Business

Les cryptomonnaies : entre mystère et impact écologique !

Les cryptomonnaies ! On en parle mais on ne sait pas vraiment comment ça fonctionne. Elles demeurent un mystère avec ses zones d'ombres mais avec aussi un réel impact néfaste sur l'environnement. Effleurons le sujet :

 

Les cryptomonnaies sont de plus en plus répandues, et nombreuses sont les entreprises, avec les professionnels du domaine, à s’y intéresser sous toutes ses formes.

Pourtant les cryptomonnaies inquiètent, dérangent, et même si elles fascinent aussi, elles restent encore pour beaucoup un mystère entier quant à ce qu’elles représentent et comment elles peuvent exister. Si tout semble prétexte pour en parler et leur donner ainsi du crédit, il faut savoir aussi qu’elles font le bonheur des mineurs et attirent les curieux.

A l’image du paysan avec sa pelle et sa pioche partant à la conquête de l’or, le mineur des temps modernes fait déjà preuve d’une figure de businessman plein aux as. On ne mine pas de la cryptomonnaie en 2022 avec un simple ordinateur, mais avec des centaines, voir des milliers d’ordinateurs. Vous avez dit impact écologique ?

Découvrons un peu cet univers sans réellement démystifier la cryptomonnaie, car elle reste attachée à des termes techniques et au monde de la cryptographie et de la blockchain.

 

Que sont les cryptomonnaies ?

Vous avez sans aucun doute, au moins une fois au cours de ces dernières années, entendu parler du bitcoin. Le bitcoin est sans aucun doute la cryptomonnaie la plus populaire, que tous connaissent au moins au travers des médias.

Cependant il en existe de très nombreuses autres ; comme l’Ethereum, le Cardano, le Ripple et bien plus récemment le Shiba Inu qui a été évoqué par Elon Musk lui-même.

Que sont les cryptomonnaies ?

Le but de ces cryptomonnaies est de s’affranchir des institutions financières et de réaliser des transactions qui ne s’appuie pas sur nos monnaies légales. Elles fonctionnent différemment les unes des autres, et sont tributaires de la loi de l’offre et de la demande quant à leurs cours.

La cryptomonnaie est liée à 2 mots : monnaie et cryptographie. En clair c’est une monnaie virtuelle cryptée, qui s’échange au travers de transactions ultra-sécurisées reposant sur la blockchain ; un registre virtuel où circulent des informations. Le bitcoin est créé par exemple à l’aide d’un logiciel strict qui permet la rétribution des mineurs ou agents.

C’est ici que rentre en ligne de compte les personnes ou entreprises exploitant le réseau pour extraire du bitcoin, ce qu’on appelle donc le minage.

La puissance de calcul 

En mettant à contribution la puissance de calcul de leurs ordinateurs, ils contribuent à sécuriser et à véhiculer les transactions. Leur travail est alors rémunérée par du bitcoin fraichement créé pour eux. C’est-à-dire que les mineurs extrairont du bitcoin à hauteur de la puissance de calcul assigné au réseau de transactions.

Quand on voit que la plus grosse ferme de minage des Etats-Unis, situé au Texas, regroupe plus de 38000 ordinateurs, ça laisse entrevoir les moyens à engager pour espérer extraire du bitcoin. Plus d’une dizaine de bitcoins par jour pour cette capacité de calcul ! N’espérez pas rivaliser avec votre PC.

 

L’envolé du prix des composants et des cartes graphiques 

Si vous avez connu la flambée des prix des cartes graphiques pour équiper vos ordinateurs, ne cherchez plus la cause ! C’était la faute aux mineurs s’équipant d’ordinateurs et de cartes graphiques, pour obtenir la plus grande puissance de calcul possible.

 

Si la ruée vers l’or faisait peut-être le bonheur des épiceries qui vendaient pelles et pioches, en notre époque, le minage pourrait mettre à genou toute une industrie.

cryptomonnaies

Les matières premières et les composants nécessaires à la fabrication des cartes graphiques, se sont littéralement envolés à une époque. De plus la crise ayant pris le relais, le phénomène s’est amplifié à tous les échelons. Si les gamers peinent encore à trouver une console PS5 ou une XBOX Series X, les mineurs eux, continuent d’exploiter leur business sans être réellement dérangé.

Pourtant là n’est pas le seul problème ! L’impact sur l’environnement est un vrai sujet.

 

Environnement et dépenses énergétiques engendrées !

La plus grande ferme de minage des Etats-Unis qui est située au Texas, produirait 300 mégawatt pour atteindre à terme ; 710 mégawatt, soit autant qu’un demi rédacteur nucléaire (source : Le Monde). Si on pointe du doigt les datacenters qui ont un impact direct sur l’environnement, quant est-il des fermes de minages qui à ce jour sont suffisamment nombreuses pour représenter prés de 1% de la production énergique mondiale en électricité ?

Ca fait réfléchir ! mais vu que l’on évoque un système qui reste très mystérieux et encore auréolé de nombreuses zones d’ombres, peu de personnes s’y intéressent au point de changer de cible.

La conquête de l’or moderne n’est pas saine dans son fonctionnement, et ce, à tous les étages. Elle provoque des pénuries qui engendrent de fortes hausses des composants et elle a un impact direct sur l’environnement. Tout ça pour la même finalité depuis la nuit de temps : L’ARGENT ! 

Notez ce post

 

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page