Community Management

Créer un calendrier éditorial en community management pour ses réseaux sociaux

Qu'est-ce que le calendrier éditorial et que doit-on y trouver, qui en a la charge et quels sont ses avantages en community management ? : Les réponses à vos questions :

 

La création d’un calendrier éditorial est indispensable en community management. Le community manager qui en a normalement la charge, doit ainsi veiller à créer un planning de ses publications à destination des réseaux sociaux.

Le calendrier éditorial peut ainsi reprendre tous les évènements importants répartis au long de l’année, sur lesquels le community manager peut rebondir en produisant du contenu.

S’il vous est arrivé de ne pas savoir quoi publier sur vos réseaux sociaux ou si vous avez-vous perdu du temps à attendre que l’inspiration vous vienne, le calendrier éditorial vous aurait aidé. De plus vous auriez été en grande partie responsable de ne pas avoir créé un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ?

Le calendrier éditorial est un document qui vous aide à planifier le contenu que vous allez partager sur chacun de vos profils sociaux. Il vous permet d’optimiser votre temps sans avoir à rechercher chaque jour du contenu, à penser à un message à diffuser, à rechercher quels hashtags sont les plus appropriés pour assoir votre contenu.

Le calendrier éditorial vous donne de la visibilité sur ce que devez-vous publier, où vous devriez le faire, et quand allez-vous le publier ?… et dans certains cas qui doit le faire !

Il est de la responsabilité du community manager de créer le calendrier éditorial, avec le contenu à publier sur chaque réseau social où l’entreprise / marque est présente.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ?

Il peut être travaillé sur une période définie d’une semaine, un mois, voir une année entière quand il s’agit de surveiller les grands évènements ayant trait à son secteur d’activité. Voir même au-delà pour vous permettre de rebondir sur l’actualité.

 

À quoi sert un calendrier pour les réseaux sociaux ?

Une erreur que font beaucoup de personnes lorsqu’elles commencent à gérer les réseaux sociaux est de penser que tout type de publication fonctionne. Mais aussi que c’est simple de publier et que n’importe qui peut le faire. Et bien absolument pas !

Au préalable, il est primordial d’avoir défini dans votre plan social média, un calendrier de publications sur les réseaux sociaux qui sera associé à vos objectifs. Sinon, c’est une grave erreur qui va vous faire perdre du temps et surtout de l’argent.

calendrier editorial,planning editorial

Le calendrier éditorial permet ainsi de connaître à l’avance :

  • Qu’est-ce que vous allez publier (texte, contenu, lien, type de contenu ou objectif de la publication) ?
  • Sur quel réseau social allez-vous le publier ?
  • Quand allez-vous le publier (jour et heure) ?
  • Quelle copie ou quel texte allez-vous inclure dans votre contenu ?
  • Quels sont les hashtags que vous allez utiliser dans votre publication ?
  • Quelles mentions allez-vous ajouter à la publication (dans le cas d’une collaboration avec une ou plusieurs marques) ?
  • Qui est responsable de la diffusion de les publications ? etc…

Avoir tout cela bien en main va vous aider à mieux gérer votre temps et à suivre une stratégie de médias sociaux qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs, parmi les nombreux autres avantages.

 

 

Les avantages d’un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux

L’idée est vraiment d’optimiser son temps afin d’être organisé pour la création et la diffusion de ses contenus. Le calendrier éditorial présente ainsi de nombreux avantages, parmi lesquels  :

  • Gagner du temps et être plus productif. En y consacrant quelques heures, vous pouvez planifier toute une semaine ou tout un mois. Les gros évènements annuels seront traités à part pour avoir une vue d’ensemble sur les dates clés.
  •  Organiser stratégiquement le contenu que vous souhaitez partager.
  • Éviter de dupliquer le contenu ou de publier trop souvent la même chose. Ils pourraient fatiguer vos utilisateurs et donner l’impression que vous faites du SPAM.
  • Maintenir un rythme de publication constant et éviter d’abandonner vos réseaux sociaux parce que vous ne savez pas quel contenu publier.
  • Prévoir quand il faut partager votre propre contenu et quand il faut partager le contenu d’autres personnes.
  • Éviter d’oublier les jours du calendrier où il faut publier un contenu spécifique.
  • Conservez une trace de vos publications afin de savoir facilement ce qui a été fait pendant cette période et quels résultats ont été obtenus.
  • Connaître facilement quelle publication a générée de bons ou de mauvais résultats lors de l’analyse, puisque vous disposez d’un calendrier pour savoir rapidement ce qui a été publié ce jour-là.

 

Les erreurs à ne pas commettre pour votre calendrier éditorial

Pour finir, voici un certain nombre d’erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un calendrier éditorial sur vos réseaux sociaux.

Les erreurs à ne pas commettre pour votre calendrier éditorial

1. Omettre de suivre les tendances sur votre secteur d’activité 

Souvent, les meilleures publications sont partagées en temps réel. Il faut donc se tenir informé de tous les sujets qui peuvent être à la mode, et donc être en veille sur son secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes CM d’un magasin de vêtements de sport ou d’une marque sportive, quoi de plus naturel que d’être en veille sur les actualités sportives.

Il faut ainsi connaitre et suivre les évènements sportifs en cours et les compétitions les plus importantes. Analyser également les anecdotes ou les critiques à l’issue de rencontres sportives, ou des grands évènements comme les jeux olympiques par exemple, ou encore l’Euro auquel nous assistons en ce moment etc…

2. Ne pas mesurer la portée et l’engagement des publications

Une autre erreur courante est de ne pas mesurer la performance des publications et du taux d’engagement à l’issue de ses diffusions de contenu.

Vous devez non seulement passer du temps à réfléchir à ce que vous devez publier, mais aussi prêter attention aux principaux indicateurs de mesure et aux indicateurs de performance (KPI) pour savoir si vous atteignez vos objectifs.

3. Ne pas faire de reporting hebdomadaires ou mensuels

En rapport avec le point précédent, vous devriez également créer des reporting social media hebdomadaires et/ou mensuels en fonction de votre calendrier éditorial et de vos objectifs. Ce n’est que de cette manière que vous saurez quel type de publications fonctionne le mieux et quelles sont celles qui n’obtiennent pas le résultat escompté.

De plus un reporting social media permet de rendre compte de son travail à ses supérieurs ou à d’éventuels clients selon votre statut.

 

calendrier editorial,planning editorial

 

Conclusion

Si vous ne voulez pas perdre de temps lors de la publication ou de la programmation de votre contenu sur vos réseaux sociaux, il est important que vous disposiez d’un calendrier éditorial. Vous y partagerez les publications que vous allez réaliser et diffuser sur chacun de vos profils sociaux.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page