Etats des lieux !

Internet : Comment évolue cette révolution du 20ème siècle ?

Internet ! Une révolution du 20ème siècle et un outil incontournable pour les entreprises à ce jour. Mais comment évolue la toile au fil des années ?

Internet ! d’après la dernière étude de We are Social, il y aurait, actuellement, 3,8 milliards d’internautes dans le monde. Ainsi, le taux de pénétration d’internet atteint les 51%.

L'utilisation d'internet et le taux de pénétration en 2017
Source infographie : WeAreSocial

Qu’il s’agisse des mails envoyés au bureau, du temps passé sur les réseaux sociaux, de l’outil Google qui a réponse à toutes nos questions ou des dernières chaussures commandées sur un site américain, Internet fait partie de notre quotidien.

Bien que les plus réfractaires affirment qu’on peut vivre sans, force est de l’admettre, qui pourrait aujourd’hui réellement s’en passer ?

Internet a non seulement révolutionné notre manière de communiquer, mais il a également révolutionné notre manière de consommer. Il ne s’agit plus d’un simple outil pour vérifier ses mails ou pour lire les dernières actualités. Internet est également devenu une vitrine virtuelle de biens et de services.

Un outil sans lequel le community manager et beaucoup d’autres métiers liés au digital seraient perdus !

 

Le e-commerce en France 2016 / 2017

On peut aisément constater l’explosion du e-commerce d’année en année avec les chiffres de la Fevad ci-dessous :

Accéder aux données complètes sur le e-commerce en 2016 / 2017 : FEVAD

 

  • Les transactions des français en e-commerce (2016)

72 milliards d’euros de CA en France en 2016 sur le e-commerce, soit un bond colossal de 14,6% par rapport à l’année précédente. Le e-commerce continue sa nette croissance dans l’hexagone.

72 milliards d'euros en France 2016 pour l e-commerce
Source infographie : Fevad

 

  • Les français qui achètent sur internet

36.6 millions de français ont réalisé des achats en ligne en 2016, soit la bagatelle de 82.7 % des internautes en France. Parmi eux, 9.3 millions ont déjà effectué un achat depuis leur mobile, soit 25% des mobinautes en France.

On peut voir aussi plus bas la pénétration des acheteurs en e-commerce, entre hommes et femmes ainsi que les différentes catégories et tranches d’âges.

36.6 millions de français achètent sur internet
Source infographie : Fevad

 

  • La part du e-commerce en France

L’évolution du e-commerce continue et gagne 1 point de part de marché par an. Il représente (estimation) 8% du commerce de détail en 2016.

On peut également constater les secteurs les plus porteurs en e-commerce, avec notamment le tourisme à hauteur de 44% de parts de marché pour un volume de 20.1 milliards d’euros. Ce secteur est suivi de très près par les produits culturels pour un volume de 3.3 milliards d’euros.

La part du e-commerce en France
Source infographie : Fevad

 

Comment la toile a-t-elle révolutionné nos vies ? Quels sont les secteurs touchés par la spirale internet ?

 

Internet : un outil de communication imparable

Aujourd’hui, toujours selon We are Social, 3 millions d’internautes seraient actifs sur les réseaux sociaux. Cela représente un taux de pénétration mondial de 40%.

 

Que se passe-t-il sur internet en 60 secondes ?

Depuis quelques années Excelacom nous partage une infographie circulaire de ce qui se passe sur internet en une minute. Un excellent moyen de voir comment les échanges évoluent sur le web et comment les réseaux sociaux ont pris une place considérable chez les internautes.

Selon Excelacom, voilà ce qu’il se passe en 60 secondes sur internet :

  • 156 millions de mails sont envoyés,
  • + de 6,94 millions de photos sont partagées via Snapchat,
  • 29.2 millions de messages sont échangés via WhatsApp,
  • 350.000 nouveaux tweets envoyés
  • 41.666 nouveaux posts sur Intagram apparaissent.
  • 60 secondes, c’est également 854.166 connexions Facebook.

