Formations & Emplois

Focus sur le LMS et son utilisation

Le LMS ou Learning Management System est une plateforme permettant l'apprentissage en ligne. Découvrez-le et apprenez comment l'utiliser pour améliorer votre productivité :

 

Le LMS ou Learning Management System est une plateforme de gestion de l’apprentissage. C’est un mode d’apprentissage qui s’est largement imposé dans la formation professionnelle, notamment depuis l’essor du e-learning.

Il permet aux entreprises de gérer et d’analyser les données pour optimiser les processus de formation et atteindre les objectifs fixés plus facilement.

 

Le LMS et ses nombreuses fonctions

Le LMS est une plateforme en ligne mise à la disposition des apprenants pour qu’ils puissent accéder à des modules de formation à tout moment. Ils peuvent ainsi apprendre en suivant leur propre rythme. C’est un outil qui vise à créer des parcours pédagogiques personnalisés selon les besoins et les objectifs fixés.

Dans le cadre du LMS, les apprenants vont accéder à une communauté virtuelle formée par des formateurs, des tuteurs et des apprenants. Avec l’utilisation d’un outil tel que le LMS, les formateurs vont pouvoir évaluer l’efficacité des formations proposées. Différents outils sont en effet mis à leur disposition à cette fin. Pour les employés, le LMS donne l’opportunité de créer et de modifier des modules de formation.

La gestion, la modification et la génération des contenus et des supports se font facilement grâce au LMS. De plus, des examens peuvent être mis en place afin de suivre la progression des apprenants. Grâce aux différents outils mis à votre disposition, vous allez profiter d’une offre de formation qui est entièrement pilotée en interne, au sein de l’entreprise. Cela permet aussi d’utiliser indéfiniment les mêmes supports de formation.

LMS ou Learning Management System

La plateforme LMS aide à créer des supports qui répondent exactement aux besoins de l’entreprise. Elle peut ainsi évoluer en fonction des attentes de cette dernière. Contrairement aux méthodes de formation traditionnelles, le LMS permet aux élèves de se former n’importe où et à tout moment. Il inclut aussi une dimension récréative avec des outils d’apprentissage ludiques comme la gamification. Cet aspect rend la formation flexible, accessible et amusante pour les apprenants.

 

Les caractéristiques uniques du LMS qui le distinguent des autres plateformes

Une plateforme de gestion de l’apprentissage comme le LMS a un réel avantage pour l’entreprise qui l’utilise. D’abord, le LMS se démarque par le fait qu’il aide à évaluer l’évolution des apprenants. Dans le cadre des formations traditionnelles, il peut en effet être difficile de mesurer la progression des élèves en temps réel. Grâce au LMS, il est possible d’établir des évaluations qui permettent d’adapter les cours selon l’aptitude de l’apprenant. Il devient aussi plus facile de définir les connaissances qu’il reste à acquérir.

Cela tend en quelque sorte à personnaliser les cours pour que chaque formé puisse apprendre suivant son propre rythme et ses aptitudes. Le LMS permet par ailleurs d’améliorer constamment la qualité de la formation (contenus des cours, déroulement, outils…). Il aide en effet à collecter l’avis des apprenants à travers des notes de satisfaction et des commentaires. C’est un point important qui permet d’assurer le succès des futures formations.

Contrairement à la formation en présentiel, les formations en LMS ont aussi la particularité d’être très flexibles. Les apprenants peuvent apprendre n’importe où et n’importe quand. C’est un point essentiel, car les formations classiques sont souvent contraignantes, aussi bien pour l’entreprise que pour les employés. En effet, l’entreprise doit engager des moyens financiers, matériels et logistiques pour assurer la formation.

Les caractéristiques du LMS

L’apprentissage est par ailleurs souvent dispensé pendant les horaires de travail, ce qui affecte l’organisation de l’entreprise. Les cours peuvent aussi être donnés en dehors des heures de travail, ce qui peut pénaliser l’apprenant.

Avec le LMS, l’employé peut apprendre tranquillement chez lui ou dans les moyens de transport, avec son ordinateur, tablette ou smartphone. C’est un gain de temps pour tout le monde et cela aide aussi à limiter les dépenses. Le LMS permet par ailleurs de gérer et d’analyser les données des apprenants afin d’optimiser leur parcours pédagogique grâce au blended learning sur une seule plateforme.

