Marketing Digital

Google Ads : Comment ça marche et que faut-il savoir ?

Qu'est-ce que la plateforme Google Ads ? Découvrez comment elle fonctionne au travers de son processus d'affichage des annonces et des points à respecter pour en tirer profit :

 

Réaliser des campagnes sur internet constitue un levier principal pour le développement d’une entreprise. Experte dans les annonces Google Ads, l’agence Eskimoz accompagne tous les projets publicitaires en ligne.

Voici un tour d’horizon sur le fonctionnement de la plateforme et les éléments à connaître.

 

A quoi sert Google Ads ?

Google ads est un outil pour lancer des publicités en ligne. Sa vocation majeure consiste à atteindre de nouveaux clients et prospects grâce à la diffusion sur la toile d’annonces personnalisées. Il s’adapte à l’objectif et au budget d’une entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.

Professionnalisée dans la gestion des campagnes sur le web, l’agence Eskimoz vous accompagne dans votre stratégie commerciale.

A quoi sert Google Ads ?

Il existe deux possibilités de créer un compte : en mode intelligent par défaut ou en mode expert. La première version s’adresse aux débutants et aux petites organisations. Le second mode convient aux professionnels du marketing. Il permet un meilleur contrôle et un paramétrage minutieux des campagnes.

Pour tisser son réseau sur la toile, une société s’appuie sur quatre leviers :

  • la promotion de son identité
  • l’accroissement des ventes
  • l’intensification de sa notoriété et de son image de marque
  • l’augmentation du trafic vers son site web

Ainsi, chaque campagne nécessite un paramétrage qui s’appuie sur un objectif commercial défini par la société. En précisant le but souhaité, la plateforme propose des conseils et des fonctionnalités ajustées pour optimiser les chances de succès.

Pour terminer la création du compte, l’organisme doit renseigner les informations de facturation (pays, fuseau horaire, profil et mode de paiement).

 

Cinq étapes pour comprendre le processus d’affichage des annonces Google Ads

Les différentes étapes permettant d’assimiler le fonctionnement des annonces Google Ads :

  1. L’utilisateur exprime une requête sur la barre de recherche de Google ;
  2. Google Ads trie les annonces en fonction des mots-clés. Ces derniers doivent correspondre aux termes formulés par l’internaute ;
  3. Il sélectionne les publicités répondant à une bonne expérience utilisateur (ex. : pertinence de l’annonce et de la page de destination, taux de clics attendus). L’annonce doit ainsi remplir des conditions minimales de qualité ;
  4. Lors de cette phase de classement, la plateforme affiche des annonces sur la page de résultats. Plusieurs facteurs en dépendent tels que le montant des enchères ou la pertinence de l’annonce et du site web ;
  5. Le prospect voit des annonces et peut cliquer sur l’une d’entre elles.

Les étapes à respecter pour lancer une campagne avec Google Ads

La configuration d’une campagne respecte un processus formel. Son paramétrage nécessite des connaissances de base sur le fonctionnement des publicités en ligne et la compréhension du comportement des internautes. L’agence Eskimoz vous apporte ses compétences pour élaborer des publicités performantes.

Il convient de définir préalablement l’objectif commercial souhaité. Ce renseignement permet de mieux cibler les emplacements de diffusion des annonces. Le ciblage diffère si l’affichage s’effectue sur une page de résultats de Google, lors de la navigation sur un blog ou durant la consultation d’une vidéo YouTube.

Les étapes à respecter pour lancer une campagne avec Google Ads

 

La mention d’un budget définit un montant moyen journalier. Suivant les attentes de l’entreprise, il est possible de gérer automatiquement le budget ou de le contrôler manuellement. Basée sur une facturation mensuelle, Google Ads comptabilise une moyenne de 30,4 jours sans jamais dépasser la limite du montant total.

La détermination d’une audience oriente l’emplacement des annonces publicitaires. En précisant les critères géographiques, le choix d’un canal internet et une liste de mots-clés, la rentabilité de l’investissement publicitaire s’améliore.

Qu’elle soit automatique ou manuelle, la stratégie d’enchères permet de maximiser les clics, les conversions ou le trafic. La gestion par Google Ads se base sur des performances à l’instant précis (conditions de recherche des internautes, propositions des concurrents) tandis que la saisie manuelle nécessite une connaissance précise de ses résultats et de son marché.

Le processus de création de la campagne se termine par la rédaction des annonces. Rappelons que Google Ads s’organise en trois classes :

  • niveau 1 : le compte (gestion de l’email, mot de passe et coordonnées bancaires)
  • niveau 2 : les campagnes (gestion des paramètres)
  • niveau 3 : les groupes d’annonces (gestion des textes et des mots-clés)

 

Quelques points essentiels à savoir

Voici quelques éléments à considérer lors du lancement de vos campagnes Google Ads :

  • La création d’un compte en mode intelligent exige le lancement immédiat d’une campagne. Ce n’est pas le cas pour une utilisation en mode expert ;
  • L’outil de planification des mots-clés de Google (Keyword planner) reste nécessaire pour rechercher des expressions ciblées ;
  • Les stratégies d’enchères n’attribuent pas forcément la victoire aux annonceurs les plus offrants. D’autres critères sont pris en considération comme la pertinence du texte, la qualité de la page de destination ou le contexte de la recherche à l’instant précis ;
  • Un score de classement minimal doit être atteint pour parvenir à diffuser une annonce. Il correspond à un seuil minimum garanti pour offrir aux internautes une expérience publicitaire qualitative. Il est caractérisé par le montant du CPC réel ;
  • Le coût par clic réel reste toujours inférieur à une enchère au coût par clic maximale. Toutefois, le choix d’une stratégie au CPC optimisée ou un ajustement des enchères peuvent autoriser un dépassement en fonction des opportunités repérées ;

Finalement, retenez que Google Ads répond à vos attentes commerciales. Son utilisation en version standard facilite la prise en main de l’outil et pour un usage plus avancé, vous pouvez passer en mode expert. Il est également possible de solliciter les services d’une agence qualifiée en la matière pour obtenir de meilleures performances.

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page