Comparatif entre les années 2026 et 2017

Comparez les évolutions entre 2016 et 2017, elles sont fulgurantes pour certaines données, notamment Snapchat passant de 527.760 photos partagées en une minute en 2016 à 6.944.444 en 2017 !

Les courses Uber ont presque triplées en un an, passant de 1389 à 3833 en l’espace d’une minute !

Qu'est-ce qui se passe sur internet en une minute ?
Source infographie : Excelacom

 

Et ce n’est pas tout ! En 60 secondes, 3,5 millions de recherches sont effectuées sur Google et 4,1 millions de vidéos regardées via YouTube.

Qu’il s’agisse des échanges sociaux ou d’un accès aux dernières actualités, internet est devenu, avec ses atouts et ses inconvénients, un outil de communication évident.

 

Internet : une nouvelle manière de consommer

Internet, c’est également une aubaine pour les boutiques qui souhaitent élargir leur palette de clients. Les achats en ligne séduisent de plus en plus. Plus faciles, plus rapides, plus de choix, ces derniers ont tout pour plaire aux sociétés toujours plus consommatrices, exigeantes et impatientes.

Toutefois, cette nouvelle manière de consommer ne s’arrête pas aux achats en ligne. FinTech, FoodTech, PropTech, AssurTech, EduTech, LegalTech, en avez-vous déjà entendu parler ?

Peu connaissent les termes, pourtant leurs utilisateurs sont de plus en plus fréquents. Il s’agit de ces nouvelles technologies qui ont transformé les secteurs industriels, parfois sous les yeux médusés des principaux acteurs des secteurs concernés.

N’avez-vous jamais pensé à quitter votre banque pour rejoindre une banque en ligne ?

Avez-vous déjà utilisé une application mobile pour trouver le meilleur restaurant de la ville ?

Ou avez-vous envisagé de prendre des cours en ligne pour perfectionner votre anglais ?

Même vos prochaines vacances sont impactées par internet. Probablement, avez-vous trouvé votre hôtel via les comparateurs de prix ? Ou bien vous avez préféré airbnb ?

Ne vous êtes-vous pas rendu à l’aéroport via Uber ? Ou peut-être préférez-vous Blablacar ?

Et oui, vos habitudes ne sont plus les mêmes qu’il y a 15 ans.

 

E-administration

Déjà en 2004 Jean Pierre Raffarin, le Premier ministre de l’époque, évoquait la nécessité de faire de l’administration électronique « un levier majeur de la réforme de l’Etat et une priorité du Gouvernement ».

Bien qu’aujourd’hui de nombreuses démarches administratives soient réalisables via internet, notre système administratif n’a pas encore réellement été digitalisé contrairement à plusieurs de nos voisins européens.

Les Danois ont par exemple, créé une boite mail officielle servant à envoyer tout courrier provenant des institutions privées ou publiques. 98% des Danois entre 20 et 49 ans l’utiliseraient et elle aurait permis d’économiser 5 082 tonnes de papier en 2016.

Cependant c’est l’Estonie qui représente un modèle concernant la digitalisation de son administration. Carte d’identité 100% digitale, vote en ligne et carnet de santé numérique facilitent largement le quotidien des Estoniens qui ont totalement adopté l’e-administration.

C’est d’ailleurs dans le but d’en apprendre plus sur l’e-administration qu’Edouard Philippe s’est dernièrement rendu en Estonie.

 

Vers des sociétés de plus en plus digitalisées 

Il ne fait aucun doute qu’internet représente une des inventions majeures du 20ème siècle. Internet a largement digitalisé notre quotidien et il devient de plus en plus difficile de s’en passer. Représente-t-il une menace ? Une opportunité ? Les risques de dérives sont importants et ont maintes fois prouvé leur véracité.

Cependant, les nouvelles possibilités sont, elles aussi, importantes et promettent également de belles perspectives.


Article rédigé en collaboration avec MONEYBANKER

Note Générale
Votre Note
[Total: 9 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Internet : Comment évolue cette révolution du 20ème siècle ?! This is the link: https://www.journalducm.com/internet-2017/