Formations

Facebook se met au webmarketing avec la formation Facebook Blueprint

Pour aider les entreprises à se digitaliser, Facebook a lancé en 2015 la formation webmarketing Facebook Blueprint en ligne et accessible gratuitement.

Retour sur la Formation webmarketing Facebook BluePrint lancé en 2015 et qui peut s’avérer utile au community manager au passage.Formation Facebook BlueprintDe plus en plus d’entreprises comme les TPE et PME peinent à adopter les nouvelles technologies. Selon une étude Deloitte, elles sont plus de la moitié à estimer que le manque de savoir-faire technique est un frein à l’intégration de nouveaux outils digitaux.

Or, beaucoup d’entreprises n’envisagent pas d’investir dans les formations liées au webmarketing. Ainsi, pour les aider à franchir le pas, Facebook a lancé en 2015, la formation en ligne Blueprint, accessible gratuitement.

Il s’agit d’un programme global sur le marketing des réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Les entreprises peuvent aborder cette formation de trois manières différentes : en suivant la formation en ligne, en obtenant la certification Blueprint, ou bien via le Blueprint live.

De quoi est constituée cette formation ? A qui s’adresse-t-elle ?

 

Facebook Blueprint : 3 formations types pour se former au webmarketing

La plateforme de formation en ligne Facebook Blueprint fait partie intégrante de son programme : « Boostez votre business »

Ce dernier propose d’accompagner pas à pas les entreprises inscrites à la formation, de gérer d’un point de vue technique et stratégique les outils mis à disposition.

Lors de l’inscription à ce programme, le message est immédiatement clair. C’est grâce à Facebook que le futur abonné réussira à développer son business : « Notre but ? Vous aidez à emmener votre entreprise plus loin, grâce à Facebook et Instagram. Trouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin. »

Après avoir passé l’étape des questions, deux thèmes sont à choisir avant de commencer la formation :

« Améliorer les ventes de votre entreprise grâce à Facebook » ou

« Définir la stratégie de votre entreprise sur Facebook et Instagram ».

Cette formation s’adresse vraiment à tous, même aux non-détenteurs d’un compte Facebook !

 

Les trois moyens possibles de suivre la formation de Blueprint se font par :

1/ L’accès à la formation en ligne Facebook Blueprint

Il s’agit d’un programme pédagogique qui enseigne les recommandations types concernant la publicité sur Facebook et sur Instagram. Pour en savoir davantage sur la formation Facebook Blueprint : Formation

 

2/ L’obtention de la certification Facebook Blueprint

Une fois le programme de certification suivi, qui évalue la compréhension à des produits et des services publicitaires de Facebook, « l’étudiant » obtient une certification.

certification Facebook Blueprint

La certification Facebook Blueprint garantit aux professionnels une reconnaissance assurée, selon Facebook « La certification Blueprint reconnaît que le professionnel dispose de compétences de haut niveau au sein de la gamme de produits et de services Facebook. » 

 

3/ L’inscription à Blueprint Live

Blueprint Live est un programme d’apprentissage en temps réel, dispensé par des experts de Facebook. Les ateliers proposent des exercices interactifs tout en mettant en œuvre les principes publicitaires de Facebook et d’Instagram, liés à leur plan marketing.

Pour y accéder, il faut y être invité par un partenaire Facebook. Voir la page Fan Facebook

 

À qui cette formation Facebook est-elle dédiée ?

La formation Facebook Blueprint s’adresse d’abord à toutes les structures (TPE/PME etc.) souhaitant développer leur stratégie marketing. Un cursus relativement utile si vous souhaitez développer une stratégie digitale pour votre site internet en s’appuyant sur les réseaux sociaux.

Mais depuis 2016, Facebook s’est intéressé à un autre type de public pour lutter contre la propagation des fausses informations (« Fake news ») : les journalistes. Et tout comme les autres structures, ils bénéficient d’une formation en ligne qui propose de connaître parfaitement ses services et outils.

À la clé, des diplômes en PDF et des entrées dans le journal Facebook, garantissant de la maîtrise parfaite des outils numériques ! Avec cette formation, Facebook oeuvre clairement pour la diffusion d’informations fiables et vérifiées.

L’enseigne a aussi mis en place le « Journalism Project » qui regroupe ses initiatives pour un monde médiatique meilleur. Selon Fidji Simo , directeur du produit de ce projet :

« Nous annonçons un nouveau programme pour établir des liens plus forts entre Facebook et l’industrie de l’information. Nous collaborerons avec des organismes de presse pour développer des produits, apprendre des journalistes sur les moyens de devenir un meilleur partenaire et travailler avec les éditeurs et les éducateurs sur la façon de doter les gens des connaissances dont ils ont besoin pour être des lecteurs avertis à l’ère numérique. »

Le « Facebook Project Journalism » s’articule autour de trois contenus : le développement collaboratif de produits de nouvelles, la Formation et outils pour les journalistes, la Formation et outils pour tout le monde.

 

Comment fonctionne la formation Facebook Blueprint pour les journalistes ?

Pour obtenir la certification « Facebook for journalism » (faisant partie du programme Facebook Blueprint), il n’est pas nécessaire d’appartenir à un média. Tout le monde peut la suivre !

En revanche, la formation n’est pas assurée par Facebook lui-même mais par une application tierce, Exceed LMS d’Intellum.

Le parcours de formation comporte quatre modules :

– Savoir bien utiliser Facebook et Instagram
– Savoir bien interagir avec le public via Facebook Live et son API
– Écrire des articles intéressants et captivants via « Instant Articles »
– Faire des photos et des vidéos en 360 degrés.

Chacun de ces 4 modules dure environ une heure ; le but à la fin de cette formation est de bien connaître les outils du réseau social Facebook. On remarque que l’accent est mis sur la production de contenu alimentant Facebook, notamment sur Instant Articles qui permet de rédiger des articles optimisés comme sur un blog.

La différence notable est que le contenu produit est ici à destination de Facebook, vu qu’il ne s’agit pas d’un lien qui dirige vers l’un de vos articles de blog. Avec Facebook Live, on met ici l’accent sur la vidéo qui est un levier incontournable en matière d’engagement. Vous verrez également comment créer un live Facebook à 360° pour être dans la tendance du moment sur le réseau social.

Ainsi, ayant obtenu son certificat officiel de journaliste par l’entreprise, l’abonné est capable d’exploiter ces outils pour bien gérer les pages Facebook et ses mentions, ainsi que les différentes manières d’intégrer de la publicité dans « Instant Articles ».

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 49 Average: 4.9]

Géraldine Gomaere

Trois ans d'expériences dans le marketing digitale. Rédiger des articles pour le Journal du Community Manager est un véritable challenge car ce secteur (e-commerce, éditorial, réseaux sociaux etc.) est constamment en évolution. Pour en savoir + sur moi https://www.linkedin.com/in/g%C3%A9raldine-gomaere/ Mon compte twitter @marketwebactu
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Facebook se met au webmarketing avec la formation Facebook Blueprint! This is the link: https://www.journalducm.com/facebook-blueprint-formation/