Flash Actualités

Rencontre avec Thibault papa de supernatifs et du Podcast « Le Super Daily »

Le retour du Podcast ! Interview de Thibault Tourvieille de Labrouhe et son rendez-vous social media : Le Super Daily

Le podacst est un format audio qui revient sur le devant de la scène depuis quelques mois.   J’en ai profité lors d’une prise de contact avec Thibault Tourvielle de Labrouhe, de l’interviewer sur le sujet  car il co-anime depuis quelques mois un rendez-vous social media  :  Le Super Daily. Un podcast court de 20 minutes que Thibault prendra le soin de vous présenter.

Bonjour Thibault,

Tu co-animes quasi quotidiennement depuis quelques mois à présent un podcast qui s’appelle «  Le Super Daily  ». C’est un format court de 20 minutes environ autour de l’actualité social media principalement. Ayant eu l’occasion d’écouter le dernier en date suite à une prise de contact, je me suis dit qu’il serait intéressant d’en savoir plus sur ton activité et sur le podcast en général.

L’occasion pour nos lecteurs de découvrir d’une part ton podcast ou même d’apprendre ce qu’est exactement ce format qui existe depuis pas mal d’années déjà. On sait qu’il y a eu une période fast et qu’on n’en parlait plus jusqu’à il y a quelques temps où il semble revenir. J’aurais l’occasion de t’en demander plus sur le sujet.

Je vais à présent te poser quelques petites questions te concernant, ton parcours, ton agence et tu présenteras ensuite à nos lecteurs le podcast en général, ton projet et quelques conseils pour ceux qui veulent se lancer.

Merci pour ta disponibilité  .

Pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs

J’ai 38 ans et ça fait plus de 20 ans que j’évolue dans le digital. J’ai créé mon premier site Internet en 1994. Ce fut une véritable révélation pour le gamin que j’étais à l’époque. La possibilité de communiquer ses idées et d’échanger avec des gens à l’autre bout du monde depuis chez moi…    Ça a vraiment été un déclic.

Depuis ce temps là,  pas mal de chose se sont passées mais j’ai gardé cette excitation des débuts. J’ai été webdesigner freelance pendant une douzaine d’année. J’ai été associé d’une société de publicité web pendant 6 ans.

En Janvier 2018, j’ai créé l’agence Supernatifs qui est une agence experte en social media.

Et depuis maintenant 6 mois je co-anime le Podcast “Le Super Daily”. Une émission quotidienne qui décrypte l’actualité des médias sociaux.

Tu as récemment monté une agence social media  : Supernatifs. Peux-tu nous dire après ton expérience passée dans le webdesign et la direction artistique, ce qui t’a amené à monter ton agence  ? L’as-tu monté seul ou avec un ou des associé(s)  ?

Comme tu le sais ça fait un petit moment que j’évolue dans le web et forcément j’ai eu la chance de vivre plusieurs mutations de l’éco système. J’ai été webdesigner pendant 12 ans. J’ai fabriqué pas loin d’une centaine de sites Internet avec un plaisir fou.

Mon moteur a toujours été de contribuer à mettre en relation les gens entre eux. Au début du web, le site Internet était vraiment le point de rencontre entre une marque et ses consos. C’est là que tout se passait. On racontait qui on était mais on s’appliquait aussi à créer du lien et à fidéliser via des stratégies de contenus et en tâchant d’apporter de l’utilité de marque dans notre site. Forcément il y avait quelque chose de très stratégique et presque intime dans la démarche de création d’un site web de marque.

Depuis quelques années nous assistons à un déplacement des usages. Les internautes que nous sommes passons de moins en moins de temps sur les sites et de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Il m’est apparu comme une évidence que pour continuer à tisser du lien il faut que les marques soient là où sont leurs audiences. C’est plus que jamais dans le mobile que ça se passe et forcément sur les médias sociaux.

Depuis mes débuts dans le web, j’ai la conviction que les marques fortes se construisent en créant du lien avec leurs consommateurs. Les media sociaux représentent à ce titre une opportunité unique de transformer la marque transactionnel en marque conversationnelle.

En Janvier 2018, je crée l’Agence Supernatifs. Nous sommes une agence 100% spécialisée dans le social media. Notre métier consiste à gérer la stratégie de production et de diffusion de contenus de marques sur les réseaux sociaux.

J’ai créé l’agence avec 3 associés et nous sommes aujourd’hui une équipe de 6 personnes basée à Lyon.

 En parallèle de l’agence tu es aussi papa d’un podcast appelé «  Le Super Daily  ». Avant de revenir dessus, peux-tu nous dire si le podcast est un levier qui revient sur le devant de la scène et pourquoi l’avoir choisi  ?

J’ai toujours eu un vrai attrait pour le format audio. Pour tout te dire ça fait déjà plusieurs années que je n’ai plus de TV et que mes sources d’informations sont Internet et la Radio.

Je suis aussi forcément un gros consommateurs de podcasts. Les dernières années le contenu proposé était majoritairement en langue anglaise et je me réjouis de voir naître une très belle offre de contenus franco-française depuis 1 ou 2 ans.

Le podcast est un format dont on parle beaucoup en ce moment et qui est en train d’émerger très fortement en France. Il me semble que son succès tient à plusieurs points.

Ecouter un podcast, c’est une vraie expérience immersive. Je trouve que l’effet de bulle que cela procure est incomparable avec d’autres formats.

C’est aussi un vrai territoire de liberté créative. En podcast, il n’y a pas de formats préconçus, pas de dogme. Les durées peuvent être très variables, il peut être en format Interview, en récit plus écrit et parfois même presque expérimental.

