Marketing & Communication

Et si votre programme fidélité était plus efficace dès maintenant ?

 

Saviez-vous qu’il serait cinq fois plus coûteux d’attirer un nouveau client que de conserver un client déjà fidèle ?

D’après une étude récente, chouchouter un client fidèle est bien plus rentable que faire la course aux nouveaux clients.

Donc la clé c’est le programme fidélité ! Très simplement, il s’agit de récompenser les clients sur la base de leur comportement d’achat. Pour vos clients c’est rapide, il leur suffit juste de fournir leur preuve d’achat et d’attendre leur récompense. En revanche, pour vous, cela représente un travail conséquent. Une fois réceptionné, vous devez effectuer tout un tas d’étapes afin de pouvoir dispenser ladite récompense.

Bien que lourd de travail, sachez qu’un programme fidélité vous permet de récolter plusieurs informations précieuses sur votre clientèle. Vous pourrez affiner votre stratégie marketing, comprendre le comportement d’achat de vos clients… Le champ des possibles s’ouvre à vous.

Découvrez comment automatiser votre traitement de documents lié au programme fidélité grâce à la reconnaissance optique de caractères. Plus rapide et plus simple, suivez les explications et sautez le pas !

 

Comment fonctionne le programme fidélité ?

Peu importe quelle forme prend votre programme fidélité, il y aura toujours quatre étapes communes qui vous sont présentées ci-dessous.

Comment fonctionne le programme fidélité ?

  • Votre client achète un produit faisant partie de la campagne et vous l’envoie de la façon convenue par les conditions.
  • Une fois réceptionné par vous, le ticket de caisse ou le reçu doit être lu, les informations extraites et vérifiées. Cette étape s’appelle la vérification du reçu.
  • Par la suite, vous utilisez ces données pour mettre à jour votre base de données : adresse mail et toutes informations importantes.
  • Vous êtes à présent en mesure de déterminer et accorder la récompense au client.

Manuellement, cela est intenable. Avoir à gérer tous les reçus et preuves d’achat d’une campagne de façon manuelle, est une épine dans votre pied. Pouvez-vous imaginer la quantité de travail que cela représenterait de vérifier manuellement tous les reçus et de voir si les exigences de la campagne ont été remplies ?

Vous ne pouvez pas tenir une cadence compétitive si vous avez quelques centaines ou milliers de reçus à traiter. Dès lors que vous offrez une récompense (points, un produit acheté pour un offert, etc.), vos clients l’attendent rapidement. Vous leur devez donc un service rapide.

Ce qu’un programme fidélité automatisé peut vous apporter

Bien qu’un programme fidélité soit attractif pour vos clients, il l’est tout autant, voire plus, pour vous. Oui, vous aurez les coordonnées de vos clients mais vous pouvez en retirer tellement plus. Jetons un coup d’œil à ces exemples.

  • L’analyse du panier vous permet de faire des corrélations et des liens logiques entre les différents achats des individus. Quels sont les produits qui sont généralement acquis de pair avec les vôtres ? Vous pourrez, par exemple, coupler les offres promotionnelles avec les autres marques.
  • L’établissement de personas vient de l’analyse des reçus et tickets de caisse. Cette analyse est une base solide pour affiner vos stratégies marketing en fonction de ce que vous apprenez de votre client.
  • Analyser géographiquement les prix et lieux d’achat donne la possibilité de corréler le comportement d’achat avec les lieux géographiques. Si un produit est plus cher à un certain endroit ou moins cher à un autre, cela peut avoir des répercussions sur la vente de vos produits.

Pour établir intelligemment ces trois analyses marketing, utilisez une solution technologique pour traiter automatiquement reçus et tickets de caisse liés à votre campagne fidélité. En classant et catégorisant automatiquement les informations géographiques et de prix, vous pourrez exploiter plus facilement ces informations.

Découvrez la différence entre le traitement manuel et le traitement automatisé, et optez pour l’automatisation.

 

Processus manuel ou numérisation automatique des reçus

Obstacle pour toutes les entreprises, le traitement manuel de reçus représente tout un tas de challenges et de défis pour vous. Ce tableau ci-dessous représente 3 des principaux désavantages du traitement manuel et leurs pendants bénéfiques avec le traitement automatique des reçus et tickets de caisse.

 
Traitement manuel des reçus Numérisation automatisée des reçus
Très long

Valider et extraire manuellement les informations des reçus nécessite un temps considérable.

90% plus rapide

Grâce à l’OCR, une solution automatisée scanne, lit et extrait toutes les informations prédéfinies en 3 à 5 secondes.

Des coûts importants

Chaque reçu traité manuellement vous coûte une somme d’argent considérable. En effet, c’est un temps que vos équipes ne consacrent pas à des tâches de valeurs ajoutées.

 

70% de réduction des coûts

Le traitement des reçus à l’aide d’un logiciel est beaucoup moins coûteux. Le logiciel libère vos employés des tâches répétitives et leur permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et plus importantes pour votre entreprise.

Propice aux erreurs

La fatigue oculaire, la distraction et la lassitude de vos équipes sont des facteurs favorisant les erreurs de saisie.

Fiable

Le logiciel de numérisation extrait et traite les données avec une précision de plus de 95 %.

Intégrer une solution de traitement automatisé de reçus vous permet donc de gagner en efficacité, réduire les coûts et également de proposer un service bien plus fiable. Maintenant que vous connaissez quelques uns des avantages majeurs, découvrez comment cela fonctionne étape par étape.

Un fonctionnement simple : 4 étapes et le tour est joué

Basé sur l’OCR, l’automatisation de votre traitement de reçu est rapide et précise. La reconnaissance optique de caractères est une technologie transformant le texte de tout support en texte digital.

Il vous faut simplement utiliser un appareil supportant les caractéristiques de l’OCR afin de scanner le document à traiter. Pour ce faire vous pouvez par exemple utiliser votre smartphone.

 
  • La soumission du reçu à l’OCR : Votre client effectue l’achat. Pour recevoir la récompense, il doit vous soumettre le reçu. Il utilise son smartphone et l’application de votre marque et scanne le reçu.
  • Une fois réceptionné par l’application, toutes les lignes des produits et autres informations sont extraites en 3 à 5 secondes avec un taux de précision de plus de 90%.
  • Le logiciel effectue une vérification poussée. Parmi les produits achetés par le client, lequel fait partie de la promotion ? La date d’achat est-elle comprise dans les dates butoirs de la campagne ? Le reçu soumis est-il un doublon ou a-t-il été altéré ? Voici toutes les vérifications que peut effectuer le logiciel.
  • Tout est en ordre ? Les informations sont correctement extraites, les achats sont conformes aux règles de la campagne. Le logiciel est prêt à verser la récompense après validation par un membre de vos équipes.

En une minute, voici une vidéo expliquant ces étapes de façon plus visuelle.

Automatiser le processus de traitement de reçus pour votre programme fidélité vous donne la possibilité de gagner en vitesse, de réaliser des économies de temps et d’argent. L’un dans l’autre, vous gagnez en efficacité et libérez vos équipes d’une tâche redondante facilement automatisable.

Cherchez un fournisseur efficace de logiciel OCR adapté aux documents financiers et entamez cette transformation numérique.

Notez ce post

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page