Référencement

Le SEO ira-t-il au delà du référencement sur Internet en 2022 ?

Le SEO devient-il un levier qui demande des ressources au delà d'Internet, et d'aller chercher de la visibilité par tous les moyens possibles et/ou accessibles ? Voici quelques points abordés sur l'avenir du SEO en 2022 et pour les années à suivre :

 

Le SEO est-il juste une question de référencement sur Internet ? Si on raisonne du point de vue de la signification du terme SEO : Search Engine Optimization ou l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, on pourrait dire qu’il s’arrête là !

C’est un peu comme le community manager que l’on traduit en français par animateur de communauté. Le CM anime une communauté, et ça pourrait s’arrêter aussi à cette mission. Sauf que dans les 2 cas, le SEO comme le community management, énormément de choses se cachent derrière, et plus encore au fil des années. Si ces 2 métiers ne sont pas redécoupés, ils deviendront peu à peu des univers malheureusement fourre-tout ou plutôt mal perçu par les entreprises.

 

SEO et rédaction web : ne pas les confondre !

Le SEO n’est pas qu’une question de rédaction et de mots-clés !

A ce titre il ne faut pas le confondre avec le rédacteur web ou rédacteur SEO, qui lui est majoritairement orienté contenu, et non technique. Par technique on sous-entend l’optimisation du site web et son codage, ainsi que de nombreux aspects permettant de rendre un site parfaitement SEO friendly.

Le côté technique est plutôt attribué à l’expert SEO, qui connaitra également toutes les ficelles de la rédaction web et son optimisation, mais sans pour autant être un rédacteur. Ce qui n’exclu en rien qu’un expert SEO puisse être un excellent rédacteur et technicien à la fois.

Complexe ? Oui et non, si on prend le temps de bien comprendre l’univers, les objectifs à atteindre et comment le SEO est appelé à évoluer en 2022 et après. Il reste complexe si on ne creuse pas et si on ne s’y intéresse pas réellement. Pourtant ! Aucune entreprise possédant un site web et souhaitant faire du busines en ligne, devrait passer à côté du SEO.

Il faut donc considérer les 2 aspects en SEO : technique et rédactionnel et bien choisir ses prestataires.

 

Qu’est-ce que le SEO exactement ?

Au sens strict du terme, il s’agit d’être en capacité de gagner de la visibilité sur Internet grâce à son site web, et au contenu qu’il diffuse. Le SEO fait appel à des compétences techniques et rédactionnelles, dés lors qu’il s’agit de produire du contenu et de le positionner au plus proche de la première position Google.

Et si on ne soulève souvent que Google, il s’agit juste ici d’une question de monopole, mais tous les moteurs de recherche restent concernés quand on évoque le SEO.

Qu'est-ce que le SEO exactement ?

Autre terme utilisé, le référencement naturel, qui fait état des leviers gratuits pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. Néanmoins je le met davantage sous le SEO, car on ne parle pas vraiment du coté technique d’un site quand on le soulève.

C’est une définition très simpliste, mais derrière laquelle se cache une multitude de choses et de compétences à avoir pour tirer profit pleinement de ce levier. C’est la raison pour laquelle on évoque également que le SEO ne se pratique proprement et qualitativement, que par des experts, tels qu’une agence SEO comme uplix.fr voir un indépendant SEO sur des petites missions.

Quand on parle de rédacteur web ou rédacteur SEO notamment, seul le contenu entre en ligne de compte. Ces profils sont en capacité d’optimiser un contenu, un article rédactionnel généralement, afin qu’il puisse se positionner au mieux sur les moteurs de recherche.

 

Le contenu ne suffit plus en SEO

Sauf que le contenu seul, ne suffit pas à répondre cet objectif de positionnement. Il y a tout l’aspect technique du site web qui héberge le contenu, qui a son importance. C’est presque la partie la plus importante car elle permet d’avoir un fondement, sur lequel travaillera ensuite le rédacteur web ou rédacteur SEO comme on les appelle.

Le contenu ne suffit plus en SEO

En clair, même si un rédacteur optimise parfaitement un contenu, il se servira à rien si le site ne répond pas aux règles édictées directement ou indirectement par les moteurs de recherche et notamment Google. Pour espérer un bon référencement, il faut qu’un site se charge rapidement, qu’il soit en HTTPS, que son code soit également SEO friendly, qu’il diffuse régulièrement du contenu, que le contenu alterne entre article long et court etc…

Même en respectant ces règles, vous ne faites que démarrer votre travail en SEO, car il s’agit ici du socle, ou le fondement sur lequel un rédacteur web travaillera.

 

Le SEO est une question d’autorité et de popularité !

L’autorité en SEO est sans doute l’un des critères les plus importants à intégrer ! Pendant de nombreuses années on évoquait l’importance des backlinks pour gagner cette autorité. Mais aujourd’hui ça ne suffit plus ! déjà du fait d’une concurrence rude, mais aussi parce que les entreprises intègrent de plus en plus la nécessité de recourir au SEO.

La concurrence en SEO

L’autorité est en quelque sorte un index, au travers duquel Google juge de votre légitimité sur un univers, un sujet spécifique, afin de vous positionner sur son moteur de recherche. Plus vous aurez d’autorité, plus votre positionnement sera (normalement) meilleur.

Certain diront qu’elle peut être mise en opposition au cocon sémantique, un point technique qui viendra renforcer cette autorité, voir la supplanter dans certains cas (à vérifier). Travailler sur l’autorité conjointement au cocon sémantique n’en sera que meilleur. Oui ça commence à devenir un peu complexe !

