Marketing & Communication

Instagram pour les restaurants : comment gagner en visibilité ?

Si Instagram semble être le réseau social idéal pour les restaurants ! Il faut cependant une bonne stratégie au vu des millions de publications #food publiés chaque mois. Découvrez comment gagner en visibilité :

 

Le bon référencement de votre restaurant sur Instagram dépend de l’efficacité de votre stratégie de communication. Tout comme sur les autres réseaux sociaux, il vous faut fournir les bonnes informations sur votre restaurant ou concept food. Vous devez également impérativement veiller à la qualité de vos visuels.

 

L’univers food sur les réseaux sociaux

Vous n’êtes pas sans savoir que l’univers food cartonne sur les réseaux sociaux. En effet, depuis déjà de nombreuses années, Instagram fait partie des meilleurs réseaux sociaux pour les restaurants.

Le hashtag food comptabilise pas moins de 250 millions de posts par mois sur Instagram.

Chaque restaurant fait parler de lui au travers de contenus visuels, naviguant entre photos et vidéos. Ce contenu suscite des réactions et augmentent ainsi le nombre de followers. Nombreux sont les influenceurs food qui font la promotion des restaurants sur Instagram comme sur TikTok. Ceux-ci partagent souvent leurs repas ou encore diverses photos food avec leurs abonnés, ce qui a donné naissance à des appellations dédiées et des hashtags populaires comme le #foodstagram ou encore le #foodporn.

Bien plus accessibles que les journalistes gastronomiques, les influenceurs apportent une véritable valeur dans la stratégie de communication d’un restaurant. Ils sont déjà les rois de la communication en ligne et beaucoup d’entreprises font désormais appel à leurs services au détriment de la publicité traditionnelle.

Ainsi les réseaux sociaux pour restaurants sont vite devenus indispensables pour développer une bonne communication et faire connaître son établissement. Les influenceurs food misent sur la qualité des photos et vidéos qu’ils partagent sur Instagram ou TikTok, afin de pouvoir toucher une grande partie de leur audience.

 

Se faire aider par une agence de communication food

L’utilisation du réseau social Instagram vous permettra de vous rapprocher davantage de vos clients, en mettant à leur disposition des contenus inédits, des bons plans, des actions de fidélisation etc. Cela vous conduira à créer une relation de confiance tout en les fidélisant.

Pour y parvenir, vous aurez sans doute besoin de vous faire accompagner par une agence qui sera spécialisée dans la communication food. Vous pourrez ainsi, grâce à votre agence Food, développer votre notoriété sur Instagram.

Agence de communication food

Celle-ci vous aidera à imposer l’image de votre marque et à toucher les esprits grâce à son savoir-faire et expertise. La réussite de votre activité dépend après tout de votre notoriété. En confiant le volet communication à une agence spécialisée, les restaurateurs disposeront de plus de temps.

Vous pouvez ainsi vous concentrer davantage sur votre principale activité. L’agence de communication food Talk vous aidera également à mettre en place une stratégie sur-mesure qui répondra aux exigences de votre établissement. Grâce à son expérience, l’agence food pourra vous aider à acquérir de nouveaux clients et à développer votre visibilité sur Instagram.

Une agence de communication food disposera aussi de photographes professionnels pour mettre en avant votre cuisine et ce qui rend votre restaurant ou concept unique. Car vous le savez, sur Instagram, le visuel est roi et l’on mange avec les yeux ! Les réseaux sociaux pour restaurants sont incontournables pour donner envie à vos clients de venir manger dans votre établissement.

 

 

Comment rendre les posts Instagram de son restaurant attractifs ?

Il existe certaines bases à respecter pour garantir votre réussite sur Instagram.

  • Définir sa ligne éditoriale : la première des choses consiste à définir le thème du compte Instagram de votre restaurant. Cela permet aux followers d’avoir une idée claire de votre activité.
  • Bien connaître sa cible : Instagram regroupe toutes les classes sociales. La bonne connaissance de votre cible vous permettra de répondre convenablement à ses besoins.
  • Définir votre horaire de publication : cela s’avère indispensable pour publier au bon moment et vous assurer de pouvoir toucher votre cible.
  • Feed attractif : Instagram est axé à 80 % sur des contenus visuels. Vos photos doivent être de très bonne qualité pour attirer l’attention des utilisateurs. Vous devez les travailler avec des outils appropriés avant de les publier.
  • Bien choisir le format des vidéos : il existe une limite pour tous les formats vidéo sur Instagram. Vous devez donc tenir compte de cela.
  • Adopter une communication personnalisée : pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez personnaliser votre communication. Cela permettra de toucher un bon nombre d’utilisateurs.

 

Quels formats de post Instagram utiliser ?

Le format d’une photo profil Instagram diffère de celui de la story. Il faudra donc bien choisir le format de vos visuels.

Instagram restaurant

  • Photo de profil : la taille minimale est de 110×100 pixels.
  • Les réels : format vertical pour un ratio 9:16.
  • Les photos classiques : format carré (1080×1080 pixels) pour un ratio 1:1.
  • Les stories : la taille doit être 1080×1920 pixels et 1:1 pour ratio.
  • Les vidéos à publier sur le fil Instagram : proportion entre 16:9 et 4:5 avec 1 min comme durée maximale.
  • Les vidéos IGTV : format paysage en 1920×1080 ou format portrait 1080×1920 pixels.

 

Faire de la publicité Instagram pour son restaurant

Si vous souhaitez tirer profit d’Instagram et optimiser la visibilité de votre restaurant, il faudrait nécessairement faire de la publicité. Avec la publicité sponsorisée, vous pouvez améliorer la visibilité et la notoriété de votre restaurant dans un court délai.

Instagram ADS reste un outil puissant qui permet de toucher une large audience grâce aux critères de ciblage et obtenir un meilleur taux de conversion. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez mettre à profit cet outil et augmenter vos ventes ou toucher des clients potentiels qui ne seraient pas venus dans votre restaurant autrement.

Notez ce post

Articles similaires

Un commentaire

  1. Les photos de plats sur Insta donne vraiment des réactions. J’ai conseillé un ami restaurateur la-dessus et il commence à en voir les effets de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page