Linkedin - Articles

7 types de contenus à publier sur Linkedin

LinkedIn est LE réseau social professionnel incontournable pour travailler sa e-réputation et sa visibilité. Voici 7 types de contenu à partager sur la plateforme pour se démarquer et rester actif auprès de son réseau :

 

Ce n’est pas inhérent à LinkedIn, mais publier régulièrement sur ce réseau social professionnel, est la base de toute bonne stratégie de contenu. Je vais aller plus loin : c’est même capital !

Vous ne pourrez pas faire autorité, vous faire repérer ou trouver de futures collaborations tout en écrivant très sporadiquement. Le dire, c’est bien ! pouvoir le concrétiser c’est un peu plus compliqué, car souvent on manque de temps, alors on se le promet en début d’année, c’est sûr ! on va poster couramment.

Mais on le sait tous ! les promesses de janvier ne durent qu’un temps !

Et surtout, le blocage premier à l’écriture est le fameux : “je ne sais pas quoi dire ! Je ne sais pas quoi raconter, ni comment !”. Pourtant pour se démarquer sur LinkedIn, il faut y être actif et surtout interagir avec son réseau.

Dans cet article, vous trouverez 7 types de contenus qui devraient vous aider à publier plus fréquemment sur LinkedIn. Et pour compléter cette lecture, voici 2 autres articles qui devraient vous aider à mieux tirer profit du réseau professionnel phare.

    1. 12 outils pour votre profil LinkedIn
    2. Stratégie LinkedIn : Pourquoi favoriser les profils personnels ?
La petite boite à outils de LinkedIn aux édition Dunod Julien Pibourret : Expert LinkedIn, conférencier et auteur de la petite boite à outils de LinkedIn aux édition Dunod

 

 

 

 

 

 

1 – Donner un avis sur un sujet

LinkedIn n’est pas le réseau social à proprement parler pour donner son avis. Twitter est sans doute mieux placé. Malgré tout, rien ne vous empêche de prendre à bras-le-corps un thème qui vous tient à cœur.

Il peut s’agir, par exemple, d’une information en lien avec votre environnement professionnel. L’envie de rebondir sur un article ou sur un post, sur un sujet d’actualité.

Il ne faut pas hésiter à publier votre façon de penser. Rien ne vous empêche, aussi, de monter d’un ton. De vous offusquer ou de prendre position. Sur ce dernier point, soyez très vigilant. Je vous rappelle que LinkedIn est un réseau social professionnel. Chercher à cliver n’est pas forcément une bonne stratégie à adopter.

 

 

2 – Célébrer, partager un succès

Vous avez eu un nouveau contrat. Vous commencez une nouvelle collaboration. Les chiffres de votre entreprise sont au beau fixe…

Les raisons de se réjouir sont nombreuses. Et vous pouvez, très bien en faire un post. Lire des bonnes nouvelles, sur les réseaux sociaux, à près tout, ce n’est pas si courant. Et ça fait du bien.

Célébrer, partager un succès sur LinkedIn

Là encore, faîtes le, avec parcimonie et subtilité. Ne rentrez pas dans de l’auto-promotion excessive. Vos efforts et votre bonne volonté seront alors contre-productifs.

 

3 – Partager un message plus institutionnel sur LinkedIn

C’est une forme de post que l’on retrouve généralement, via les pages d’entreprise. Le ton y est plus froid, et naturellement moins personnel.

C’est un message qui engage une société, une institution, une administration. Les mots sont traditionnellement pesés et réfléchis. Peu de place à l’improvisation.

Mais, il arrive de trouver des pages entreprises au style plus léger et décalé. Tout dépend, bien entendu, de l’identité de la marque.

