Etats des lieux !

Facebook est-il encore un réseau social pertinent ?

Perte totale du reach, peu d'innovations, des groupes qui ne répondent pas toujours aux besoins des utilisateurs... Facebook est-il sur le déclin ?

L’avènement de l’internet a engendré plusieurs créations et inventions dans le domaine digital. Aux nombres de celles-ci figurent, les sites internet, les métiers du web, mais aussi, et surtout les réseaux sociaux et parmi eux Facebook, le leader !

Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux même si Facebook reste le plus ancien et le plus populaire. Il a cependant évolué avec la mise en place de nouvelles fonctionnalités lui permettant de rester au sommet.

Mais est-ce que Facebook demeure toujours pertinent ? et notamment pour les community managers qui l’utilisent quotidiennement mais au détriment de la portée qui s’est effritée d’année en année. Si aujourd’hui on continue d’utiliser autant Facebook, c’est aussi pour sa plateforme publicitaire ultra pertinente et les relations que l’on peut entretenir en famille et entre amis.

La publicité Facebook demeure l’un des leviers du marketing digital les plus utilisés, par les entreprises qui font du business en ligne.

Facebook Ads - La publicité Facebook

 

Le géant Facebook !

Fondé en 2004 par l’américain Mark Zuckerberg et ses camarades d’université, Facebook est devenu en quelques années LE réseau social incontournable. Rendu accessible au grand public en 2006, il permet à ses utilisateurs de publier du contenu sous toutes se formes Les échanges de message, la création de groupe et l’utilisation de plusieurs applications affiliées sont également possibles sur le réseau.

C’est tout de même le troisième site le plus visité au monde derrière Google et YouTube. Pour vite contrer la concurrence, Facebook devient une compagnie et rachète les réseaux Instagram en 2012 ainsi que la messagerie Whatsapp en 2014. En 2019, le réseau social comptait 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 1,66 par jour. Ceci lui permet de consolider sa place de leader mondial parmi les réseaux sociaux devant les deux autres filiales de la compagnie.

Le géant Facebook 

Un essai raté pour racheter Snapchat pour la bagatelle de 4 milliards de dollars à permis à Facebook de déployer toute sa force avec Instagram. Une application qui a fait de l’ombre très rapidement à Snap ! Les copies des fonctionnalités étaient flagrantes mais c’est Facebook qui a eu le dernier mot avec un réseau social qui héberge la majeure partie des influenceurs à ce jour.

Instagram deviendrait-il le réseau social phare du groupe, au dépend de Facebook himself qui semble en perte de vitesse ? Faisons un point sur l’histoire du réseau social qui est encore incontournable dans l’esprit de millions d’utilisateurs.

 

Quelles sont les importantes innovations apportées à Facebook depuis sa création ?

Depuis sa création en 2004, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées à Facebook pour avoir le réseau social moderne que l’on connait aujourd’hui. À ses débuts, Facebook ne disposait que d’un seul mur qui proposait des activités du titulaire du compte et de ses amis.

En 2005, la fonction photo du réseau social fut ajoutée. Les utilisateurs ont dès lors commencé par envoyer et partager des photos avec leurs amis.

L’ouverture de Facebook au monde entier a eu lieu en 2006, s’en est suivie la création du fil d’actualité. Ceci a permis d’avoir un flux d’informations mis à jour en permanence. Un mois plus tard fut créé le fameux bouton « partager » qui deviendra par la suite un des éléments les plus utilisés du site.

 

C’est en 2007 que la plateforme Facebook Ads s’ouvre aux annonceurs avec un format qui mise sur le native advertising au lieu du display classique jugé trop intrusif. Un pari réussi quoiqu’on en dise ! 11 ans plus tard.

En 2018 Facebook engrange 55 milliards de $ grâce à la publicité et principalement via le format mobile.

En 2008, Facebook s’ouvrira sur les plateformes mobiles. Il sera ainsi possible de se connecter depuis un téléphone portable comme via un ordinateur.

L’année 2009 et le mois de février ont vu naitre le bouton « j’aime » sur Facebook. Ce bouton est toujours le plus utilisé sur la plateforme. Il est utilisé pour apprécier un post, une photo ou un commentaire mais ne contribue pas à obtenir un réel engagement mesurable selon les experts.

Le like reste très volatile et s’il permet un engagement sur ses publications, il ne génère pas pour autant de trafic vers lesdites publications.

Celles-ci étant issues d’un site web / blog en général. En clair les utilisateurs likent mais ne lisent pas les posts !

En septembre 2011, le réseau social lance la fonctionnalité « Timeline ». Signifiant « journal » en français, cet outil permet de retracer et de storyteller sa biographie sur le réseau. Pertinent ? pas vraiment car on n’est plus sur une fonction qui ne génère pas de business mais tente de créer du lien entre les profils qui sont « amis » sur Facebook.

Facebook camera permettant la prise de photos est né en mai 2012. Il est suivi par Graph Search, le moteur du réseau social en janvier 2013. L’hashtag créé par le réseau social Twitter sera (copié) par Facebook en juin 2013, mais avec beaucoup moins de succès. Les contenus ne sont pas indexés convenablement et on ne retrouve pas les publications taguées comme sur Twitter par exemple. En clair il ne fait pas office de moteur de recherche performant !

