Blogging

10 conseils pour trouver l'inspiration pour ses articles de blog

L'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous quand on rédige pour son blog. Retrouvez ici 10 conseils pour l'activer et conservez ainsi votre audience active

Rédiger pour son blog n’est pas si simple qu'il n'y parait, car trouver l'inspiration peut parfois être difficile. Il est possible d’être régulièrement en panne d’inspiration et de se retrouver face à la page blanche. Cela arrive même aux plus expérimentés des rédacteurs web.

Rédiger pour le web est un exercice et une gymnastique d'esprit perpétuelle, tant que l'on cherche à maintenir son blog en activité. Mais les questions se posent :

    • Comment trouver l'inspiration ?
    • Que rédiger quand on pense avoir fait le tour d'un sujet ?
    • Comment s'organiser pour ne pas manquer de contenu ?
    • Comment organiser et hiérarchiser son contenu ?

Ne regarder pas le curseur de votre souris qui ne cesse de clignoter sur la première ligne... vous serez vite frustré et vous risquerez de laisser le temps filé devant vous.

Rédiger pour un blog demande une certaine régularité et pour cela votre audience vous est fidèle. Vous lui fixez un rendez-vous et elle s'y est adaptée au fil des mois et des années. Si vous tombez en panne d'inspiration, vous risquez alors de voir une partie de votre audience effritée et ça peut hélas arrivé vite.

Nous allons vous délivrez 10 conseils pour trouver l’inspiration, afin de rédiger vos articles et ne pas vous retrouver face à cette feuille blanche.

 

1. Prendre des notes pour  trouver l'inspiration

Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir une idée et de la perdre parfois quelques minutes, après ou de ne plus y penser tout simplement. Ceci nous arrive même la nuit dans certains cas, où les idées fusent mais disparaissent dés le lendemain au réveil.

La prise de notes est alors une des meilleures astuces pour ne pas perdre ses idées et trouver l'inspiration au bon moment. Prenez des notes sur un simple sujet qui vous a effleurez l'esprit et sur ces idées qui peuvent surgir à n’importe quel moment. C'est alors qu'en les relisant, le thème de votre article sera mieux représenté dans votre esprit et les mots pourront plus facilement en découler.

Rédiger pour le web : Prendre des notes

Ce petit carnet de notes doit devenir votre fidèle compagnon et donc vous accompagnez partout où vous allez. N'oubliez pas de le poser le soir sur votre chevet. Si la nuit porte conseil ! alors elle vous permettra de tranquillement penser à vos contenus sur les jours à venir.

Bien évidemment, toutes ces notes ne vous seront pas forcément utiles, mais vous serez content de pouvoir les exploiter pour vos articles. Vous aurez déjà moins de risques de faire face à une panne d’inspiration, ne serait-ce que sur un sujet de contenu.

Autre méthode en prise de notes : Soyez au calme et munissez-vous d’une feuille de papier. Vous devrez alors noter sur cette feuille, toutes les idées qui vous passent par la tête et sans aucun filtre.

Ne censurer pas vos pensées, mais écrivez tout ce qui vous passe par la tête. En laissant libre cours à votre imagination, vous aurez plus de chances de développer votre créativité et de voir émerger des choses parfois intéressantes.

 

2. Enregistrez des brouillons dans votre blog

Si la prise de notes est une première étape, les saisir et les mettre en forme en est une seconde. Bien entendu des notes ne sont pas le reflet d'un article complet mais ne laissez pas vos notes s'accumulées et pensez à les rédiger sur un brouillon de votre blog.

Rédigez l'idée maîtresse de votre article en titre et mettez en forme vos notes dans le body de votre article. Enregistrez alors le brouillon et vous aurez ainsi une trace pour y revenir à n'importe quel moment. Attention néanmoins à la fraîcheur de l'info car si vous laissez filer les jours, votre article pourra vite de plus être d'actualité.

Si vos idées sont intemporelles aucun problème, car vous pourrez revenir ainsi sur un ensemble de brouillons à n'importe quel moment.

L'idée est ici d'avoir des idées et des sujets qui diffèrent sous vos yeux, car l'inspiration peut être plus facilement trouvée sur un sujet plutôt qu'un autre. Moi-même je travaille beaucoup sur ce principe. Je dois avoir pas loin de 300 brouillons avec des idées, voir des articles presque complet sur de nombreux sujets.

