Influenceurs

La gestion des relations entre les marques et les blogueurs influenceurs

Les marques l’ont bien compris depuis de nombreuses années ! Les blogs sont rapidement devenus des leviers indispensables pour accroître leur visibilité sur des opérations. Ils permettent également de gagner de nouveaux clients quand il s’agit de faire appel à des influenceurs.

Cette dimension s’appelle le marketing d’influence et elle nécessite la mise en liaison intelligente entre les marques et les blogueurs influenceurs.

Certaines plateformes proposent également un ensemble de services à disposition des annonceurs et des blogueurs influenceurs, comme c’est le cas pour SeedingUp que nous découvrirons au sein de cet article.

Update de l’article au 26 juin 2017

SeedingUp | Digital Content Marketing

 

L’influence et les influenceurs au travers du web

Rapide définition pour comprendre l’influence au sein d’internet. Si le terme est plus fort quand il s’agit d’aborder les leaders d’opinion ou les stars, il n’en reste pas moins que l’influence sur le web reflète un univers sans cesse croissant qui s’affine peu à peu sur la manière de la définir.

Nous dirons que l’influenceur sur internet, à la capacité de naturellement mobiliser sa communauté, pour assurer de nombreux relais et la faire interagir sur les contenus partagés.

Il est reconnu sur son expertise et il est suivi pour les contenus qu’ils partagent et les idées qu’ils diffusent sur son cœur de métier et/ou sur sa passion.

Formation Community Management

Il est à noter que l’influence n’est plus uniquement mesurée sur un nombre de fans, d’abonnés ou assimilé. Il y a une valeur à laquelle les marques portent de plus en plus attention aujourd’hui ; c’est l’engagement.

Il est de ce fait important de savoir comment travailler avec les blogueurs influenceurs et de gérer efficacement les relations avec les marques.

Les blogueurs influenceurs sont généralement des profils qui ont certes une large visibilité de par leur audience (plus ou moins conséquente), mais ils sont également très relayés par leur communauté.

Ces nombreux relais de contenu, sont un des points permettant de mesurer l’engagement qu’ils ont avec leurs fans. On peut y mettre l’ensemble des interactions avec les contenus postés, comme les commentaires, les likes et les partages.

De là découlera une influence liée à un engagement, qui intéressera potentiellement les marques selon les opérations qu’elles mettront en place.

 

Gérer les relations entre les marques et les blogueurs influenceurs

Pour gérer efficacement les relations entre marques et blogueurs influenceurs il existe plusieurs solutions. La première serait de se constituer un portefeuille de contacts en interne, mais sans avoir accès à un ensemble de données les concernant.

Hors pour les marques il est utile d’avoir des éléments sur l’engagement et surtout de savoir comment les gérer en termes de publication, ce qu’ils acceptent comme type de contenu, leur tarification etc… A cela s’ajoute des données SEO qui confirme leur degré de visibilité. Si tous ces éléments peuvent être relevés par les marques, alors il peut s’avérer utile de gérer ces relations en interne.

A l’inverse, vous devrez avoir recours à des plateformes qui offrent des services comme une agence le ferait. La différence notable se situe sur l’analyse possible de chaque profil influenceur et ce qu’il peut vous apporter. Vous retrouverez ainsi une série de chiffres qui vous permettra de mesurer la visibilité de vos futurs partenaires.

Exemple :

Ici on peut voir la fiche d’un blog avec de nombreuses informations sur son positionnement et sa visibilité sur les moteurs de recherche (notamment Google).

On accède également à l’antériorité du blog, son nombre de fans sur ses réseaux sociaux, les tarifs proposés par le blogueur et beaucoup d’autres indicateurs utiles aux annonceurs.

Blog SeedingUp

 

SeedingUP : La plateforme où annonceurs et blogueurs influenceurs se côtoient

SeedingUp | Digital Content MarketingPour mieux comprendre ce phénomène que l’on nomme le marketing d’influence, intéressons-nous à une plateforme qui met en relation les annonceurs et les blogueurs / influenceurs.

Il s’agit de SeedingUp, un site internet qui propose un ensemble de services pour travailler sa visibilité d’un côté et ses talents de concepteur, créateur et rédacteur de contenu de l’autre.

Pour voir comment ça fonctionne, c’est très simple ! Démarrons par la distinction entre les annonceurs et les publishers qui sont ainsi identifiés sur SeedingUp.

Les annonceurs

Les annonceurs sont les plateformes sur lesquelles vous souhaitez faire publier votre ou vos contenus. Plusieurs types de contenus peuvent se réserver sur SeedindUP. Du blog post aux promotions sur les réseaux sociaux… et ils sont très nombreux.

C’est ici la qualité indéniable de SeedingUP, qui ne se contente pas de proposer des blog posts mais davantage de services pour répondre aux demandes de nombreux acteurs du web.

Voyez plus bas les différents offres sur lesquelles les blogueurs influenceurs peuvent se positionner.

Télécharger le guide des annonceurs pour tout savoir sur cette section : Le guide des annonceurs

Les publishers

Il s’agit des blogueurs influenceurs qui s’inscrivent sur la plateforme afin de proposer leur(s) support(s) aux marques. Il s’agit de mettre en avant leur blog et les médias sociaux sur lesquels ils sont présents.

