fbpx
Tribunes

Croître ou mourir : Les relations influenceurs pour les marques

Gabriel Dabi-Schwebel nous livre ici une interview à l'occasion de la sortie de son nouveau livre : Croître ou mourir, il faut choisir ! Au travers d'un des 14 leviers de croissance traités au sein de l'ouvrage, Gabriel fait un point sur le marketing d'influence avec les relations influenceurs :

A l’occasion de la sortie du nouveau livre de Gabriel Dabi-Schwebel « Croitre ou mourir, il faut choisir », le Journal du Community Manager vous livre une petite interview de l’auteur pour vous partager quelques retours sur le contenu de l’ouvrage et plus particulièrement sur un des 14 leviers de croissance abordé, qui est lié aux relations influenceurs.

Un livre qui au passage devrait répondre à un bon nombre de questions autour du digital et des stratégies à mettre en place pour se développer sur internet. Un des 14 leviers traités au sein du livre est donc rattaché au marketing d’influence et aux influenceurs, ces stars du web qui surfent sur la vague de la communication au service des marques.

Croître ou mourir est un livre qui devrait rapidement devenir une référence, dans la mesure où Gabriel y traite de nombreux sujets pour permettre aux entreprises de passer en hypercroissance.

Faisons un petit focus sur l’un des 14 leviers abordés, les relations influenceurs :

 

Rappel sur ce que sont le marketing d’influence et les influenceurs

Les influenceurs et les influenceuses sont aujourd’hui sur le devant de la scène dans les sphères du digital et de la communication des marques. L’influenceur est devenu le porte-parole des marques via les réseaux sociaux notamment et depuis plus longtemps sur les blogs.

L’influenceur via internet c’est aujourd’hui la personne qui est en capacité d’être suivi par un grand nombre de personnes prompt à partager ce qu’il diffuse via les canaux où il est présent. On lui fait confiance, on l’écoute, on lui accorde du crédit… et tout ce savant cocktail, se traduit par l’influence qu’on lui donne.

le marketing d'influence et les influenceurs

Ce que les marques retiennent principalement, c’est le nombre d’abonnés qu’il parvient à engager sur ses comptes sociaux et pour le blogueur, le nombre de visiteurs uniques qu’il réussira à maintenir dans le temps.

L’audience d’un influenceur est par ailleurs généralement qualifiée, du fait qu’il traite d’un sujet en particulier ou d’un univers. Il est donc intéressant pour les marques de recourir aux influenceurs pour leurs campagnes de communication, quand elles s’adressent à une cible bien distincte.

Pour canaliser et cadrer l’ensemble de ces relations entre marques et influenceurs et mettre ainsi en place des stratégies de communication permettant aux structures de promouvoir leurs services et leurs produits, le marketing d’influence s’est imposé.

De nombreuses agences se sont spécialisées sur ce levier et répondent aux marques en assurant la relation avec un portefeuille d’influenceurs et d’influenceuses généralement conséquent. Les agences développent ainsi des stratégies de communication conjointement avec les marques et les influenceurs et elles délivrent ensuite des rapports relativement précis de l’engagement obtenu et de la portée des actions déployées.

 

La collaboration avec de nouveaux influenceurs

Laissons à présent la parole à Gabriel sur l’une des 14 étapes abordées au sein de son livre ; la collaboration avec de nouveaux influenceurs.

Le Journal du CM : Qu’entendez vous par “Collaborez avec les nouveaux influenceurs” ?

Gabriel Dabi-Schwebel : L’idée principale de ce chapitre c’est que le digital a créé l’émergence de nouveaux influenceurs. Tout le monde peut devenir média, et des simples particuliers, des indépendants et des entreprises sont devenus de nouveaux influenceurs en utilisant les blogs et les réseaux sociaux.

Ces Youtubeurs, Instagrammeurs, podcasteurs sont aujourd’hui des relais incontournables à ne pas négliger pour lancer un produit et développer son entreprise. Il faut juste savoir bien s’adresser à eux, les respecter et respecter leur code.