Par contre je ne laisse pas trop longtemps ces brouillons en back de mon blog sans y revenir. Il faut régulièrement y faire un tour et reprendre là où l'on s'est arrêté. On peut même avoir des surprises sur certaines notes mises en forme. Y voir un article presque complet qui nous demande quelques ajustements, peut vite nous dépanner pour une publication.

Pensez ainsi à mettre vos notes au propre et complétez-les au fur-et-à-mesure.

 

3. Lire des livres et de la presse spécialisée

Je sais que lire ça peut prendre du temps mais c'est parfois essentiel sinon indispensable pour aiguiser son expertise sur un sujet. N'oublions pas qu'il existe mille et une manières d'aborder un sujet que l'on ne possède jamais celle qui est ultime. Chaque lecteur de votre audience pense et agit différemment.

Une idée ou une stratégie à mettre oeuvre conviendra à une personne et pas à une autre. Il est donc important de se documenter et de lire ce que d'autres experts vous proposent ou vous apprennent. Une vision différente permet aussi de faire émerger des idées, d'adapter un sujet et d'offrir plusieurs angles afin que votre audience puisse s'identifiée.

Rédiger pour le web : Lire des livres ou de la presse spécialisée

La presse spécialisée (magazines et journaux) vous permettra de prendre connaissance de l'actualité en cours, de sujets tendances ou actuels. Pouvoir les reprendre depuis son blog, permet de faire focus sur l'actualité et ce que recherche parfois votre audience. Vos lecteurs s'informent souvent de la même manière, mais ils ont besoin de compléter certains raisonnements ou méthodes exposées dans les articles des magazines.

Ils veulent des angles nouveaux, des conseils plus fouillés, plus imagés et auxquels ils peuvent plus facilement s'identifier. Vous pourriez alors développer un sujet et donnez votre propre vision avec des cas différents. Mais aussi exposer des idées supplémentaires et ainsi permettre à d'autres personnes de s'intéresser à votre contenu.

Les livres quant à eux, vous donneront une vision complète et ultra détaillé d'un univers. Donc là aussi en reprenant des idées, vous pourrez les développer avec vos méthodes et les agrémenter de quelques cas. N'oubliez jamais de citer les sources, vous permettrez en même temps à vos lecteurs de se les procurer si besoin.

Tout dépend bien sûr de l'univers sur lequel vous rédigez. S'il s'agit de cuisine, on peut trouver une recette, la faire et l'adapter pour ensuite la partager. D'ailleurs la cuisine est souvent un domaine où les pannes d'inspiration existent aussi... malgré des millions de recettes existantes.

Ainsi peut-être qu’une de vos lectures vous donnera réellement cette inspiration perdue et fera travailler votre créativité.

 

4. Le brainstorming pour trouver l'inspiration

Il peut s'agir d'un besoin en milieu professionnel ou à titre personnel et là le brainstorming peut vous aider à surmonter la panne d'inspiration. Ne pensez pas que d'autres ne peuvent vous aider à traiter le bon sujet ou le bon angle d'une actualité. Il suffit de faire intervenir ses équipes et/ou sa communauté pour avoir un retour sur les sujets d'articles à traiter.

Rédiger pour le web : Le brainstorming

Si vous êtes community manager par exemple, votre communauté peut vous apportez une aide précieuse. Déjà vous la rendez participante, vous l'activerez et vous répondrez à ses besoins. Sondez-la, rencontrez-la et échanger sur les sujets qu'ils aimeraient lire sur votre blog.

En mode brainstorming autour d'une table, vous pourrez faire émerger de nombreuses idées et les mettre en forme, en vu de réaliser un ou plusieurs articles. Plusieurs cerveaux mis à contribution valent mieux qu'un !

Et n'oubliez jamais ! Vous n'avez pas la science infuse sur l'exactitude et la manière d'aborder un sujet. Il y a toujours 1000 manières de l'aborder et plus serez large et à l'écoute de votre audience, mieux vous répondrez à ses attentes. Il est donc indispensable de cherchez ce que votre audience recherche, au delà de vos propres idées ou de votre conception d'un sujet.