En savoir plus : Le guide complet du cocon sémantique

 

Le cocon sémantique en SEO

La popularité quant à elle, peut dépasser le stade d’Internet et s’acquérir au delà, dans le monde bien réel et physique. La popularité est liée à l’exposition aussi bien online qu’offline.

Vous gagnez cette autorité de par votre expertise, votre médiatisation et tout ceci conduit à mieux faire connaitre business et donc votre site proposant des services et/ou produits. C’est d’elle dont il s’agit aujourd’hui en SEO, mais pas que !

 

Où s’arrêtera le SEO dés 2022 ?

Avant tout ! il faut savoir qu’une fois que votre site sera pleinement optimisé avec le contenu qui suit, vous ferez partie des personnes qui font normalement bien les choses en SEO. Sans entrer dans les détails, on imagine que tout est bien fait selon les règles.

A partir de là en 2022, vous ne faites que commencer ! Ce sont les nouvelles bases à poser, à moins que votre popularité et votre autorité soient déjà pleinement ancrées. Si vous avez un business depuis de nombreuses années en étant devenu une référence, en plus d’être médiatisé, c’est alors tout bénéfice pour vous. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Où s'arrêtera le SEO en 2022 ?

Alors quoi faire pour gagner en popularité et comment aborder le SEO en 2022 ? Voyons quelques leviers qui permettront d’accroitre encore plus votre popularité, et en parallèle votre visibilité.

Les réseaux sociaux

En 2022 il faudra donc se montrer et user des leviers d’exposition à votre portée. Pour se faire il y a déjà les réseaux sociaux. Alors oui ! si on considère les sources de trafic web, dont le trafic social fait partie, il est déjà intégré dans la recherche de visibilité à acquérir en référencement. Mais si on vous dit, qu’aujourd’hui il faut être présent partout, ça change la donne car ça demandera un vrai travail de présence sur les différents canaux que sont : Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, YouTube, mais aussi Pinterest, véritable levier marketing SEO.

C’est là ou un voir plusieurs community managers seront impliquées directement en SEO. Donc oui le community mangement s’intègre dans le SEO quand on évoque le trafic social. Les réseaux sociaux en SEO, n’amélioreront pas votre positionnement sur les moteurs de recherche, mais ils contribueront à envoyer des signaux positifs, qui conduiront à une meilleure visibilité et donc plus de trafic sur votre site web.

On disait pourtant il y a pas si longtemps, que ça ne set à rien d’être présent partout. Néanmoins il faut tout de même considérer le contenu récurrent à produire, qu’il soit pertinent et de qualité tout en établissant une ligne éditoriale propre à chaque réseau social. Un vrai travail qui implique du temps et du personnel qualifié.

Recourir aux webinaires

Les webinaires sont un levier d’exposition en SEO et non une source directe amenant du trafic. C’est donc une source indirecte qui permettra à une entreprises et/ou ses représentants, ses experts, de gagner en popularité. Il s’agit donc de se faire connaitre, de parler de son business, de s’exposer au travers d’une expertise avérée et d’aller chercher du trafic et du business par ce biais. L’objectif est de tout ramener au site web pour générer du trafic et des leads s’il s’agit d’un business.

Recourir aux webinaires

Prendre la parole lors d’évènements publics

Pourquoi s’arrêter aux webinaires quand vous pouvez également prendre la parole sur des évènements, et ainsi exposer de la même manière un sujet d’expertise ou autre. Un autre avantage vis-à-vis du webinaire, est de vous permettre de rencontrer physiquement des personnes, des clients potentiels et de faire connaitre dans un climat détendu votre business.

Vous créerez ainsi du lien et à ce titre, avoir de la sympathie et de l’empathie vous seront en plus bénéfique pour gagner en popularité.

Contribuer à des prises de parole au sein de médias spécialisés

Certains médias en ligne populaires et/ou spécialisés sur votre univers, recherchent toujours des experts pour prendre la parole sur un sujet tendance ou suscitant de nombreuses interrogations. On peut également parler des marronniers pour lesquels on fait appel à une série d’experts pour donner un point de vue ou une vision future d’un métier, par exemple.

Là encore il faut se montrer, exposer son expertise et indirectement parler de son site, avec la possibilité en plus de gagner un backlink sur le média.

Devenir influenceur ?

Pourquoi pas ! si on doit malgré tout considérer que ce n’est pas un objectif à atteindre à mon sens, mais plus une « finalité » qui a trait à son travail et à son expertise. En clair on devient influenceur à force de bien faire les choses mais pas en cherchant à le devenir.L’influence à donc également et indirectement sa place dans le SEO.

Devenir influenceur

 

En conclusion

Si le SEO reste une histoire de visibilité, aujourd’hui on peut dire que tous les leviers sont bons à prendre au delà même d’Internet. Surtout quand il s’agit d’acquérir de la popularité, qui indirectement conduira vers votre site web.

A ce stade le SEO n’est plus une affaire de mots-clés, de rédaction optimisée, mais aussi d’une exposition massive au travers de tous les canaux envisageables, qu’ils soient online ou offline. Si à terme le propriétaire d’un site web ou d’une entreprise devient influenceur, ça contribuera nettement à faire exploser sa visibilité.

Si chaque levier et chaque métier doivent néanmoins rester à leur place, on peut dire que chacun d’eux peuvent s’intégrer dans un travail de SEO.

Qu’en pensez-vous ?

Notez ce post


 

AILLEURS SUR LE WEB

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page