Flash Actualités

Les dernières innovations en termes de solutions cloud

Depuis quelques années le cloud computing est pendu à toutes les lèvres. Communément appelé cloud, il est en fait un système de stockage et d’exploitation informatique distant qui s’effectue via des réseaux de télécommunication. En d’autres termes, il représente la délocalisation de ressources informatiques via Internet pour la plupart et concerne le stockage de données, la gestion de contenu et la communication.

Pour les internautes que nous sommes, le cloud se présente comme une manière simplifiée d’accéder à nos ressources quel que soit le support utilisé ou notre position dans le monde. Bref, une nouvelle révolution du Net ! Mais depuis ses débuts, le cloud computing a vécu une multitude d’innovations, en voici les plus récentes :

Du côté des fournisseurs : à qui se fier ?

CLoud-Spectator

D’après une étude récente réalisée par Cloud Spectator cherchant à évaluer la performance des machines virtuelles (ou VM) de différents fournisseurs afin d’en définir la meilleure, il semblerait que le serveur cloud de 1and1 se trouve en pole position.

En plus d’afficher des performances remarquables, le service offert par la société allemande semble aussi offrir un rapport qualité/prix alléchant en comparaison aux grands noms du marché tels qu’Amazon Web Service ou IBM SoftLayer.

Cloud 1&1

Là où 1and1 innove c’est au niveau de la facturation : contrairement à ses concurrents, le fournisseur ne facture pas de coûts supplémentaires selon le volume de trafic.

La communication en mutation grâce au cloud

Une petite révolution s’est fait sentir à la création récente de l’application Twilio. Basée sur le principe de la voix sur IP (ou VoIP pour Voice over IP) qui, pour faire simple, permet d’appeler en utilisant Internet, Twilio est une société de communication cloud de type PaaS (ou Plateforme en tant que service).

Pour faire simple, elle permet aux développeurs informatiques l’envoi et la réception de SMS et d’appels téléphoniques en utilisant les interfaces de programmations (les API). Autrement dit, Twilio est un service tiers qui offre les fonctionnalités d’un téléphone à vos applications.

Twilio sms

Voici peut-être une nouvelle voie à exploiter pour les CM de demain.

Un stockage de ressources ciblé avec Google Photos

Pour renforcer sa position face aux géants tels qu’Apple ou Amazon, l’autre géant Google a sorti l’an dernier son application de stockage cloud de ressources photos et vidéos. L’application offre plusieurs types de classement des documents qui sonnent comme de petites révolutions en la matière : les photos peuvent s’y ranger automatiquement par localisation, mais aussi par objets ou personnes qui y apparaissent.

L’application facilite aussi le partage des ressources grâce à une sélection des ressources simplifiée et un lien d’envoi par mail ou sur les réseaux sociaux pour un partage direct. En somme, Google Photos est intelligent !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 6 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les dernières innovations en termes de solutions cloud! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/02/09/innovations-solutions-cloud-8465/