Vous n’êtes certainement pas passé outre les différents qualificatifs, attribués aux générations qui nous ont précédé ou succédé en ces temps d’évolution technologique. Ces années où nous sommes passés des ordinateurs aux smartphones et aux tablettes.
Les générations X, Y et Z sont parmi nous et elles ont assuré tour à tour la redéfinition des usages et leur approche du digital notamment. Tel des personas, ils représentent les différentes charnières d’un siècle en pleine mutation technologique, où les modes de consommation évoluent sans cesse.
Aperçu des générations depuis les Baby-boomers jusqu’à la génération Z
Les sociologues distinguent la société du 21ème siècle en 4 types de générations :
- les Baby-boomers, personnes nées entre 1946 et 1965,
- la génération x, personnes nées entre 1965 et 1980,
- la génération y, personnes nées entre 1980 et 2000,
- la génération z, personnes nées à partir de l’an 2000
Pour mieux comprendre le fonctionnement de chacune de ces générations (X, Y, Z) il est nécessaire d’y mettre en parallèle les évolutions technologiques.
En effet, depuis la création d’internet en 1969 aux États-Unis et son arrivé en Europe en 1985, les évolutions technologiques n’ont jamais cessé. (apparition du world wide web, mis en ligne du premier site web le 20 décembre 1990).
Les événements historiques, les nouveautés techniques et les changements sociaux, ont une forte influence sur les différentes générations concernées par cette période particulièrement active.
En à peine 15 ans, ces générations ont assisté pour chacune d’entre-elles, à la mutation de leur propre mode de fonctionnement et de valeurs.
Les générations X, Y, Z d’un point de vue général
Voici un petit tableau qui distingue la génération X, la génération Y et la génération Z suivant les années de naissance et la typologie des profils. Certains situent les générations sur des périodes différentes, mais elles restent encadrées à quelques années près sur les mêmes décennies.
Les Baby-boomers
Génération issue de l’après-guerre 39/45. Nés entre 1946 et 1964, ils savent travailler dur. Ils attendent une rémunération proportionnelle à leur effort et à leur contribution, quant à l’aide donnée pour relever le pays après la guerre.
Ils ont un esprit de compétition et veulent généralement être appréciés pour leur expérience.
Assidus et loyaux envers leurs employeurs, les baby-boomers sont considérés comme des collaborateurs précieux pour l’entreprise.
La Génération X
Tout de suite nées après les baby-boomers entre 1965 et 1979, les personnes de la génération X mettent la priorité sur leur carrière. Ils recherchent avant tout un travail valorisant socialement.
Ils peuvent choisir de travailler à des horaires raisonnables pour des conditions de travail qui prennent en compte leur vie familiale. Du point de vue professionnel, cette génération a rencontré des difficultés pour trouver un emploi pérenne et bien rémunéré.
Leur travail n’est donc plus le principal centre d‘intérêt dans leur vie; ils travaillent pour vivre (bien-vivre) et non l’inverse. En 1973, les cracks boursier et pétrolier, ont mis fin au plein emploi et à l’insouciance.
Pour éviter de connaître le chômage, beaucoup préfèrent garder leur emploi, même au prix de mauvaises conditions sociales ou professionnelles. Ils renoncent massivement à envisager une réorientation prometteuse d’un meilleur épanouissement professionnel et personnel.
Les générations suivantes sont devenues plus mobiles et moins attachées à un poste pérennisé, chez un même employeur, durant toute leur carrière.
Le travail est au cœur de leur préoccupation, cette génération, égocentrée, stressée, s’adapte moins facilement aux nouvelles situations, par peur de perdre leur emploi.
Elle s’implique en revanche dans son entreprise, assume des responsabilités et prend de nombreuses initiatives. La notion d’appartenance à l’image de l’entreprise est devenue importante et fédératrice, au bénéfice de la productivité, encouragée et utilisée par l’employeur.
La Génération Y : Millennials
La génération Y est généralement rattachée aux « digital natives » ou encore aux « millennials » qui sont nés entre 1980 et 2000.
Ils ont grandi avec les écrans d’ordinateurs et les consoles de jeux vidéo. Ils sont la première génération à être entièrement et véritablement né, avec le monde d’internet.
C’est la génération de la télévision et du digital omniprésent dans tous les secteurs, autant privé que professionnel.
Toute en étant réticents face à l’autorité, les millennials sont en contrepartie sociables, communiquent et partagent facilement. Le travail n’est plus au centre de tout, ils ont réussi à introduire « le besoin de phase de repos » pour « décompresser ».
La recherche d’une bonne qualité de vie, quitte à changer de région voir de pays, ils n’hésitent plus à changer d’entreprises. Malgré un modèle économique difficile avec ses crises structurelles à répétitions, la génération Y a su s’adapter et tirer parti de cette refonte total du modèle socio-professionnel jusque-là, référence pour les générations passées.
La génération Y recherche sans arrêt sa place, la meilleur place. Plus diplômés que leurs aînés, les profils de la génération Y n’hésitent pas à se former et se remettre en question pour évoluer tout au long de leur carrière.
Elle recherche avant tout le plaisir dans l’activité et à s’investir à la hauteur de ses attentes. Leur leitmotiv au quotidien est l’adage du gagnant-gagnant.
Très matérialistes, ils sont dans l’hyper consommation et s’ouvre au monde extérieur grâce aux nouvelles technologies de l’information.
