement ?

Certains vont affirmer que oui tandis que les experts SEO savent qu’il n’en est rien pour ce qui de l’impact direct. On peut par contre affirmer que les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le référencement naturel. Ils contribuent à l’améliorer en permettant la redistribution et l’équilibre des sources de trafic. On utilise les réseaux sociaux principalement pour travailler sa visibilité et si par extension on gagne du trafic, il ne représente pas (ou ne devrait pas) un très gros pourcentage sur le trafic global.

Les réseaux sociaux vont permettre de développer la visibilité d’un site internet, sa popularité, tout en augmentant son  trafic.

Les réseaux sociaux vont également permettre d’augmenter le nombre de liens qui pointent vers le site internet. Plus vos liens sont partagés, plus ils généreront du clic potentiellement. Il faut considérer que des millions de personnes passent du temps sur les réseaux sociaux. Néanmoins les recherches se font sur les moteurs comme Google.

 

Comment les réseaux sociaux contribuent-ils au référencement dans ce cas ?

Premièrement ils ne contribuent pas au référencement de manière directe, c’est-à-dire que Google ne considère pas le volume de clics sur des liens partagés via les réseaux sociaux. Il délivrera cette information via Google Analytics, mais il n’accordera pas un meilleur référencement de vos contenus de ce fait !

Là où il faut bien travailler la stratégie digitale pour son site internet, c’est au niveau des objectifs et notamment de la visibilité. Se rendre visible sur les réseaux sociaux c’est se faire connaitre à sa future audience, ce qui signifie un trafic pouvant différée. D’une personne qui ne vous connait pas, elle peut du jour au lendemain venir sur votre site en saisissant directement votre URL (on passe en trafic direct)

Si votre nouveau visiteur tient un blog, il pourra reprendre votre lien et le partager au sein d’un de ses articles. A partir de là si un de ses lecteurs clique sur votre lien depuis son site, vous gagnerez du trafic référent (un des plus importants à développer).

En l’occurrence il faut considérer les réseaux sociaux comme des leviers d’aide pour booster son SEO, mais non pour l’améliorer directement.

Le positionnement de son contenu se travaille au niveau de ses mots-clés, de la sémantique et du champ lexical de ses mots-clés. Ensuite il y a les balises H1 à H6, la meta-description et les balises Alt pour les images. Tout ceci contribue au référencement ainsi q’un ensemble d’autres détails qui ont aussi leur importance.

 

N’oublions pas de noter que les liens qui renvoient vers le site internet, le trafic d’un site internet ainsi que la popularité du site en question sont des éléments essentiels pour se positionner sur Google. Il est donc important de développer sa présence sur les réseaux sociaux pour pouvoir améliorer sa position sur les réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux sont-ils indispensables pour le SEO ?

Même si les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le référencement SEO, ils s’avèrent tout de même indispensables pour votre référencement et ce pour plusieurs raisons.

Ci-dessous, découvrez quels sont les éléments des réseaux sociaux ayant un impact sur le référencement SEO.

N’oubliez pas avant tout que c’est le contenu et son optimisation, qui amèneront un vrai résultat en matière de positionnement et à ce titre il est primordial de maîtriser les fondamentaux de la rédaction web et / ou les fondamentaux du SEO pour y parvenir.

 

  • Le trafic des réseaux sociaux pour votre SEO

Il faut tout d’abord savoir que le nombre de partages sur les réseaux sociaux n’est pas directement pris en compte pour le référencement sur Google. C’est notamment le trafic généré par ces partages et le temps passé sur vos pages web qui vont contribuer à améliorer votre référencement SEO.

Le succès que vous pourrez rencontrer grâce aux réseaux sociaux va notamment renvoyer une image très positive à Google, qui vous classera alors bien mieux parmi ses résultats de recherche.

On peut noter également l’intérêt de dissocier les différentes sources de trafic via Google Analytics. Ceci permet de savoir exactement d’où provient votre trafic et de l’ajuster si besoin. Un clic sur un article partagé via les réseaux sociaux se traduira dans tous les cas par une visite de plus sur votre site.

Si en parallèle le SEO de vos contenus est bien travaillé vous gagnerez alors sur les 2 tableaux : organique et social. Disons dans ce cas que les réseaux sociaux aideront à améliorer un positionnement mais qu’ils n’auront pas une incidence directe sur le référencement.

Le trafic des réseaux sociaux pour votre SEO

Quand on vise des objectifs de trafic et de visibilité pour son site internet, le trafic organique comme le social ont leur importance. Une présence renforcée sur les réseaux sociaux et des scénarios de partage bien optimisés contribueront nettement à vous rendre visible et à attirer des visiteurs sur votre site.

A ce stade on peut donc dire sans retenu que le trafic social ou les réseaux sociaux dans leur ensemble, contribueront nettement à l’amélioration de votre référencement naturel. Un visiteur qui vous aura connu via les réseaux sociaux pourra ainsi bookmarker votre site et / ou venir le consulter directement via Google par la suite.