 

5. Variez les types de contenu : Vidéo, podcast, infographie, interviews...

Ne pensez pas que seul les articles sont les contenus recherchés par votre audience. L'avez-vous interroger ? Que pensez-vous de varier votre contenu en insérant de temps en temps :

  • De la vidéo
  • Des podcasts
  • Des infographies
  • Des visuels, photos...
  • Des tutoriels
  • Des revues d'outils
  • Des témoignages
  • Des interviews...

Chacun de ces contenus ou type de contenu permettent de répondre à des besoins spécifiques en matière de consommation de l'actualité. La vidéo est facile à consommer car elle est visuelle et aucun effort de lecture n'est à faire. Les messages passent mieux car l'expression et la tonalité de la voix joueront un rôle important.

La vidéo est également le moyen de montrer, d'apprendre ou de faire vivre une expérience. Prenons le cas des tutoriels, qui aideront sans doute de nombreuses personnes à bien faire les choses ou à bien les démarrer. Les vidéos peuvent être très courtes et ne frapper qu'un point !

Les infographies ! Elles sont extrêmement virales et sont très partagées sur les réseaux sociaux notamment, mais pas que ! Une personne qui partagera votre infographie sur son blog pourra indiquer la source et vous permettre de gager un backlink. Un excellent point pour votre référencement naturel.

Les revues ou tests d'outils sont également très intéressant comme type de contenu car nombreux sont les personnes qui n'en connaissent pas beaucoup. Non seulement vous allez les faire connaitre, mais en plus vous allez donner votre avis avec quelques captures et des conseils pour bien les utiliser.

Pensez aux témoignages et aux interviews car vous élargirez votre expertise à d'autres profils, à d'autres façons de voir les choses. Un témoignage est un bon moyen pour appuyer votre expertise si vous faites intervenir des clients qui ont fait appel à vos services. Les interviews permettent quant à elles, d'avoir accès à une vision différente de la sienne. Elles permettent de connaitre des profils œuvrant sur un univers spécifique mais néanmoins lié au vôtre.

Exemple : Je connais les grandes lignes du community management, mais je ne les connais pas dans le monde du jeu vidéo. Ainsi quand je fais intervenir Antoine Heil sur ce sujet, cela permet à d'autres personnes de parcourir mon blog et de connaitre cet univers grâce à lui.

Enfin il existe une multitude de moyens de mixer les types de contenu et répondre ainsi de manière plus large à votre audience. Il y a bien sût l'audience acquise mais la plus importante est celle qui se renouvelle chaque mois. Cette dernière recherche perpétuellement l'information et si vous la traitez, elle pourra la trouver sur votre blog.

 

6. Mettre en place une veille sur votre expertise pour trouver l'inspiration

Tous les jours, de nouveaux sujets surgissent dans l’actualité et tous peuvent être une source d'inspiration. Certains moments de l’année sont aussi accompagnés de fêtes spécifiques comme le Black Friday,  le Cyber Monday, les soldes etc... Ces jours permettent aussi de soulever des sujets spécifiques.

Vous pourrez  ainsi trouver l’inspiration et proposer des contenus spécifiques en lien avec eux. Vous pourrez même réaliser un brainstorming  sur un sujet d’actualité et faire émerger de nouvelles idées.

La veille pourra se faire à l'aide d'un outil comme Feedly, où vous renseignerez différents flux RSS provenant de divers sites Internet. Créez des dossiers sur vos thématiques et  ajoutez-en sur des sujets autres qui vous permettront de trouver l'inspiration. Par exemple le community management, est un domaine qui s'applique à tous les univers. On trouvera de l'inspiration dans le domaine du voyage, de la cuisine,  de la décoration etc...

Ne limitez pas votre veille à votre univers, voyez large !

 

7. Visionner des vidéos sur votre thématique

Les vidéos sont de plus en plus tendances et sont de réelles sources pour trouver l'inspiration. Tous les jours, de nouvelles vidéos sont publiées et permettent de consommer l'information autrement.

En vous rendant directement sur YouTube, vous pourrez notamment découvrir des vidéos sur toutes les thématiques. Il vous suffit de faire une recherche sur le sujet souhaité et de vous inspirer  sur  les actualités traitées.

Pensez aux vidés tutos, aux formations et aux vidéos traitant de nouveaux outils ou fonctionnalités. C'est un bon moyen d'apprendre et d'assimiler l'information plus rapidement.  Cela pourrait même  vous donner des idées sur le format et de partager des vidéos à votre tour.

