Marketing & Communication

Dynamiser votre stratégie de marketing de contenu en 2023 : Les principes clés

Découvrez les éléments clés pour booster votre stratégie de marketing de contenu en 2023 :

Aujourd’hui, le marketing de contenu fait partie intégrante de toute démarche de valorisation de l’image de marque d’une entreprise. Il permet d’atteindre un large éventail d’objectifs, qu’il s’agisse d’adapter la perception de la marque et d’accroître sa notoriété, d’attirer du trafic et d’augmenter les conversions, ouvrant ainsi en douceur la voie à votre entreprise pour devenir l’une des leaders du marché.

L’ensemble du marketing de contenu étant une question de perspective à long terme et d’impact indirect, les équipes sont souvent composées de quelques personnes et fonctionnent avec des budgets attribués selon un principe dit « résiduel ».

Compte tenu de ce genre de limites auxquelles les spécialistes du contenu commercial sont confrontés, comment s’assurer de la réussite de vos efforts ?


Depositphotos, place de marché internationale de contenu proposant plus de 240 millions de fichiers, pratique l’élaboration de contenu marketing depuis son lancement en 2009. En plus de 13 ans, l’équipe a développé sa vision et son exécution pour en tirer le meilleur parti.


Dans ce guide, vous trouverez des avis utiles et des conseils éprouvés à intégrer dans votre stratégie de commercialisation par le contenu.

 

1. Développer un écosystème de contenus

Tout commence souvent par une idée plus ou moins précise. Quelqu’un de votre équipe dit : « Et si nous créions un contenu qui parle des tendances du secteur pour l’année à venir ?

Nous pourrions de cette façon continuer à développer notre expertise sur le marché, à nous engager auprès de nos clients existants et à en attirer de nouveaux. » L’idée a l’air excellente et très pertinente au début de la nouvelle année, mais comment rendre ce contenu visible à un public plus large et utile à plusieurs équipes au sein de votre entreprise ?

La réponse est : en plaçant l’élaboration d’un écosystème de contenu au cœur de votre stratégie. À l’étape de la planification du projet, trouvez des sujets d’articles centraux ou de projets qui correspondent à vos objectifs commerciaux, mais qui sont faciles à adapter (ou à réorienter) vers de multiples canaux de communication.

La même attention doit être prodiguée à l’exécution et à la distribution. Vous serez ainsi en capacité d’optimiser les efforts de votre équipe et de fournir un contenu consistant sur plusieurs canaux de communication.

développer un écosystème de contenus

Pour chaque entreprise ou organisation, cet écosystème peut être différent, toutefois il y a quelques questions que vous pouvez vous poser avant de décider d’une idée et d’une structure d’écosystème:

  1. Si nous réalisons ce projet, combien de canaux pouvons-nous utiliser pour le promouvoir ? 
  2. Quel angle, quelle approche et quels formats nous aideront à en tirer le meilleur parti ? 
  3. Quels critères, mesures, utiliserons-nous pour évaluer le succès sur les différents canaux ?

 

2. Jouer avec les formats

Dans la course à l’attention des utilisateurs, les formats du contenu publié sont un autre moyen de vous démarquer. En 2023, la qualité continuera de l’emporter sur la quantité, et davantage de marques donneront la priorité aux besoins informationnels des utilisateurs plutôt qu’aux messages commerciaux de l’entreprise. 

Au moment de planifier la diffusion de votre contenu, dressez une liste des formats qui, d’après votre expérience et vos recherches, fonctionnent le mieux pour les plateformes choisies. Par exemple, les données montrent que les vidéos en format court et les contenus interactifs tels que les sondages et les jeux suscitent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. En parallèle, les études de cas et les entretiens sont les formats les plus populaires sur les blogs.

Si vous n’avez pas encore expérimenté de formats de contenu différents, dressez la liste de tout ce à quoi vous pouvez penser, formulez votre hypothèse et commencez à tester. Ne vous limitez pas non plus à la réutilisation des éléments.

Les possibilités sont presque illimitées, car vous pouvez ensuite étendre votre communication à une série ou à des campagnes entières en organisant des entretiens, des défis ou des webinaires thématiques. 

 

3. Miser sur les collaborations

Les collaborations sont l’avenir de la commercialisation par le contenu et elles font chaque jour davantage partie intégrante de nombreuses stratégies de marques. Que vous vous associiez à une autre marque, à un créateur de contenu ou à une organisation, vous bénéficiez d’une longue liste d’avantages, en plus de créer un élément de contenu marketing unique et intéressant. 

Miser sur les collaborations

Les avantages que vous pouvez obtenir de collaborations pour du contenu commercial :

  • Extension de l’audience 
  • Augmentation de la notoriété de la marque
  • Renforcement de la réputation
  • Plus d’attention médiatique
  • Augmentation des ventes
  • Et plus 

Avec qui collaborer ? Voici une liste des récents types de partenariat de Depositphotos :

  1. Marque + Marque (d’un autre secteur)
  2. Marque + Artiste ou créateur de contenu
  3. Marque + Marque (votre concurrent)
  4. Marque + Institution ou organisme à but non lucratif
  5. Marque + Influenceur ou leader d’opinion

Le plus intéressant dans les collaborations d’aujourd’hui, et celles de demain, c’est la possibilité de vous y investir à fond. Ne vous limitez pas à une seule opportunité par projet et vous obtiendrez de meilleurs résultats plus rapidement.