 

  • Les réseaux sociaux : des moteurs de recherches pour le contenu

Les réseaux sociaux devraient même parfois être considérés comme des moteurs de recherche eux-mêmes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est tout à fait possible de trouver du contenu pertinent sur les réseaux sociaux en effectuant une recherche. Les fameux hashtags sur Twitter en sont le parfait exemple car ils servent à l’indexation des contenus au sein desquels ils sont utilisés et il en est de même pour les hashtags Instagram.

Selon certaines études menées, on a notamment constaté que Facebook avait dépassé Google en tant que source de trafic (ça reste à démontrer) bien que ce dernier reste l’ultime moyen de trouver efficacement et rapidement un contenu.

 

  • Un référencement naturel pour votre marque

Les réseaux sociaux sont notamment très utiles pour référencer le nom de votre marque. En effet, il est ainsi possible de se positionner et ainsi d’être référencé en fonction de son nom de marque. Un axe à travailler pour se faire connaitre et pour asseoir sa notoriété.

On peut évoquer à ce titre le cas de General Electrics, qui a su imposer son nom de marque grâce aux réseaux sociaux apparaissant dans les résultats de recherche de Google.

 

  • Les résultats des réseaux sociaux indexés

Un accord a été signé entre Twitter et Google pour indexer les tweets au cœur des résultats de recherche de Google. Cela a permis ainsi d’augmenter son référencement et son trafic au travers des recherches de Google et à l’aide des réseaux sociaux dont notamment Twitter.

Une forte présence sur Twitter pourrait ainsi jouer en votre faveur mais il semble qu’il soit difficile de le considérer si une certaine autorité n’existe pas à la base et si ce levier est surtout encore actif.

 

Quelques infos SEO soulevées mais spécifiques

Il s’avère toujours intéressant de découvrir de nouvelles informations ou d’anciens conseils toujours valables, pour se rendre plus concrètement compte de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement.

Pour cela, certains ont remarqué que grâce aux réseaux sociaux, il est possible d’augmenter indirectement sa position dans les résultats de recherches de Google de 20 % en moyenne. Chiffre à considérer en fonction de nombreux paramètres selon l’autorité d’un site internet.

Quelques infos SEO soulevées mais spécifiques

En 1 semaine, vous pourriez ainsi gagner environ 45 places grâce aux réseaux sociaux, si bien entendu vous êtes loin dans les résultats de recherche. Il ne s’agit pas ici de monter de la 45ème à la 1ère place grâce aux seuls réseaux sociaux.

Il sera tout de même nécessaire de partager régulièrement du contenu à hauteur de 3 publications différentes par semaine pour que cela puisse être efficace pour votre référencement naturel, mais encore une fois ces informations sont à prendre avec des pincettes et à isoler selon les sites internet. On parle alors d’une redistribution des sources de trafic. Le trafic social peut tendre vers le direct, le référent et peut mettre en lumière le trafic organique lorsqu’un visiteur fera le rapprochement entre les réseaux sociaux et les résultats de recherche.

Tout ceci est un travail visant à gagner de la visibilité pour que les internautes se souviennent de vous.

 

En conclusion

Alors peut-on réellement dire que les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement SEO ? Oui on peut l’affirmer, même si ce référencement se fait de manière indirecte. Non s’il est question de d’impact direct sur le SEO. Des milliers de partages, même s’ils génèrent du trafic, n’amélioreront pas les positions de vos articles sur Google. Il est donc indispensable de travailler le SEO du point de  vue organique.

Sachez que les plus grands experts SEO recommandent d’avoir recours aux réseaux sociaux, ce qui est assez logique pour accentuer sa visibilité et son trafic au minimum… mais ils contribuent à améliorer un référencement sans agir de manière directe comme l’optimisation d’un contenu.

C’est comme une méta-description qui améliora indirectement votre SEO, mais sans avoir aucune incidence dessus. Si elle est optimisée, elle incitera au clic pour augmenter ainsi votre taux de clics (CTR) et vous permettre de remonter dans les résultats de recherche.

S’il y a un point que l’on ne soulèvera jamais assez c’est que le SEO est une science inexacte qui s’adapte au cas par cas.

Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas pour un autre et réciproquement. Il existe de très (trop) nombreux paramètres pour tous les considérer. C’est pourquoi chaque information sur le sujet doit être éprouvée et prise avec des pincettes.

On ne se trompera pas avec les fondamentaux du SEO mais plus les informations deviennent subtiles, surtout quand elles avancent des progressions miraculeuses en matière de référencement, plus elles seront à étudier selon les cas.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 58 Average: 4.1]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : SEO et réseaux sociaux : Savoir diversifier et équilibrer son trafic! This is the link: https://www.journalducm.com/importance-reseaux-sociaux-seo/