 

Quelques conseils issus du livre, sur les relations influenceurs

Le Journal du CM : Pouvez vous partager avec nous quelques conseils issus de votre livre, sur les relations influenceurs ?

Gabriel Dabi-Schwebel : je finis tous les chapitres par un petit encadré avec les 5 choses que vous pouvez mettre en application dès demain matin. Je vous partage ici les 5 conseils du chapitre 5 :

  • L’influence n’est pas un sujet gadget ou une mode éphémère. C’est une tendance de fond faite pour durer. Même si vous ne comptez pas investir à court terme ce nouveau champ d’expression, prenez le temps de regarder ce qu’il se dit sur votre marché ou vos produits (ou demandez à votre service marketing de le faire).

  • Influence et réseaux sociaux sont fortement liés. Avant de vous lancer, assurez-vous que vos pages et comptes sociaux soient opérationnels, actifs et à jour.

  • Si vous n’avez pas les ressources, le temps ou l’énergie pour gérer votre stratégie d’influence, externalisez ! Vous gagnerez du temps, de l’argent et des compétences à travers la collaboration avec une agence dont c’est le métier.

  • Faites les choses dans l’ordre. L’influence ne sera vraiment efficace que si votre marketing de contenu est déjà opérationnel. Voyez cela comme le dessert. On l’apprécie toujours mieux en fin de repas plutôt qu’entre l’entrée et le plat principal.

  • Faites confiance aux influenceurs et donnez-leur une grande marge de liberté. Ce ne sont ni vos employés ni vos obligés. Traitez-les comme des VIP, avec respect, empathie et humanité. Si la relation s’envenime, stoppez tout. Il vaut mieux ne pas avoir d’influenceur qui parle de vous plutôt qu’un influenceur contraint avec les mains liées.

 

Les autres sujets abordés dans le livre

Le Journal du CM :  Quels sont les autres sujets que vous abordez dans votre livre ?

Gabriel Dabi-Schwebel : Je n’ai pas voulu que ce livre soit un livre de spécialiste, spécialiste des relations influenceurs, spécialiste de l’Inbound Marketing, etc. Croître ou Mourir, il faut choisir ! est un livre de généraliste car les chefs d’entreprise doivent être des généralistes pour réussir à développer leur entreprise.

Ainsi le livre aborde bien sûr les leviers de croissance que sont le marketing (Inbound et Outbound), la communication et la vente mais aussi la gestion de ressources humaines, et même le développement personnel car la croissance doit se cherche partout, même au fond de soi.

 

Quel est le positionnement de l’agence 1min30 ?

Le Journal du CM : Comment se positionne aujourd’hui l’agence 1min30 ?

Gabriel Dabi-Schwebel : L’agence 1min30 a été la première en 2012 à se spécialiser en Inbound Marketing et s’est toujours appliqué à elle même ce qu’elle proposait à ses clients avec un certain succès.

Depuis 2012, nous diffusons un article par jour, une newsletter par semaine et un livre blanc par trimestre, ce qui nous a permis d’atteindre 140K visiteurs par mois et 4 à 5 rendez-vous commerciaux pris par jour par notre site Internet pour nos 9 agences à Paris, en région et en francophonie.

Aujourd’hui, nous abordons la deuxième étape de notre propre stratégie d’hypercroissance en mettant en place une nouvelle offre et une nouvelle approche qui vont, je l’espère, révolutionner le modèle économique des agences et la façon dont les agences accompagnent leur client. Nous allons présenter tout cela pendant la semaine du 11 juin 2018 à l’occasion 5 webinaires exclusifs.

Tous les acteurs du marketing, de la communication et de la vente sont concernés. Entrepreneurs, dirigeants, responsables, agences, consultants, freelances ou simples curieux, je vous invite à vous inscrire sur hypercroissance.fr pour en savoir plus.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 11 Average: 4.3]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Croître ou mourir : Les relations influenceurs pour les marques! This is the link: https://www.journalducm.com/croitre-ou-mourir-1min30/