Regardez aussi du côté des influenceurs qui surfent sur les tendances actuelles de votre univers.

 

8. Revisitez vos articles sous de nouveaux angles

En matière de référencement naturel, il suffit parfois d'un pluriel, d'un synonyme ou encore d'un complément d'information pour que votre  article se positionne différemment.   Concurrence oblige, de nombreux rédacteurs web pensent à traiter leurs sujets sous différents angles.

Faites-en de même ! Relisez certains de vos articles et voyez quels sont ceux qui ont le mieux fonctionné et travaillez-les sous différents angles. Aidez-vous d'outils comme Uber Suggest ou Google Adwords, pour trouver les volumes de recherche sur certaines requêtes.

Il ne s'agit pas d'être redondant mais d'apporter des angles qui conviendront plus à certaines personnes qu'à d'autres. Vous pourrez aussi rédiger en vous mettant dans la peau d'un type de profil et tantôt un autre. Il existe de très nombreux angles qui conviendront plus à certains lecteurs de votre audience. Si je puis me permettre, tous ne lisent vos contenus au moment de les publier ! Il sera même intéressant de reprendre des sujets d'une année sur l'autre.

Un des premiers points qui évoluera sans doute au sein d'un contenu sont les chiffres ! Donc un moyen de mettre des articles à jour ou de reprendre totalement le sujet et de l'actualiser. D'ailleurs on a pu voir que parmi les contenus il y a les infographies, qui sont très virales et qui vont activer votre audience.

Rédiger pour le web : Revisitez vos articles sous de nouveaux angles

Elles sont nécessairement à mettre à jour d'une année sur l'autre car elles présentent en grande partie des chiffres.

 

9. Organiser et hiérarchiser son contenu

Parfois le simple fait de bien organiser et hiérarchiser son contenu permet de faire émerger des idées. Il s'agit de faire une liste de sujets phare et de les considérer une pierre angulaire.

Par exemple : Un seul contenu général sur le community management, un seul sur le SEO, un seul sur la rédaction web etc...

Les autres contenus vont permettre d'apporter de la spécificité et des compétences liés à ces univers. Je peux compléter par exemple par la "recherche de mots-clés en SEO" et ainsi créer un lien vers le contenu phare sur le SEO. On appelle ceci le maillage interne car on fait pointer le mot-clé principal de son sujet vers l'article phare en question.

Pour vous ider il faut prendre un mot-clé fort et dérouler tous les aspects liés à ce mot-clé. Chacun d'entre-eux pourra ainsi faire l'objet d'un article. Voyons

 

10. Pourquoi pas un blog collaboratif ?

Pourquoi ne pas faire intervenir d'autres rédacteurs sur votre blog et l'ouvrir ainsi à de nouveaux talents avec une vision différente de votre expertise. Il sera de rigueur de bien les sélectionner mais vous pourrez ainsi couvrir plus de sujet et d'angles.

Vous pourrez ainsi palier au manque de temps ou d'inspiration, si vous avez des articles rédigés par d'autres rédacteurs. Le blog collaboratif permettrait aussi de vous ouvrir aux communautés de vos rédacteurs et d'élargir ainsi votre audience.

Rédiger pour le web : Pourquoi pas un blog collaboratif ?

Constituez-vous un petit noyau, une petite équipe avec laquelle vous pourrez échanger sur les sujets à aborder. Ce levier fonctionne bien et vous pourrez même offrir la chance à des rédacteurs n'ayant pas de support, de pouvoir s'exprimer.

Réfléchissez-y ou partez sur un autre levier qui consiste à échanger des articles d'un blog à un autre, le guest-blogging. Là il vous faudra cependant rédiger du contenu.

 

En conclusion

Pour conclure, on peut dire qu’il existe de nombreuses sources d’inspiration pour rédiger vos articles. Certaines sont plus classiques tandis que d’autres sont plus originales. Toutes ne fonctionnent pas avec tout le monde et il sera donc nécessaire de trouver l'élément déclencheur, qui vous aidera à trouver plus facilement l’inspiration.

Vous pouvez également utiliser plusieurs techniques à la fois pour que votre inspiration soit plus stimulante. Si rien ne fonctionne, laissez votre rédaction de côté pendant un petit moment et revenez-y plus tard.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 4]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page