Linkedin - Articles

Stratégie Linkedin : Pourquoi favoriser les profils personnels ?

3 conseils pour affiner votre stratégie marketing sur Linkedin et démontrer l'intérêt des profils Linkedin

 

Sur le réseau social professionnel Linkedin, il est possible de créer des profils personnels, des pages entreprises ainsi que des groupes. On utilise ces différents espaces de communication pour se démarquer sur Linkedin, chercher de clients, partager du contenu etc...

La question qui revient souvent lorsqu’on me sollicite est « pourquoi favoriser les profils Linkedin ? »  Le plus important étant de bien comprendre les opportunités sur cette plateforme.

Cela passe d'abord par en connaître ses usages, mais aussi en faisant preuve de bon sens. Au programme dans cet article, 3 conseils pour affiner votre stratégie marketing sur Linkedin.  Une expérience en plus pour vous afin de vérifier mes explications.

 

1. Linkedin, c'est avant tout des relations humaines

Linkedin reste avant tout une plateforme pour développer un réseau. Vous pouvez l'utiliser pour trouver un nouveau travail, des nouveaux partenaires, des nouveaux clients... Saisir cet enjeu, c'est accepter de construire des relations humaines sur la durée. Je parle souvent du pouvoir des conversations. C'est un des piliers que j'utilise au quotidien.

Linkedin, vous offre la possibilité de construire votre réseau d'opportunités. L'unique question alors à se poser :  Qui voulez-vous à l'intérieur de votre réseau ? Surement pas que des personnes que vous connaissez !

Vous avez de la marge, Linkedin vous limite à 30 000 relations. Vous ne pourrez pas réaliser ceci depuis une page entreprise. On ne peut pas demander en relation une page entreprise. Vous pouvez seulement cliquer sur le bouton "s'abonner". C'est donc assez réducteur comme utilisation et ce n'est tout simplement pas le rôle d'une page entreprise.

Ma pratique de Linkedin me fait aussi remarquer une autre chose; nous souhaitons interagir avec des personnes physiques. On oublie souvent cette notion fondamentale avec le online et le digital. Je parle souvent de bons sens avec mes clients et cela s'applique pleinement ici.

 

2.  La visibilité organique pour les profils personnels Linkedin

Linkedin évolue comme tous les réseaux sociaux et  il se dirige de plus en plus vers une plateforme pour diffuser du contenu. J'imagine que vous faites sans doute de la veille sur Linkedin, ou que vous suivez des personnes influentes. On peut donc tous devenir un média.

Linkedin un réseau social pour faire du business

A ce stade de l'article, je vous propose de réaliser vous même cette petite expérience rapide. Il faut apporter la preuve de ce que j'avance précédemment. Prenez 3 entreprises de votre choix et allez regarder leur audience (nombre d'abonnés) et les interactions acquises sur leurs 3 dernières publications. Attention, si vous prenez des entreprises qui ont des marques employeurs importantes, cela ne sera pas significatif.

Ce que vous constaterez pour les pages entreprises Linkedin et dans la majeure partie  des cas, est une audience assez limitée. Vous pourrez voir aussi que  les  interactions seront généralement très faibles sur les dernières publications. Je vous invite donc à noter vos chiffres et nous les comparerons par la suite.

Prenez à présent des profils personnels Linkedin en référence à ces entreprises. Il peut s'agir des fondateurs, des directeurs marketing, communication, DRH, etc. Observez alors les mêmes indicateurs que précédemment.

Vous verrez majoritairement que pour les profils personnels, l'audience sera bien plus importante chez les ambassadeurs. Vous constaterez également un niveau d'interaction bien plus significatif. Il arrive même que des profils personnels, disposent d'une communauté plus importante que la page entreprise à laquelle ils sont rattachés.

Exemple : La page entreprise Linkedin de l'agence 1m30, compte plus de 5000 abonnés, alors qu'un des ambassadeurs possède plus de 31.000 abonnés sur son profil personnel Linkedin.

C'est facile à trouver si vous cherchez un peu et c'est la même chose concernant les contenus. Surtout que la plupart des entreprises, font uniquement un copié/collé des  dernières actualités de leur site internet. Il existe de nombreux exemples pour démonter cela.

Je vous invite à échanger avec moi sur ce point en privé sur Linkedin : Julien Pibourret

 

3. Les conséquences de la publicité pour les pages entreprises

Sur ce réseau professionnel, le fonctionnement reste le même que sur les autres plateformes (Facebook, Instagram, etc).  La portée des pages entreprises est en chute libre avec un Reach très faible. Ce problème peut être contourné en passant par une stratégie ambassadeurs. Quand c'est possible j'oriente vers ce levier.

Vous devez savoir qu'il existe plusieurs modèles économiques sur Linkedin. Bien évidemment il y a les profils premium ainsi que la publicité. Ce sont les annonceurs qui vont acheter de l'espace (du trafic) en ciblant de manière précise les audiences à atteindre. Ce que l'on constate dans la pratique, c'est que Linkedin va baisser volontairement la visibilité des pages entreprises.

Profils Linkedin

Vous avez déjà la possibilité de publier du contenu gratuitement sur le premier réseau social professionnel au monde. On ne le dit pas assez souvent, mais c'est déjà incroyable pour votre communication.  Surtout que vous diffusez du contenu là ou sont vos cibles BtoB. Il est donc tout à fait normal, que ce fonctionnement existe.

Vous pouvez de nouveau vérifier en comparant la visibilité d'un profil personnel et d'une page entreprise Linkedin (sauf entreprise avec une marque employeur forte). Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas tester ce levier publicitaire. J'explique simplement qu'il faut comprendre ce fonctionnement et les enjeux avant de communiquer.

 

Conclusion

Vous aurez donc compris que j'ai une approche organique et sur la durée concernant Linkedin.  Choisir pour le moment de favoriser les profils personnels, c'est comprendre les réelles opportunités business sur le résseau. Cela peut changer, mais ce n'est pas le cas pour le moment.

Vous pouvez mettre en place et animer une page entreprise, mais ce n'est pas selon moi un canal prioritaire et il devra être alimenté (achat trafic, ambassadeurs), pour gagner en visibilité.

Retrouvez moi sur Linkedin pour en savoir plus : Julien Pibourret

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 4.8]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos
 

Julien Pibourret

Explorateur Linkedin, la méthode UCI pour développer votre marque personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page