Marketing & Communication

Qu’est-ce que la téléphonie IP et pourquoi l’utiliser pour son entreprise ?

Découvrez la téléphone IP ! Comment l'utiliser et que peut-elle apporter à votre entreprise ? En savoir plus :

 

La téléphonie IP est une technologie de télécommunication qui passe par le réseau Internet. Quels sont ses avantages pour les entreprises ?

La téléphonie par Internet est maintenant implantée dans la majorité des entreprises. Elle s’oppose à la téléphonie classique qui transite par le réseau téléphonique commuté, aussi appelé RTC. La téléphonie IP fait passer la voix, les messages, le fax et la vidéo sur un seul flux internet. D’ailleurs, les initiales IP sont l’acronyme d’Internet Protocol.

Cette technologie, qui s’est rapidement démocratisée dans les entreprises, est aujourd’hui massivement utilisée.

  • Comment faire pour installer la téléphonie IP dans sa société ?
  • Comment fonctionne-t-elle ?
  • Quels sont ses avantages ?

Voici les réponses à ces questions.

 

Les avantages de la téléphonie IP

Si la téléphonie IP est tant appréciée des entreprises, c’est parce qu’elle propose de nombreux avantages. Tout d’abord, d’un point de vue purement financier, elle constitue des frais de communication mensuels bien moins importants. En plus, les sociétés n’ont pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour mettre en place ce genre de système.

Les avantages de la téléphonie IP

La téléphonie par Internet offre aussi l’avantage d’améliorer la vie interne de l’entreprise. Elle simplifie la communication entre les différents services et facilite l’administration. Ensuite, comme cette technologie ne demande pas beaucoup de bande passante, les entreprises peuvent relier plusieurs sites entre eux.

Enfin, la téléphonie IP apporte plus de souplesse à l’entreprise. Tout d’abord, son principe de fonctionnement associe un utilisateur à un poste et non plus à une ligne téléphonique. Ainsi, les salariés peuvent conserver leur numéro de téléphone même s’ils changent de bureau, s’ils sont en déplacement ou bien encore en télétravail.

 

Comment passer à la téléphonie IP dans son entreprise ?

Si une entreprise souhaite passer à la téléphonie IP, c’est très simple. Tout d’abord, il faut contacter son fournisseur d’accès à Internet pour savoir si la connexion délivrée par la box internet est assez puissante. Pour ce faire, il suffit de contacter le service client de son FAI.

Une fois cette première étape réalisée, il faut sélectionner son forfait de téléphonie IP professionnelle. Le dirigeant de l’entreprise devra choisir son forfait de téléphone en fonction de son numéro géographique, des possibilités de transfert, de double appel ou encore de convergence fixe et mobile.

Comment passer à la téléphonie IP dans son entreprise ?

Ensuite, il faut remplacer le matériel téléphonique par des standards IPBX compatibles. Les prix sont assez variés. L’entrée de gamme se situe autour de 100€ alors que les modèles les plus performants, avec écran de couleur intégré notamment, peuvent représenter un coût de plus de 700€.

Une fois le matériel installé, l’entreprise peut passer directement à la technologie de téléphonie IP. L’avantage est qu’il n’y a pas d’interruption de service. En plus, la transition se fait en quelques minutes.

 

 

Comment cette technologie fonctionne-t-elle ?

La téléphonie IP repose sur deux technologies différentes. D’un côté, elle peut utiliser un modem. C’est l’offre de base des fournisseurs d’accès à Internet. Ce service de communication de téléphone à téléphone repose sur deux passerelles qui convertissent les données via un réseau IP. Dans ce cas, il suffit de brancher les téléphones au modem pour que tout fonctionne correctement.

La deuxième solution est de passer par le WiFi. Attention, seule une poignée de FAI propose ce type de service de téléphonie IP, car cette technologie est un peu moins pratique. Le fonctionnement repose sur l’utilisation d’une box internet et de téléphones compatibles. Pour faire fonctionner le tout, il faut connecter les standards téléphoniques à la box internet grâce à la connexion sans fil.

Concrètement, un téléphone IP se connecte au réseau Internet pour accéder à son réseau IPBX (Internet protocol Private Branch eXchange). Ensuite, pour entrer en communication avec un téléphone externe, le réseau IPBX doit se connecter au réseau opérateur. Pour ce faire, il utilise un Trunk SIP. Ainsi, le téléphone IP peut entrer en contact avec n’importe quel correspondant.

 

La différence entre la téléphonie IP et VoIP

La téléphonie IP et la téléphonie VOIP, pour Voix sur IP, reposent sur le même principe de fonctionnement. Ces deux technologies utilisent le réseau Internet pour mettre en relation deux interlocuteurs. Cependant, la téléphonie IP n’est qu’une composante de la VOIP. Concrètement, cette technologie regroupe toutes les techniques qui permettent de faire transiter une voix via le réseau Internet. Par exemple, Skype est un service de Voix sur IP.

En somme, la VOIP n’est pas limitée à l’utilisation de téléphone comme l’est la téléphonie IP. Cependant, si les avantages de la VoIP sont nombreux, son principe général ne suffit pas aux entreprises. En effet, ces dernières ont besoin de posséder des téléphones physiques pour être joignables. C’est pourquoi la téléphonie IP est plus adaptée.

La technologie VOIP peut, cependant, constituer une solution complémentaire aux sociétés. Par exemple, elle peut servir à la communication interne ou externe avec des prestataires de services. Pour ce type de communication, un système d’appels comme Skype est largement suffisant. De plus, la VOIP apporte aussi des avantages de flexibilité, de productivité accrue et de coûts réduits.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page