IA

Comment débuter dans l’intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle suscite à la fois passion et interrogation sur son utilisation dans les années à venir. Découvrez comment débuter dans l'IA pour mieux la comprendre et en définir ses contours :

 

L’intelligence artificielle est une science en plein essor. C’est une technologie complexe issue du génie informatique et qui peut être utile dans tous les domaines de la vie.

Avant de vous lancer dans le monde de l’IA, il est important de mieux comprendre ce que c’est, ce qu’elle peut faire et à qui elle s’adresse. Il faudra également être attentif lors du choix de la formation en intelligence artificielle.

 

L’intelligence artificielle en bref

L’intelligence artificielle (IA) est l’ensemble des technologies qui permettent aux machines de prendre des décisions, d’apprendre et de s’améliorer seules. L’IA peut être utilisée pour réaliser un grand nombre de tâches répétitives ou complexes, comme la reconnaissance visuelle et la traduction automatique. Elle englobe tous les dispositifs créés dans le but d’imiter l’intelligence humaine.

En termes clairs, l’intelligence artificielle est le procédé par lequel on octroie aux machines, robots et logiciels des fonctions intelligentes qui n’étaient normalement attribuées qu’aux êtres humains. Le fait de permettre à un logiciel de penser et de réfléchir par lui-même est considéré comme émanant de l’intelligence artificielle.

« Ensemble des méthodes permettant la réalisation de logiciels capables de reproduire certains aspects de l’activité intelligente humaine » : c’est ainsi que le dictionnaire définit l’intelligence artificielle. Il ressort de cette définition que l’intelligence artificielle est le résultat d’une programmation humaine dans le but de doter les logiciels de certaines fonctions intelligentes réservées aux humains.

Le but de l’intelligence artificielle est donc d’amener les machines à apprendre et à réfléchir comme des humains. Les facultés des logiciels sont aussi, selon cette définition, proportionnelles aux données qu’on leur confère lors de la programmation.

formation intelligence artificielle diplôme

L’intelligence artificielle est donc une technologie qui permet à une machine de réaliser des tâches avec des capacités semblables à celles d’un être humain. Elle peut prendre la forme d’une intelligence collective et s’appuie sur le travail de milliers de personnes pour développer des algorithmes.

Ces derniers sont susceptibles de simuler l’intelligence humaine. C’est l’une des technologies les plus prometteuses de ces dernières années et elle est de plus en plus intégrée à tous les secteurs d’activités.

Elle a pour rôle d’assister et d’apporter des réponses concrètes à des problèmes complexes sans assistance humaine. La paternité de l’intelligence informatique est attribuée à Alain Turing qui en a eu l’idée, et à John McCarthy pour la dénomination dans les années 1950.

 

Les questions à se poser pour débuter dans l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est un domaine très dynamique. Vous ne pouvez pas vous contenter d’une formation générale pour démarrer dans l’intelligence artificielle. Parmi les questions à se poser pour débuter dans l’intelligence artificielle, figure au premier plan la question du type de formation.

  • Où en apprendre plus sur l’IA ?
  • Quelle est la différence entre l’IA, le Data Science, le Big Data et le Machine Learning ?

En effet, il existe plusieurs métiers relatifs à l’intelligence artificielle et donc différentes spécialisations en matière de formation professionnelle.

Se former à l'intelligence artificielle

 

Seuls une école et un programme de formation adaptés pourront apporter des réponses à toutes ces questions. Vous pouvez par exemple suivre une formation comme celle que propose l’école spécialisée en intelligence artificielle IA School pour obtenir un diplôme reconnu par l’État. Selon le métier que vous visez, vous pouvez décider d’obtenir une licence, un bachelor, un mastère, ou bien suivre une formation courte.

Les formations concernent aussi bien les connaissances techniques que les impacts de cette technologie dans tous les secteurs économiques. Cependant, avant d’aborder une telle formation, vous devez déterminer concrètement vos attentes.