Le podcast vient aussi répondre à un besoin d’info ou d’entertainment dans un contexte de saturation des contenus. C’est une formidable occasion de saisir les moments d’attention qui étaient jusqu’ici peu convoités par les créateurs de contenus en ligne : les 20 minutes de trajet quotidien en transport en commun, les 40 minutes de séance de sport, le ménage du samedi…

Venons-en à présent à ton podcast «  Le Super Daily  »  : Comment l’idée t’est venue de créer un podcast  ? quels étaient tes objectifs et sont-ils directement ou indirectement liés à ton activité  ?

Chez Supernatifs, nous organisons une veille quotidienne de l’actualité social media : les nouveautés des plateformes, les tendances sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenus à suivre.

Nous avions l’habitude de commencer chaque matin par une petite “revue de web” en équipe des nouveautés et sujets chauds.

Pour tout te dire ça faisait déjà quelques mois  que j’avais un micro et une console son touts prêts. Ils prenaient gentiment la poussière le temps que je trouve la bonne idée de Podcast.

Un matin, Adjan qui est l’un de mes collaborateurs, me dit “Mais elle est là la bonne idée ! Ce qu’on fait pour nous on va le faire pour les autres !”

Le temps de structurer un peu tout ça  et de s’organiser, on a enregistré le premier épisode du podcast “Le Super Daily” dans les 15 jours qui ont suivi.

Aujourd’hui, nous en sommes à près de 80 épisodes. Forcément on bosse dure pour aller plus loin que la simple discussion informelle en équipe mais la promesse reste identique : Décrypter tous les matins l’actualité des medias sociaux.

Quels leviers utilises-tu pour promouvoir ton podcast et surtout es-tu satisfait de son évolution depuis ces 5 derniers mois qu’il existe  ?

L’enjeu pour nous est de faire en sorte que ça arrive très vite sur les plateformes de podcast.  Nous enregistrons tous les matin et diffusons dans la foulée. En général sur les coups de 10h l’épisode est en ligne sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les autres plateformes.

Ensuite nous relayons sur les réseaux sociaux. On a essayé pas mal de format différents mais aujourd’hui nous avons de très bons résultats sur le format audiogram. On extrait une séquence audio de 30 à 60 sec et on la remonte en format vidéo. En gros on transforme de l’audio long format (20 minutes) en capsule vidéo (1 minute).

Je suis vraiment content de la tournure que prennent les choses. Nous commençons à construire une jolie petite audience autour du Super Daily et le nombre d’écoutes par épisode dépasse aujourd’hui nos attentes initiales. La plus jolie surprise réside sans doute dans l’engagement et le conversationnel créé autour de l’émission. Nous avons chaque jour des messages d’auditeurs pour nous poser une question, remonter une info ou une remarque. C’est vraiment top.

Le podcast est-il un format que tu encourages à utiliser en association avec le blogging  ? car nombreux sont ceux qui disent que la vidéo ne fonctionne pas sur un blog en dehors d’une chaîne YouTube dédiée par exemple.

Un peu comme sur un blog, la force d’un podcast réside selon moi dans la logique de RDV. Quand on se lance on signe une sorte de contrat avec son audience. Dans notre cas, on vous offre tous les jours 20 min d’actualité et de décryptage sur la thématique social media.

Si on tient un blog, ce contrat on l’a déjà signé avec son audience. Il peut y avoir une vraie opportunité à créer un contenu podcast additionnel pour renforcer ce lien que l’on a tissé. Il faut par contre l’envisager comme un contenu différent et ne pas faire de redite. C’est une expérience différente, dans un autre lieu que celui du blog et la proposition de valeur doit être différenciante de  celle du contenu du blog.

Chez Supernatifs, nous n’avons pas de blog d’agence. Par contre, les notes de chaque épisode sont vraiment comme une sorte de micro article avec un vrai contenu écrit et des liens vers les ressources citées. On constate d’ailleurs que nous avons pas mal de nouveaux auditeurs qui proviennent du référencement naturel de nos notes de podcast.

Si tu avais 1 ou 2 podcasts à me citer comme source d’inspiration, quels seraient-ils  et pour quelles raisons ?

Je suis un gros gros fan de ce que fait Mickael Stelzner avec son podcast Social Media Marketing. C’est en anglais, une fois par semaine et la qualité des intervenants est vraiment haut de gamme.

Sur un autre sujet, j’aime bien “Sérieusement” un podcast produit par Deezer et qui traite d’actualité sur un ton mêlant humour et analyse experte. Le format est vraiment intéressant.

 Enfin une dernière question  : Quels sont tes 3 meilleurs conseils pour une personne qui souhaite se lancer dans le podcasting  ?

1 – Le contenu d’abord, la technique ensuite.

On peut vite se retrouver empêtré dans des problématiques techniques. Dites vous que tout ça s’arrangera en cours de route. Sortez du contenu et affinez ensuite !

2 – Soyez au rdv.

Produire un podcast c’est s’engager dans un contrat avec son audience. Il faut savoir être au RDV et s’organiser en conséquence pour ne jamais poser de lapin à ses auditeurs.

3 – Contactez nous.

C’est un clin d’œil mais nous produisons déjà 2 autres podcasts pour des clients de l’agence. Donc si vous avez un projet ou des idées, contactez nous. On serait ravis de vous donner quelques astuces et retours d’expérience.

____________________________

Merci encore pour ce partage Thibault et pour les lecteurs qui  souhaiteraient vous suivre, voici les  liens   vers votre agence et les différents formats du podcast.

L’agence :
Les liens vers le podcast :
Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 15 Average: 4.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Rencontre avec Thibault papa de supernatifs et du Podcast "Le Super Daily"! This is the link: https://www.journalducm.com/podcast-le-super-daily/