Dictionnaire Marketing

Qu’est-ce que la blockchain et la cryptomonnaie ?

Avec cet article vous comprendrez simplement ce qu'est la blockchain et la cryptomonnaie. Et parmi les cryptomonnaies, le célèbre bitcoin.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de blockchain, sans pour autant savoir ce que cela représente réellement.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur la blockchain et cette dernière n’aura plus aucun secret pour vous.

 

Définition de la blockchain

La blockchain est une technologie qui va permettre de stocker et transmettre des informations de manière totalement transparente et sécurisée.

Une blockchain est également une base de données qui comporte tout l’historique des échanges réalisés entre des utilisateurs depuis sa création.

Certaines blockchains sont privées tandis que d’autres sont publiques. On compare souvent la blockchain à un grand livre comptable qui reste anonyme et infalsifiable.

 

On parle souvent de blockchain avec les cryptomonnaies telles que le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Ripple. La blockchain va donc finalement vous permettre d’échanger des monnaies virtuelles en toute sécurité et toutes les informations disposent d’une parfaite traçabilité.

 

Le fonctionnement de la blockchain

Ici, nous vous proposons de découvrir comment fonctionne concrètement la blockchain. Cette technologie va permettre de stocker et transmettre les informations de façon totalement transparente et sécurisée. Ainsi, personne ne gère les échanges de manière extérieure.

 

 

Tous les échanges sont enregistrés et un historique est donc créé. Chaque mouvement est enregistré dans un nouveau bloc.

La blockchain est très souvent utilisée pour les transactions monétaires. C’est d’ailleurs pour cette raison que la cryptomonnaie est la monnaie la plus traçable et la plus transparente à l’heure actuelle. Cependant, la blockchain peut également être utilisée pour la recherche scientifique.

 

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui ne dispose pas de forme physique.

Elle est notamment générée par un logiciel open source et des internautes. Cette monnaie est totalement cryptée ce qui signifie notamment qu’elle peut uniquement être utilisée par la personne qui détient le code de décryptage. Ce code peut être un mot de passe, une empreinte digitale ou tout autre chose.

 

Bien évidemment, cette monnaie virtuelle peut servir à réaliser des achats, des virements bancaires, mais également d’autres transactions financières classiques. Il faut savoir que la cryptomonnaie peut aussi être échangée en ligne contre des biens, des services, mais également de l’argent réel tels que des euros ou des dollars. Des plateformes ont d’ailleurs été créées à cet effet.

 

L’avantage de la cryptomonnaie réside notamment dans le fait que les transactions sont réalisées sans frais et dans l’anonymat total. Ainsi, cette monnaie n’est pas soumise à un quelconque contrôle bancaire ou gouvernemental.

 

Le Bitcoin

Bien évidemment, il n’est pas possible de parler de cryptomonnaie sans évoquer le Bitcoin. Ayant fait son apparition au cours de l’année 2009, le Bitcoin est la toute première cryptomonnaie qui est née. Une véritable alternative aux monnaies classiques qui fonctionne alors grâce au réseau informatique.

Le Bitcoin est notamment une monnaie très sûre et qui a déjà fait toutes ses preuves à l’heure actuelle. En effet, il faut savoir que la modification ou la falsification d’une transaction sur le blockchain est totalement impossible.

Le Bitcoin connaît tout de même un succès fou avec une valeur supérieure à 10 000 dollars.

 

Le nouvel eldorado financier

Les cryptomonnaies se développent de plus en plus chaque jour et il en existe aujourd’hui de nombreuses. Il faut savoir que la cryptomonnaie est actuellement un actif numérique très en vogue et très prisé.

 

Grâce au fonctionnement via la blockchain, cette monnaie virtuelle possède une véritable valeur et ne peut pas être falsifiée. L’ensemble des cryptomonnaies fonctionnent sur le même principe, mais leurs cours peuvent tout de même être différent, ce qui va ainsi vous permettre de choisir entre l’une ou l’autre.

 

Actuellement, il existe environ 1 200 cryptomonnaies différentes sur le marché ainsi que plus de 6000 places de marché pour échanger cette monnaie virtuelle.

 

Les avantages de la cryptomonnaie

La cryptomonnaie comporte de nombreux avantages et c’est notamment pour cette raison qu’elle rencontre un tel succès. En effet, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les principaux avantages de cette monnaie virtuelle :

  • C’est une monnaie indépendante de tous les systèmes bancaires ;
  • C’est une alternative aux paiements classiques et permet de favoriser le commerce en ligne ;
  • Toutes les transactions sont totalement anonymes et sécurisées ;
  • Aucune contrefaçon de cette monnaie n’est possible ;
  • Le transfert d’argent se fait de manière très rapide, en quelques minutes seulement contrairement aux virements bancaires traditionnels qui peuvent mettre plusieurs jours ;
  • Les frais de transfert sont quasiment inexistants ;
  • Il est possible de transférer de l’argent dans le monde entier ;
  • Aucun plafond n’est mis en place ;
  • Aucune limite de transfert n’est mise en place ;
  • Aucune annulation possible pour le réceptionnaire de la monnaie virtuelle, la transaction est complètement irréversible ;
  • Aucun intermédiaire dans la transaction, c’est-à-dire qu’il n’y a pas l’intervention d’une quelconque banque.
Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 45 Average: 4.5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Qu’est-ce que la blockchain et la cryptomonnaie ?! This is the link: https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/blockchain-cryptomonnaie/