Voici un exemple :

Avec la plus grande partie de notre équipe établie en Ukraine, Depositphotos ne pouvait pas ne rien faire lorsque la guerre a commencé. L’entreprise a quitté les marchés Russe et Biélorusse, et a lancé un projet caritatif visant à sensibiliser le public à la destruction du patrimoine culturel ukrainien et à collecter des fonds pour sa reconstruction.

Le projet Revival (renaissance) se déclinait en plusieurs parties avec des collaborations différentes pour chacune d’entre elles :

Partie 1. Le projet a exposé des collages de l’avant et de l’après des sites détruits, spécialement créés par un artiste ukrainien. 

Partie 2. Pour susciter l’empathie et rendre le projet plus accessible à un public plus large, nous avons interviewé et partagé les récits de 12 représentants de la communauté créative ukrainienne sur ces sites.

Partie 3. Afin de collecter des fonds pour la reconstruction, nous avons collaboré avec sept artistes ukrainiens qui ont partagé leur vision artistique unique de ce à quoi les sites détruits pourraient ressembler dans le futur. 

En outre, le projet s’est fait en collaboration avec le musée META HISTORY et le ministère ukrainien de la culture et de la politique de l’information. En nous servant de toutes ces opportunités, nous avons eu la chance d’obtenir une couverture internationale et de porter le projet à un niveau supérieur. 

 

4. Ne pas négliger les détails techniques

Bien que cela puisse sembler évident pour les professionnels chevronnés, il est essentiel de se souvenir des points mentionnés ci-dessous pour atteindre vos objectifs et avoir une expérience positive en lançant de nouveaux projets. 

Optimisation SEO étudiée avec attention

Selon Ahrefs, outil de référencement permettant d’analyser les sites Web, 90,63 % du contenu n’a pas de trafic en provenance de Google. Pourtant, les statistiques prouvent que 68 % des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche. Cela semble éventuellement paradoxal, n’est-ce pas ?

Pour les spécialistes du marketing de contenu, le référencement est plus important que vous ne le pensez. Avant de commencer à créer un article pour votre site Web, votre blog ou tout autre canal de diffusion, n’hésitez pas à demander aide et conseil à votre équipe de référencement.

En obtenant d’eux une tâche technique détaillée avec des suggestions de mots clés et de titres, ainsi que des exemples de contenu de premier ordre, vous pourrez faire en sorte que votre contenu soit vu par le public et prolonger sa durée de vie. 

Lisibilité du contenu 

Une partie importante de l’optimisation du contenu consiste à assurer sa lisibilité. Lorsque vous rédigez et publiez, prêtez attention à la structure logique, au flux, aux titres et sous-titres, aux mises en évidence, aux puces et aux éléments visuels pour illustrer vos paragraphes.

En suivant ces conseils, vous pourrez montrer que vous vous souciez de votre public et que vous le respectez, tout en améliorant certains indicateurs comme l’engagement et le taux de rebond. 

Analyses Web

Bien que les activités de création de contenu marketing soient parfois compliquées à mesurer, cela ne signifie pas que vous ne devez pas définir vos indicateurs clés de performance et suivre vos résultats.

Analyses web

Vous devez comprendre clairement ce qui fonctionne le mieux pour votre marque et votre public, et si les efforts que vous déployez en valent la peine. Quelles mesures pouvez-vous suivre ?

  • Utilisateurs, vues de pages, et visites uniques de page
  • Temps moyen sur une page
  • Taux d’entrées, de rebonds et de sorties
  • Conversions
  • Likes, commentaires et partages
  • Mentions et mots-clés
  • Domaines de référence
  • Taux de clics, et plus encore

En fonction de vos objectifs, vous pouvez donner la priorité à certaines mesures et les analyser selon le canal utilisé.

Mots-clés de réseaux sociaux, hashtags, liens corrects et appels à l’action

La dernière règle est simplement de prêter attention à l’usage des balises (tags), mots-clés, des liens et des appels à l’action (CTA). Demandez à un-e collègue ou à une connaissance de visiter et relire ce que vous publiez ; après avoir travaillé sur un thème pendant une longue période, il est important de pouvoir faire appel à une nouvelle paire d’yeux pour jeter un coup d’œil à votre travail.

Passez tout en revue pour éviter les erreurs évidentes et améliorer les performances de votre contenu dès le début. 

 

5. S’engager auprès de votre public

Le contenu généré par les utilisateurs est l’un des moyens les plus populaires d’engager votre public depuis quelques années, mais ce n’est pas le seul moyen de le faire. En plus d’introduire des hashtags de marque et d’encourager votre audience à relayer vos mots-clés dans leurs publications, vous pouvez créer des projets orientés vers le public, comme :

  • Des défis et des concours pour faire grandir votre communauté
  • Des appels ouverts et enquêtes concours pour mieux comprendre vos utilisateurs
  • Des études de cas et des entretiens pour donner une vitrine à votre audience

 

En conclusion

S’il n’y avait qu’une seule suggestion à donner en matière d’élaboration de contenu, ce serait d’être aussi créatif que possible. Ne craignez pas de faire des erreurs et de tester différents formats de contenu, inspirez-vous d’autres secteurs et d’autres entreprises, et engagez-vous auprès de votre public.

En 2023, l’attention se portera sur les marques qui communiquent de manière cohérente, ne se dispersent pas et parviennent à se démarquer sur un marché actuel assez chargé.

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index