  • Quelle est votre motivation ?
  • Quelles sont les compétences que vous avez déjà et celles que vous souhaitez acquérir ?
  • Quelle est l’ampleur de votre projet ?
  • Quelles sont les ressources dont vous disposez ?
  • Quelle est la demande sur le marché de l’emploi en matière d’IA ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez aborder sereinement l’intelligence artificielle et réaliser votre projet.

 

Montez une équipe composée d’experts en IA

L’intelligence artificielle (IA) est un sujet d’actualité qui fait des vagues dans le monde professionnel. Beaucoup d’entreprises et de décideurs en entreprise sont intéressés par cette technologie, mais ne savent pas comment s’y prendre pour débuter avec l’intelligence artificielle. Pour débuter dans l’intelligence artificielle, vous devez trouver les bonnes personnes pour former votre équipe.

Expert intelligence artificielle

Pour débuter dans ce secteur, vous pouvez donc monter une équipe constituée d’experts en IA qui ont fait leurs preuves et qui détiennent les diplômes qui justifient leurs compétences. Vous pouvez exiger au minimum le diplôme de mastère. Faites appel à des professionnels qui ont acquis leur savoir-faire grâce à une formation en école supérieure et qui ont fait leurs preuves.

Vous devez définir votre projet. Vous devriez savoir ce que vous recherchez afin de ne pas perdre trop de temps à cibler des personnes qui ne possèdent pas le niveau de compétence requis pour réaliser le projet. Faites une liste d’expériences professionnelles pertinentes. Adressez-vous aux meilleures écoles de formation en IA pour identifier les profils qu’il vous faut.

 

L’IA pour collaborer avec l’être humain, pas le remplacer

Ce n’est pas une nouveauté, mais cela reste un sujet important à aborder. L’IA est souvent présentée comme un substitut à l’être humain, mais il s’agit d’une vision biaisée et simpliste de cette technologie. L’IA est utile pour créer des programmes informatiques spécialisés dans les tâches répétitives ou automatisables. Cela permet aux humains de se concentrer sur des tâches plus complexes.

 

L’exemple des chatbots est épatant. En effet, ces programmes intelligents sont capables de répondre instantanément aux messages temporairement afin d’assurer l’interactivité en attendant qu’un humain apporte plus de détails.

débuter dans l'IA

L’intelligence artificielle est complémentaire à l’action de l’être humain. Elle ne peut définitivement pas se passer de l’assistance humaine et n’est donc pas une solution de remplacement. En réalité, l’IA est un outil qui aide les êtres humains à travailler ensemble. Grâce à la collaboration de l’IA et des personnes humaines, les entreprises peuvent faire mieux que jamais.

 

Une approche de l’IA sur plusieurs années

L’intelligence artificielle est un domaine encore jeune, mais qui a déjà connu une forte croissance ces dernières années. Depuis sa création, les recherches se sont concentrées sur le développement de systèmes informatiques capables de simuler les comportements intelligents des humains. Aujourd’hui, on parle principalement de systèmes capables de mener des tâches complexes sans intervention humaine.

L’IA est caractérisée par une rapidité d’apprentissage et d’exécution pour des résultats d’une fiabilité impressionnante. L’un des aspects les plus intéressants, c’est que le temps n’a aucun impact sur ses fonctionnalités. Grâce aux mises à jour, vous pouvez tirer le meilleur de l’intelligence artificielle pendant plusieurs années. Autrement dit, en termes de durabilité et de services, l’IA est une alternative sérieuse pour votre activité.

L’IA est une technologie inclusive qui apporte de la plus-value à toutes les activités. Pour débuter dans l’intelligence artificielle, vous pouvez choisir un programme de formation adapté au métier que vous envisagez. À défaut de vous former, assurez-vous d’être entouré d’une équipe compétitive constituée d’experts en IA.

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page