 

4 – Publier une leçon à retenir

Très répandu sur votre feed LinkedIn, j’en suis sûr, le post “retour d’expérience” vous permet d’envoyer un message à caractère éducatif et parfois pédagogique.

 
contenu Linkedin contenu Linkedin

C’est-à-dire qu’il s’appuie sur votre vécu. Qu’il soit douloureux ou joyeux. Dans votre publication, vous pouvez raconter comment vous avez réussi à passer outre les obstacles. Quel chemin vous a permis de réussir votre mission ou votre projet.

N’hésitez pas à utiliser le storytelling. Il vous permettra de captiver votre audience.

 

5 – Activer son réseau LinkedIn

Comme vous le savez sans doute, les algorithmes de LinkedIn adorent, le conversationnel. Plus vous avez de l’interaction sous votre post, plus il sera mis en avant. Et donc, potentiellement, mieux il sera vu.

Pour s’assurer de nombreux commentaires, deux possibilités :

  • le post clivant (mais nous l’avons vu plus haut, il est à manier avec précaution)
  • le post sous forme de questions ou de sondages

Pour ce dernier, la publication invite votre audience à réagir. Car vous lui posez directement une question. Cela peut concerner votre thématique, votre business ou tout simplement, parce que vous avez besoin de conseils ou d’une aide.

Les gens sont toujours très friands à donner leur avis. Le sondage est également très en vogue actuellement.

 

6 – Partager sa veille thématique sur LinkedIn

Si lors de vos premiers pas sur LinkedIn vous manquez de confiance en vous, et que vous hésitez encore à vous lancer, vous pouvez toujours partager des articles ou des posts rédigés par d’autres personnes.

Partager sa veille thématique sur LinkedIn

Mais attention ! partager pour partager n’apporte pas grand-chose. N’hésitez pas à laisser un ou deux commentaires pour personnaliser la publication. Juste quelques mots, ce sera très bien pour un début.

Pour ne rien manquer de votre sujet de prédilection et faire votre veille efficacement, je vous conseille l’outil Feedly. Vous choisissez une thématique et vous recevrez chaque jour du contenu provenant de blogs, sites internet et réseaux, qui de près ou de loin diffusent sur votre thématique. Flipboard est aussi une solution de veille pertinente.

 

7 – Collaborer avec un expert et inviter son réseau

Voici un type de contenu qui n’est peut-être pas à utiliser si vous vous lancez tout juste sur LinkedIn. Quoique, si vous êtes à l’aise pourquoi pas.

Le principe est d’inviter votre audience à participer à un webinaire, un direct Zoom ou encore un live sur LinkedIn. Vous partagez l’affiche avec un spécialiste dans votre domaine d’activité. Vous échangez avec ce dernier sur les nouveautés et les bons conseils.

Collaborer avec un expert et inviter son réseau

Votre cœur de cible ne pourra être qu’intéressé et votre autorité confirmée.

D’ailleurs, je vous invite à parcourir ma chaîne YouTube. Je propose de nombreuses interviews réalisées avec des professionnels, lors d’échanges en vidéo.

 

Conclusion

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. D’autres formes et d’autres thématiques existent. D’ailleurs, si vous en utilisez d’autres, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

L’important, je crois, est de pouvoir construire sa stratégie éditoriale, avec un mix subtil entre les différentes formes de contenus. Savoir diversifier ses posts pour ne pas lasser. Pour instaurer une certaine dynamique.

Gardez, également, à l’esprit que poster régulièrement ne veut pas dire publier plusieurs fois par jour. Il vous faut trouver le bon rythme. Une à deux fois par semaine est déjà un très bon début.

Concentrez-vous sur la qualité de vos contenus, plus que sur la quantité. Il faut être à l’aise avec votre calendrier éditorial, votre planning éditorial. Ne surtout pas se mettre la pression.

Si vous postez une seule fois au lieu de deux, rassurez-vous, il n’y a pas mort d’hommes. Et votre crédibilité n’en sera pas affectée.

Alors, tous aux posts !

Julien Pibourret

Explorateur Linkedin, la méthode UCI pour développer votre marque personnelle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page