Télécharger le guide des publishers pour tout savoir sur cette section : Le guide des publishers

 

Les services de marketing d’influence proposés par SeedingUp

SeedingUp est une plateforme relativement riche au niveau des contenus proposés, sur lesquels peuvent répondre les publishers.

Un atout par le biais duquel les annonceurs peuvent solliciter les blogueurs sur plusieurs types de contenus.

Remarque : C’est la plateforme la plus complète que j’ai rencontré sur ce point et c’est un véritable atout pour les blogueurs influenceurs qui sont parfois plus à l’aise sur certains contenus.

 

Les services :

Vous êtes blogueur influenceur ou annonceur ?

Si vous êtes blogueur influenceur voir annonceur, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme pour en découvrir les nombreuses offres.

S’inscrire gratuitement en cliquant sur l’image  :

SeedingUp | Digital Content Marketing

Le but n’est pas forcément d’être présent sur chaque offre, sentez-vous libre et prenez le temps d’analyser le fonctionnement de SeedingUp.

Pour remplir les offres en temps que Publisher, vous aurez simplement à la sélectionner et ensuite suivre les étapes en remplissant les différents champs proposés :

 

Exemple via l’offre Blog post :

Après avoir sélectionné l’offre Blog post vous accès à la fenêtre ci-dessous ainsi qu’un lien vers l’info produit qui vous fournira une aide précieuse :

Indiquez premièrement l’url sur laquelle vous proposerez les blog posts dans un premier temps, et cliquez ensuite sur créer.

 

cliquez sur les images pour les agrandir

Blog post SeedingUp

 

Notes : Ci-dessous les infos obtenues sur le produit blog post lorsque vous cliquez sur « infos sur le produit »

Infos Blog post SeedingUp

 

L’offre à remplir

Une fois que vous aurez cliqué sur créer (votre offre blog post) vous aurez un premier formulaire à remplir.

Note : Attention car en partie basse car toutes les variantes par défaut sont cochées, ce qui vous permettra de ne pas avoir à les remplir à nouveau si vous souhaitez proposer plusieurs offres. Vous aurez juste à fixer un tarif par offre.

Si vous préférez remplir uniquement l’offre blog post dans un premier temps, décochez toutes les autres au préalable (sauf BP). Suivez bien les instructions sur le thème de votre blog et remplissez bien la catégorie pour être répertorié au bon endroit.

Cliquez ensuite sur continuer quant tout est bien remplie.

Offre Blog post SeedingUp

 

La fenêtre suivante vous permettra de fixer un premier tarif, mais il pourra évoluer par la suite selon votre positionnement. Vous aurez à cocher ou décocher les infos relatives au type de blog post que vous souhaitez rédiger, et aux visuels que l’annonceur pourra vous proposer.

Il vous reste ensuite à cliquer sur créer l’offre et attendre un retour de SeedingUp pour la valider.

Vous pourrez répéter l’opération sur l’ensemble des offres disponibles et ajuster ensuite vos offres selon votre degré d’influence ou ce que vous souhaitez gagner.

Attention tout de même à ne pas surévaluer vos offres en comparaison des autres.

Faites éventuellement une première analyse des autres blogueurs positionnés sur votre thématique et prenez le temps de bien comprendre le fonctionnement de la plateforme.

Offre blog post SeedingUp

 

Les offres de rédaction et de SEO

SeedingUp ne s’arrête pas à ce que l’on vient de voir… ça va encore plus loin ! On pourrait dire de SeedingUp qu’ils ont une vision 360° du marketing d’influence.

Au delà de mettre en relation des blogueurs influenceurs et des marques, il propose également des services à la carte comme la rédaction d’articles et le SEO.

 

L’offre rédaction

Pour la partie « rédaction d’articles » je vous propose un post dans les jours qui viennent pour découvrir la qualité de rédaction optimale, les délais et comment fonctionne ce service.

Sachez que pour un coût très compétitif, vous aurez accès à plusieurs niveau de qualité en termes de rédaction selon le nombre de mots, vos mots-clés etc…

Je mettrai à jour le post sur le sujet « rédaction des articles » en testant au fil des jours les différents degrés de qualité sur la thématique marketing, et également food pour ceux qui seraient intéressés

 

L’offre SEO

 

Sur votre tableau à côté de Annonceurs et Publishers et annonceurs vous avez un bouton Services-SEO qui vous permettra d’accéder à l’offre telle qu’énoncée ci-après :

 

 

L’offre SEO de SeedingUP

SEO SeedingUp

 

Conclusion sur la gestion des relations entre marques et blogueurs influenceurs

On pourrait encore beaucoup en dire sur la plateforme tellement elle est complète. Elle peut par ailleurs paraître complexe de prime abord, ce qui serait son unique zone d’ombre ! mais pour l’apprivoiser rien de tel que de tester et d’analyser tout ce que propose SeedingUp.

En plus vous aurez accès à 2 guides pour comprendre le fonctionnement côté publisher et côté annonceur :

Prenez le temps de comprendre le fonctionnement et étudier les différents services proposés pour mieux vous positionner avant de les proposer.

    Je m’inscris :

SeedingUp | Digital Content Marketing


Article rédigé dans le cadre d’un partenariat avec SeedingUP

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 29 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : La gestion des relations entre les marques et les blogueurs influenceurs! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/01/19/-14142/gerer-relations-entre-marques-blogueurs-influenceurs/