Tribunes

Develink, l’agence qui prend la barre de votre Netlinking

Le netlinking se développe de plus en plus auprès des entreprises possédant un site Internet. La visibilité et la recherche de popularité étant au centre des sujets SEO, en vue d'obtenir un meilleur référencement et d'accroitre son business. Découvrez à ce titre, la plateforme de netlinking Develink :

 

Depuis sa création en 2017, Develink s’est rapidement positionné comme un acteur majeur de la sphère SEO française. Basée dans le sud de la France, cette agence spécialisée dans le netlinking accompagne annonceurs et éditeurs de sites web dans leur stratégie de référencement.

En 5 ans, l’équipe a dû se structurer pour répondre aux besoins d’un marché en perpétuel mouvement. Composée de profils aux expertises multiples et complémentaires (marketing, IT, inbound, content…), tous partagent une même vision “S.M.A.R.T.” du SEO.

netlinking,DevelinkDevelink ne cesse de faire évoluer son offre et développe des outils innovants pour renforcer les campagnes netlinking de ses clients.

Marc Turkesteen, le fondateur, revient avec nous sur les dernières évolutions.

 

 

Une vision du netlinking centrée sur le ROI

Le ROI devient une priorité en matière de netlinking, car les clients recherchent avant tout un résultat, et cela doit se traduire par des actions performantes et pertinentes.

“En 2022, le ROI fait clairement partie des chantiers prioritaires de Develink. D’une part, parce que de nombreux éditeurs de sites web hésitent encore à mener des actions de netlinking, faute de pouvoir évaluer leur efficacité.

D’autre part, parce que la satisfaction client passe aussi par la preuve de la pertinence de nos actions”

souligne M. Turkesteen

Il existe aujourd’hui de nombreux outils gratuits permettant de suivre les performances SEO de son site web, et le choix parmi les différents KPIs est pléthore. Pour autant, ces derniers sont souvent complexes et difficiles à interpréter pour les services marketing. Résultat : ils peinent à évaluer la pertinence de ces actions.

C’est en tout cas le constat fait par Develink, et la raison pour laquelle toute l’équipe est mobilisée depuis plus d’un an pour apporter de nouvelles solutions de mesure à ses clients.

“On ne mesure pas le succès d’une campagne de netlinking à un nombre de liens. Il ne s’agit pas non plus de se faire plaisir avec des statistiques” poursuit M. Turkesteen.

« Ce dont nos clients ont besoin, c’est de pouvoir évaluer la pertinence immédiate des actions qu’ils ont mises en place, justifiant par la même occasion le budget investi”.

La recherche organique représente à ce jour la principale source de trafic pour les annonceurs : 53% du trafic d’un site sont issus de ces résultats. L’objectif de Develink : permettre à ses clients de rapprocher les moyens investis dans leurs campagnes avec leurs résultats en termes de performances et de CA.

 

 

Une méthode de mesure exclusive sur le marché

Pour donner à voir à ses clients en matière d’investissement / rentabilité, Develink a développé sa propre méthode ROI.

Il faut savoir que, dans la plupart des cas, les équipes webmarketing prennent en compte l’ensemble d’un site web pour évaluer les résultats d’une campagne de netlinking. L’approche de Develink consiste, au contraire, à isoler les pages ciblées par une campagne et à observer le comportement de Google face aux backlinks.

“L’objectif est de mesurer le retour sur investissement du netlinking sur un segment de pages, celles qui sont précisément ciblées par les backlinks.” souligne M. Turkesteen

“De la même manière qu’en SEO, nous sommes capables d’analyser l’évolution des clics, des impressions, des positions et du volume de mots-clés. Pour être efficace, cela nécessite d’avoir optimisé au préalable les pages ciblées par la campagne, à la fois au niveau technique et sur le contenu”.

En parallèle, grâce à un connecteur Data Studio et aux données disponibles dans Google Analytics, les commerciaux Develink sont capables d’intégrer à leur dashboard une dimension financière du ROI.

À nouveau, il s’agit de travailler par segment les pages qui reçoivent les liens pour mettre en parallèle les revenus générés avec les actions de netlinking. Des informations qui représentent une véritable aide à la prise de décision pour la stratégie SEO et, plus largement, marketing.

