Business

Comment rédiger un mémoire en marketing du luxe ?

Rédiger un mémoire sur le marketing du luxe, qu'est-ce que ça incombe et comment trouver les bonnes ressources nécessaires à sa rédaction ?

Trouvez toutes les informations pour la rédaction d’un mémoire en marketing du luxe. Une aide très utile pour les étudiants qui travaillent ou travailleront sur ce sujet.

 

L’industrie du luxe

L’industrie du luxe est un système économique en même temps complexe et très rentable. Le marché mondial des produits de luxe se caractérise par une croissance très rapide, surtout depuis le début du XXIe siècle.

Les marchandises de luxe sont non seulement des produits qui ont une valeur naturelle en raison de leur disponibilité limitée, mais également des produits qui sont souvent le résultat de progrès scientifique et technique, de la mise en œuvre et de la diffusion d’innovations.

Le marketing du luxe

Le développement de la consommation de ces biens et services, est lié à la mise en œuvre de la loi économique de l’augmentation des besoins des consommateurs, en fonction de leur bien-être. En général, une telle consommation contribue à l’amélioration du système économique du pays.

L’activité professionnelle des spécialistes du marketing du luxe est effectuée dans les départements dédiés, commerciaux et économiques des entreprises spécialisées. Elle est engagée dans la recherche marketing et dans la publicité de produits de luxe.

 

Les particularités du sujet d’un mémoire en marketing du luxe

Le sujet d’un mémoire lié au marketing du luxe, devrait être lié à l’étude du marché des produits, à la promotion des biens sur les marchés nationaux et étrangers, ainsi qu’aux autres problèmes économiques du marketing.

Le mémoire peut avoir un caractère théorique, analytique ou appliqué. Visitez Dans les activités de marketing il y a beaucoup de questions théoriques non résolues, qui sont d’une grande importance pour la pratique.

La réalisation de ces études de nature théorique, aide les praticiens du marketing qui travaillent au sein des entreprises.

Dans le cas d’une orientation théorique pour le sujet du mémoire, son résultat peut représenter des recommandations pour l’application de l’une ou de l’autre méthode de mener des études de marché dans divers cas. La réalisation d’études de marketing et de la psychologie des acheteurs, de l’influence de divers facteurs extérieurs sur des expériences de marketing.

Dans ce cas, il est utile de refléter dans le titre du sujet que l’auteur a obtenu un certain résultat. En outre, il vaut mieux utiliser le mot « développement ». Cela montre que quelque chose de nouveau est en phase de création, et que le mémoire contient des résultats.

Ensuite, il faut décrire les résultats obtenus. Le travail doit être aussi concret que possible. En particulier, le résultat sous la forme d’un plan marketing sera plus important que de simples recommandations. Par conséquent, dans le titre du sujet, il est souhaitable d’indiquer à qui le travail est destiné.

Lorsque vous choisissez un sujet pour l’analyser, vous devez accorder une attention particulière à l’objectif de l’analyse. Il convient de rappeler que l’attention portée à la partie analytique n’exclut pas d’autres aspects du travail : théoriques et pratiques. Dans ce cas, la partie théorique sera consacrée à la description des méthodes d’analyse existantes et au choix de la meilleure méthode. Dans la partie pratique, il est nécessaire de présenter un exemple d’application des méthodes d’analyses développées.

L’utilité des solutions proposées devrait également être justifiée. Enfin, le mémoire peut être liée au développement d’une procédure de justification d’un plan marketing ou d’activités marketing. Dans ce cas, le mémoire sera consacré aux problèmes d’évaluation de l’efficacité économique des activités de marketing du luxe. Ce sujet sera d’un grand intérêt, car il est à la jonction de l’économie et du marketing.

Les conseils pour choisir un bon sujet de mémoire

Les recommandations suivantes peuvent vous aider à choisir le sujet du mémoire :

  • Étudiez les catalogues des mémoires déjà rédigés et prenez connaissance des travaux déjà réalisés sur le sujet;
  • Prenez connaissance des derniers résultats de recherche dans les domaines scientifiques autour du sujet, afin de trouver de nouvelles orientations parfois inattendues ;
  • Évaluez l’état de développement des méthodes et des principes de recherche, en rapport avec un domaine particulier du marketing ou du secteur économique. Dans le même temps, étudiez la possibilité d’utiliser des méthodes propres aux domaines qui traitent de ce thème;
  • Réexaminez des solutions scientifiques connues, en utilisant de nouvelles méthodes, de nouvelles positions théoriques ou de nouveaux faits significatifs ;
  • Prenez connaissance d’analyses et d’articles dans les magazines spécialisés, qui seront très utiles pour la rédaction de votre mémoire.
  • Pensez également à consulter des experts, et voyez s’il est possible d’identifier des questions importantes, voir peu étudiées.

Après avoir choisi le sujet du mémoire, le candidat devra comprendre quel est son but, ses tâches spécifiques et le cheminement de son développement. Pour cela, il sera nécessaire de déterminer l’essence de l’idée proposée, la nouveauté et l’actualité du sujet, sa nouveauté théorique et sa valeur pratique.

Cela facilitera grandement l’évaluation et la décision finale du choix d’un sujet particulier. Le candidat devra faire le choix du sujet de son mémoire avant le début de ses recherches.

Si le candidat a déjà réussi à planifier la recherche et à traiter ses résultats, à rechercher des informations sur des sources secondaires et à participer à l’amélioration de la structure organisationnelle du département marketing, chacun de ces aspects pourront devenir la base de son mémoire.

Donc un bon sujet de mémoire en marketing du luxe, doit refléter la teneur du travail effectué. Les composantes les plus importantes du mémoire seront étroitement liées au sujet et à l’introduction. Il faudra être capable de comprendre le sujet, d’élaborer une problématique qui répond au sujet, tout en donnant une argumentation cohérente et organisée.

Article rédigé en partenariat avec monessais.com

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment rédiger un mémoire en marketing du luxe ?! This is the link: https://www.journalducm.com/memoire-marketing-luxe/