Marketing & Communication

Objet publicitaire : comment complète-t-il le marketing digital ?

Il n'y a pas que les actions en marketing digital qui permettent de se rendre visible et de fidéliser ses clients. Avez-vous déjà pensé aux objets publicitaires ?

 

Le marketing digital a pris une place prépondérante dans la communication et les nombreuses actions menées par les entreprises, notamment en matière de publicité. Cependant le digital n’est pas devenu l’unique levier des marques pour assurer leur promotion et leur visibilité.

Parmi les solutions publicitaires à leur disposition, le marketing par objet physique reste encore aujourd’hui un levier efficace auquel toute entreprise peut faire appel, et ce pour plusieurs raisons.

  • En quoi consiste le marketing avec des objets publicitaires ?
  • Pourquoi est-il important d’y avoir recours pour compléter les techniques de marketing digital utilisées ?

Explications !

 

Le marketing par objet publicitaire, c’est quoi ?

Le marketing par objet publicitaire consiste en la distribution de produits publicitaires pour un public ciblé, en vue d’assurer la promotion de son activité tout en acquérant de la visibilité offline.

C’est notamment le cas quand on ajoute un objet publicitaire au sein d’une commande par exemple, ou lorsqu’on organise une distribution lors d’un événement. On appelle cela généralement des goodies, mais ça reste des produits publicitaires dans tous les cas.

choix d'objets publicitaires

Plus l’objet choisi entre en cohérence avec sa cible, plus cette dernière est susceptible de l’utiliser et donc de rendre la marque visible. Par exemple, un public qui accepte de porter un sac cabas avec le logo de la marque, rendra celle-ci plus visible, puisqu’il apparaitra à la vue des passants lors d’un évènement comme un salon.

L’entreprise qui souhaite opter pour du marketing par objet publicitaire fera donc faire appel à un prestataire spécialisé dans la création de ce type de produit. Un objet publicitaire désigné par IGO Objet par exemple peut donc tout à fait être utilisé en ce sens. On trouve de nombreux produits utiles au quotidien comme des blocs-note, des stylos, des calculatrices, des mugs etc.

L’idée est de recourir à des produits qui seront utilisés régulièrement, mettant ainsi la marque en relief et donc bien visible.

 

Quelle différence avec le marketing digital ?

Le marketing digital concerne toutes les pratiques de marketing que l’on réalise au niveau numérique. Plusieurs supports sont dès lors concernés comme les sites internet, les réseaux sociaux, les applications, les vidéos en ligne, les newsletters, etc.

Le marketing digital représente donc quelque chose qui n’est pas palpable contrairement au marketing par objets publicitaires. Ici, les choses s’ancrent dans le concret puisque la cible a un objet physique à portée de main.

Il s’agit donc de deux approches complètement différentes aussi bien dans le principe que dans les méthodes qui sont mises en œuvre pour séduire sa cible.

 

Pourquoi l’un complète l’autre ?

Le marketing digital et le marketing par objet publicitaire ne sont pas à opposer lorsque l’on souhaite mettre en œuvre une stratégie efficace. En effet, toute entreprise sait parfaitement qu’il est primordial de multiplier et varier différents leviers de communication et de publicité pour être efficace.

 

Certains supports et/ou méthodes toucheront plus facilement un public ou un autre, ce qui permet d’étendre son rayon d’influence. Lorsque l’on met en place une campagne de marketing digital, il faut également envisager une campagne de marketing par objet publicitaire dans un second temps, ou encore pour compléter la première.

En effet, il est tout à fait possible de faire fonctionner ces deux approches ensemble. Par exemple, une campagne de marketing digital sur les réseaux sociaux peut tout à fait permettre à des participants à un concours de remporter des objets publicitaires. Dès lors, les deux approches se combinent pour d’autant plus d’efficacité.

On peut aussi imaginer une campagne de distribution d’objets publicitaires lors d’un événement par exemple que l’on mettrait en valeur par le biais des réseaux sociaux pour promouvoir l’événement. Une nouvelle fois, les deux approches se complètent et l’entreprise crée une interaction variée avec sa cible. Que l’on envisage de faire du marketing digital ou de créer des objets publicitaires, il n’est donc pas du tout exclu de combiner ces deux pratiques pour faire connaitre sa marque, son offre ou plus largement son entreprise.

 

Fidéliser sa clientèle

La fidélisation est l’un des principes visés quand une entreprise fait appel aux cadeaux d’entreprise ou aux objets publicitaires. Faire des cadeaux à ses clients, tout au moins les meilleurs, est une marque personnelle qui permet de sceller une relation professionnelle et/ou de la pérenniser dans certains cas.

différents objets publicitaires proposés par les prestataires

A ce titre, les entreprises font parfois appel à des produits qui ont une vraie valeur ajoutée tel un agenda luxueux qui peut accompagner un collaborateur durant toute l’année. En y apposant son logo ainsi que ses coordonnées, l’entreprise reste accessible et visible à tout moment pour ses clients.

Il existe de très nombreux produits qui peuvent permettre d’améliorer ainsi sa relation client, et de la pérenniser pour faire part d’un bon relationnel. Il est aussi plus simple et plus pertinent de fidéliser par un produit concret qu’au travers d’Internet où il est plus difficile de s’inscrire dans la durée. Pensez ainsi à fidéliser votre clientèle pour entretenir vos bonnes relations.

 

En résumé

 

Si le digital a une place de choix dans toutes les actions et les campagnes menées par les marques en ligne, il demeure encore des leviers pour gagner en visibilité tout en assurant sa promotion, hors ligne. La publicité par l’objet se positionne encore comme un moyen efficace d’atteindre ses cibles, tout en les fidélisant avec des produits personnalisables du quotidien.

Ne négligez pas cette solution dans votre communication et votre marketing et comme il est régulièrement fait mention +dans le business ; il est plus facile de fidéliser un client qu’en gagner un nouveau.

4.5/5 - (2 votes)

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page