 

Enfin, le LMS est parfait pour l’onboarding. Pour bien accueillir un nouveau salarié et lui donner les éléments nécessaires pour mener à bien ses missions au sein de l’entreprise, le LMS est parmi les plateformes les plus adaptées. Celui-ci va en effet pouvoir y trouver les informations à connaître, tout en accédant à un outil flexible et facile à utiliser.

 

Un LMS peut faire gagner du temps et de l’argent à votre entreprise

Le temps, c’est de l’argent, et c’est encore plus vrai en ce qui concerne les entreprises. Le LMS est très intéressant pour les entreprises, car il leur permet d’économiser à la fois de l’argent et du temps. Comme l’employé peut accéder à sa formation digitale dès qu’il le souhaite, il n’est pas contraint de dégager un créneau pour travailler sur ses cours.

Les cours et formations en ligne aident aussi à réduire le temps nécessaire pour l’apprentissage, car l’apprenant n’a pas besoin de se déplacer. Pour l’entreprise, cela implique un réel gain de temps parce que le collaborateur va pouvoir travailler à temps plein tout en étant formé.

Accéder à la formation digitale via LMS

Le LMS est par ailleurs indispensable puisqu’il donne l’opportunité aux entreprises de gagner de l’argent. La société n’est pas obligée d’engager des dépenses relatives aux formations en présentiel (salle, matériels et supports de formation, personnel formateur, etc.). Les supports sont de plus modifiables et réutilisables à l’infini, ce qui réduit considérablement les dépenses.

Comme tous les moyens de digitalisation possible, le LMS permet de rendre plus fluides et rapides les process de formation et d’onboarding. Le LMS permet à l’entreprise de valoriser les employés, notamment en améliorant de manière efficace leurs compétences. Il bénéficie indirectement à l’entreprise, car des employés bien formés seront plus compétents, assurant ainsi la productivité et la compétitivité de l’entreprise.

 

Un LMS peut améliorer la productivité des employés

Le LMS est une plateforme qui favorise la productivité des employés. En vous donnant la possibilité de suivre les progrès des collaborateurs formés, le LMS va conduire à de meilleurs résultats. Cette méthode va aussi susciter l’intérêt et la motivation des apprenants.

La plateforme intègre des fonctionnalités intéressantes, donnant aux formations un caractère plus ludique. Nous pouvons citer comme exemple la gamification et les quiz pour évaluer les compétences et les acquis. Le LMS intègre aussi une méthode dite d’adaptive learning, intégrant un parcours d’apprentissage personnalisé selon les besoins particuliers de chaque formé.

 

Les compétences des employés seront ainsi valorisées, ce qui va améliorer leur productivité et leur engagement envers l’entreprise.

LMS formation employés entreprise

 

Un LMS est un excellent moyen de former les nouveaux employés

La formation des nouveaux employés est une étape importante de l’onboarding. Il est essentiel que les recrues se familiarisent rapidement avec l’univers de l’entreprise et à leurs missions au sein de celle-ci. Le LMS aide aussi à les tenir au courant des nouvelles technologies et tendances, d’autant plus que les échanges avec les autres acteurs via la plateforme sont très enrichissants.

Cette solution est par ailleurs très motivante, car elle permet aux apprenants de choisir les modules qui les intéressent. Il est clair que c’est bien plus engageant que d’être contraint à suivre un emploi du temps rigide. Les employés vont pouvoir apprendre quand ils le souhaitent, ce qui va les rendre plus réceptifs.

Grâce à l’utilisation simple du LMS, il est bien plus pratique de transmettre des informations aux nouvelles recrues. Le LMS offre aux apprenants et à l’entreprise un outil visant à faciliter l’accès aux supports et contenus de formation.

Notez ce post

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour, vous auriez des saas ou des softs à proposer sur le LMS ?

    Je cherche des solutions sur ces systèmes d’apprentissage… mais hormis sous WP, je ne trouve rien de bien concluant en terme d’adaptabilité.

    1. Bonjour,
      Malheureusement non, je ne connais que des systèmes sous WordPress ou via des marketplaces permettant de partager ses modules de formation. L’autre solution serait de passer par la case développement, mais ça restera couteux.
      Pourquoi en dehors de WordPress ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page