Plusieurs applications seront développées par le réseau social pour apporter toujours un peu plus de créativité. On note essentiellement :

  • Facebook Mobile en 2006
  • Facebook Messenger en 2011 ;
  • Facebook Moments en 2014
  • Facebook Mentions en 2014 ;
  • Nearby Friends en 2014 ;
  • Facebook Hello en 2015 ;
  • Facebook Lite en 2016…

 

L’indice de pertinence sur Facebook 

L’indice de pertinence est un signe numérique ou graphique qui accompagne la mention d’un document ou d’une page. Cet indice permet de juger l’importance et la densité des mots qui forment le fichier soumis. Sur Facebook, les pages possèdent un degré de pertinence, en fonction de la qualité de leurs publications.

L’indice de pertinence sur Facebook 

 

Les publicités sont notées d’un score de 1 à 10. Le calcul de celui-ci permet de savoir s’il faut effectuer des modifications dans le but d’améliorer la visibilité. Il est retrouvé dans l’espace « Publicités » du Business Manager. Plusieurs facteurs peuvent influencer cet indicateur de pertinence. Il s’agit de :

  • La qualité du contenu des publications ;
  • La popularité des publications ;
  • La fréquence d’enregistrement des publicités
  • Etc…

Ce précieux élément mis au point doit être maîtrisé par tout community manager et influenceur. C’est l’outil qui juge de la performance de ses actions..

 

Quel est l’état actuel de pertinence du réseau social Facebook ?

Malgré sa place en tête des réseaux sociaux les plus utilisés, tout n’est pas rose chez Facebook. On note plusieurs scandales comme le scandale Cambridge Analytica qui n’a pas arrangé les choses et qui a engendré une perte de confiance des utilisateurs.

À cela s’ajoute la perte de popularité chez les jeunes, dont beaucoup se tournent vers Instagram et TikTok. La modification de l’algorithme a également engendré la chute (totale) de la portée organique. Il faut donc clairement payer pour être visible sur le réseau social.

L’engagement est donc devenu majoritairement faible sur les pages Facebook. Les entreprises ont beaucoup plus de mal à se faire voir à travers le site. Le réseau a préféré privilégier les contenus des amis, familles et journaux au détriment des posts organiques pour toucher de potentiels clients. La politique de Facebook envers les pages entreprises fait fuir certaines d’entre elles vers d’autres réseaux sociaux.

Les piratages de comptes et les accords douteux avec des fabricants et partenaires ont remué le couteau dans la plaie. Plusieurs utilisateurs ayant perdu leurs comptes ont donc quitté le réseau social. On voit du spam à outrance sans une réelle décrue observée depuis quelques mois. Le porno envahit la plateforme et les comptes fakes semblent passés entre les mailles du filet.

Ces différents éléments ont rendu moins crédible et moins pertinent le réseau social qui a pour objectif de se relever ! 

 

Quelles ont été les mesures prises par Facebook pour se redresser ?

Vu les différents maux qui minent le réseau social, des mesures ont été prises par Facebook pour redorer son blason. Pour améliorer la viabilité des statistiques, des indicateurs mesurables ont vu le jour en 2019 pour remplacer l’indice de pertinence. Il s’agit de :

    • Classement de la qualité (pour comparer la qualité de différentes publicités sur une même cible) ;
    • Classement du taux d’engagement (pour comparer le taux d’engagement d’une annonce par rapport à ceux d’autres annonces concurrentes) ;
    • Classement du taux de conversion (pour comparer le taux de conversion d’une annonce par rapport à ceux d’autres annonces sur une même audience).

La création par Facebook de la plateforme Business Manager est d’une très grande utilité. Elle est destinée aux entreprises et permet de séparer la vie privée de celle professionnelle. Les clients, partenaires, employés et dirigeants sont tous associés à cette plateforme avec des administrations différentes.

Les mesures prises par Facebook pour se redresser

En 2020 on peut voir la nouvelle interface se déployer chez les utilisateurs. Cependant elle s’accompagne toujours de changement de visuels en terme de dimension donc de nouvelles épines chez les utilisateurs qui parfois râlent à juste titre. On perd ses repères, les formateurs doivent revoir sans cesse leur copie et que dire des auteurs sur la plateforme ? un livre sort après un travail de plusieurs mois et il devient obsolète à sa sortie !

Les nouvelles mesures pour les publicités Facebook, notamment avec le Facebook CBO, sont sensées optimiser les campagnes publicitaires. A ce titre les mesures très approximatives de portée et de clics disparaitront-elles totalement du fait de la gestion et l’optimisation assurées par Facebook ?

La restriction de Facebook Login et la transparence de gestion des paramètres de confidentialité ont été également des actions entreprises après certains scandales.

 

En conclusion

Facebook peut-il encore tenir conserver sa place de réseau social leader et pendant combien de temps ? TikTok déboule à une vitesse vertigineuse et il pourrait parvenir au milliard d’utilisateur d’ici l’année prochaine. Une percée exponentielle rarement vue, mais qui dénote d’un certain souhait des utilisateurs et surtout des jeunes. Il s’agit de consommer rapidement du contenu orientée sur la vidéo avec la capacité de se mettre en scène sous toutes ses coutures.

C’est l’application mobile qui offre un moment de gloire aux jeunes utilisateurs et ils sont très nombreux. Viennent-il de Facebook ? On le parierait à moitié !

Facebook deviendrait alors une plateforme orientée business où les entreprises useraient davantage du levier publicitaire, qui lui reste pertinent. Quant aux community managers, à quand le switch vers un nouveau réseau social phare ? Instagram, TikTok ou un autre ?

Est-ce la fin du Facebook que l’on a tous connu ? la fin d’un règle ? Voyons si le temps nous le dira.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page