La Génération Z
La génération Z est la plus jeune des générations, car elle est née à partir de l’an 2000 et donc pas encore arrivée sur le marché du travail.
Elle est considérée comme la génération silencieuse. La technologie domine leur quotidien, ils sont nés avec et ne savent pas vivre sans. L’internet est leur outil principal de communication pour interagir que ce soit dans le privé ou le travail.
Cette génération est connectée en permanence. Elle ne s’identifie qu’avec et par les réseaux sociaux. Beaucoup plus réaliste que leur prédécesseurs, pour eux la vie et le travail doivent être un processus fluide, qui apporte le bien-être au quotidien.
Elle accorde plus d’importance et est résolument tournée vers les nouveaux médias. Le départ en retraite des baby-boomer permettra à cette nouvelle génération de trouver un travail plus rapidement, dans de meilleures conditions, c’est à leur souhaiter !
La Génération Alpha
Enfin, la génération Alpha serait celle qui pourrait bien la suivre. Cette génération naîtra dans le numérique contrairement à la génération Z qui eux sont nés avec le numérique.
Comment ces 3 générations peuvent cohabiter au sein d’une même entreprise ?
Ces générations sont à la fois différentes (différences entre l’état d’esprit des X et des Y) mais aussi très complémentaires.
Dans le meilleur des cas, ils peuvent mutuellement s’apporter beaucoup, travailler ensemble, bien se connaître et ainsi dépasser les aprioris récurrents.
Les profils issus de la génération X par exemple, ont dû faire leurs preuves dès leur arrivée au sein de l’entreprise. La génération Y quant à elle, a besoin que son travail soit estimé, que l’on avance et compte avec elle. Les encadrer est difficile, mais cela n’empêche pas pour autant la confiance, en les destinant à des projets qui les responsabilisent.
Ceux issus de la génération Y ont également comme surnom « why » en anglais, ce qui signifie qu’ils ont tendance à poser beaucoup de questions et à remettre en cause les règles établies.
Toujours en recherche constante d’informations, ils sont des éléments moteurs importants dans une entreprise. Ils ne doivent pas être cloisonnés, mais au contraire utilisés dans des groupes mixtes pour apporter la dynamique propre à leur génération, où tout est possible !
Enfin la génération Z est très créative et très douée pour les nouvelles technologies. Elle pourra sans difficulté accompagner la génération la plus ancienne. Notamment dans la gestion de leur fin de carrière professionnelle.
Génération Z très créative ?
Pour avoir formé un grand nombre d’ingénieurs issus de cette génération c’est précisément l’inverse, cette catégorie n’a aucune capacité d’innovation ou de créativité ; ils sont totalement incapables de penser « hors du cadre »
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord, car vous vous limitez ici à un profil d’ingénieur et à une catégorie de personnes. Des centaines de profils issus de la Génération Z sont des entrepreneurs dans divers domaines, avec une vraie vision des nouveaux modes de consommation et d’usage. Ils innovent et savent adapter un concept, un outil aux nouveaux enjeux, notamment environnementaux et sociétales entres autres.
Il faut voir cela dans un contexte de transformation digitale et des outils actuels, et ainsi voir plus large que le métier d’ingénieur. Vous même vous ne sortez pas du cadre, si je puis me permettre, en focalisant sur un métier en particulier et donc une minorité, bien que l’ingénieur doit avoir des capacités visant en partie l’évolution, mais pas que!
D’accord avec vous, je suis inclassable : je suis née en 1936 l’année du front populaire… De ce temps là j’ai gardé le gout du changement. Pour le fun, et pour illustrer votre article, je vous confierai que je travaille avec les ordinateurs depuis 1961, il y a eu un changement de taille depuis l’IBM 705 jusqu’au smartphone… Quelques dates : 1er ordinateur perso, le Mac en 84, 1ère lignes de code html en 1995, 1er site en ligne 1996, site de mon village 1998,… aujourd’hui administrateur de la communauté des seniors employeurs particuliers sur Facebook, je me frotte au rôle de CM et je viens de publier mon premier ouvrage au format ePub… quel challenge pour une débutante de 81 ans ! : une audience peu connectée, un sujet austère, peu attractif : le droit du travail, dans l’un de ses aspects le plus discutable, le particulier employeur ! pas de quoi faire le buzz. Merci pour votre article.
Quel parcours ! Ça force le respect et ça fait plaisir de voir que vous êtes active autour d’un univers qi finalement touche toutes les générations.
Félicitations ! Beau parcours dans un monde qui ne vous attendait sûrement pas à ce niveau…
Heureusement qu’il y a des OVNIs, j’en fait partie et en suis fière mais le monde n’est pas prêt à voir la particularité, c’est plus facile de faire de bonnes grosses généralités (qui marchent à 98%, voire à 99%) ça aide la plupart des gens à comprendre ce que l’on attend d’eux et qu’il puissent consommer allégrement ce qu’on veut leur vendre (plutôt affalé.e.s dans un canapé d’ailleurs, c’est tellement plus agréable !).
Bref respect, oui l’informatique n’est plus tout jeune, l’Internet non plus et tout ce qu’il se passe aujourd’hui n’est pas sorti du chapeau du magicien !
Respect à ce long chemin parcouru, émaillé d’hommes et de femmes (à découvrir !) exceptionnel.le.s qui auront su donner un nouveau tournant à l’humanité.
A voir ce que cela donne, en tout cas c’est passionnant.