 

L’offre de co-citation : faciliter l’accès aux sites de presse

La “co-citation” est l’une des offres phares de Develink. Sur son site web, l’agence explique le concept dont elle est à l’origine.

L’objectif est de rendre accessible à tous les annonceurs l’obtention de backlinks premium, issus de sites justement nommés “Top éditeurs” (= sites de presse, grands médias). 

 

Depuis 2017, nous entretenons une relation privilégiée avec les régies et les médias. Ces partenariats nous permettent de proposer des conditions d’accès entre 30 à 50% moins chères par rapport à une commande en direct.

La co-citation repose sur un principe d’achat groupé : deux annonceurs achètent un lien sur un même site éditeur, optimisant ainsi considérablement leurs coûts d’acquisition. De son côté, Develink s’occupe de faire “matcher” les annonceurs et de valider l’opération auprès du Top Éditeur.

Une offre qui présente de nombreux avantages pour chacune des parties prenantes :

  • Annonceurs comme éditeurs accèdent à un réseau de sites premium (la plateforme Develink recense à ce jour plus de 100 médias dans 40 thématiques B2C et B2B)
  • L’obtention de backlinks naturels de très haute qualité à prix réduit pour les annonceurs
  • Le respect de la ligne éditoriale de l’éditeur : l’équipe de rédacteurs Develink se charge de concevoir la publication en collaboration avec le média

Autre avantage et pas des moindres, l’agence se porte garante de la bonne intégration du lien : attribut DoFollow, cohérence éditoriale entre les 2 annonceurs et le site faisant les backlinks. “Ce qui est loin d’être évident si l’on passe commande en dehors de la plateforme !” souligne M. Turkesteen.

 

La location de lien : pour aller encore plus loin dans sa stratégie de netlinking

Develink ne s’arrête pas là ! Soucieuse de développer des offres toujours plus créatives autour du netlinking, l’agence aixoise a récemment communiqué sa dernière en date : la location de lien.

“Nous sommes particulièrement sensibles et convaincus de la dynamique induite par d’autres grands acteurs de l’écosystème SEO, à l’image des frères Peyronnet avec Babbar, pour ne citer qu’eux.

Ce qui nous anime, c’est d’imaginer des solutions qui aident les annonceurs à choisir sur quelle page et sur quel site ils doivent faire des liens”.

Cette offre de co-citation, Marc Turkesteen nous explique qu’elle est née de ses nombreux échanges avec les partenaires éditeurs. À l’image du catalogue “grands médias” et de l’offre de co-citation – alors inédits sur une plateforme de netlinking – l’ambition est de permettre aux clients de Develink d’envisager leur campagnes de netlinking dans une autre dimension.

Comme son nom l’indique, la location de liens permet à un annonceur de louer un lien. Mais, attention, pas n’importe où : le lien est en effet placé sur une page spécifique, une page “catégorie” ou “sous-catégorie”.

“L’expérience nous a démontré qu’il était parfois difficile pour un site média de vendre un lien sur une publication existante” nous explique M. Turkesteen. 

“Dans certains cas, les articles s’inscrivent dans une ligne éditoriale journalistique et n’ont donc pas vocation à être monétisés. Quant aux pages de niveau supérieur (menus, catégories), elles sont considérées comme trop stratégiques pour pouvoir accueillir un lien de façon illimitée. C’est précisément dans ce contexte que nous avons imaginé la solution de location de liens”.

Concrètement, il s’agit pour l’annonceur de bénéficier d’un lien puissant sur une page très performante du site éditeur, au plus près de la home. Intégré de façon naturelle (dans un paragraphe ou au sein d’un encart éditorial), le lien ne subit pas de variation de niveau dans l’arborescence. 

La location de liens dans les pages “catégorie” permet de répondre concrètement aux utilisateurs qui cherchent à cibler des pages à fort impact, stables et stratégiques, le tout sur une durée déterminée.

Une fois le bail arrivé à terme, il est possible de le prolonger ou de changer de page. La location de lien se veut donc une opération gagnant-gagnant qui permet à l’annonceur de gagner en performance SEO et au site éditeur de respecter ses contraintes éditoriales.

Retrouvez toute l’actualité de Develink sur son site web : blog Develink, et ses réseaux sociaux.

Notez ce post

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page