fbpx
Business

Créer une bibliothèque CAO avec Altium : Gestion BDD

Aujourd'hui, une entreprise se doit de posséder sa propre bibliothèque CAO. Voyons les solutions proposées par Altium pour la gestion de vos BDD.

Aujourd’hui, une entreprise se doit de posséder sa propre bibliothèque CAO. Non-contente d’être ultra simple d’utilisation, elle présente de nombreux avantages et permet à vos équipes de rester concentrer en s’évitant de gaspiller du temps à rechercher des informations dans de multiples obscures bases de données.

Quel que soit le contenu dont vous avez besoin, il est trouvable dans votre bibliothèque. Il vous suffit de créer, de centraliser et d’ajouter votre contenu en une seule fois et vous pouvez ensuite y avoir accès autant que vous le souhaitez, quand vous le souhaitez et partager avec tous vos collaborateurs en personnalisant l’accès en fonction des profils des utilisateurs.

Altium

 

En incluant les nombreux outils et solutions Altium dans toutes vos procédures, vous vous assurez d’en augmenter significativement la qualité en les rendant plus efficaces et surtout plus rapides. Dans un monde où les entreprises concurrentes vont à 100 à l’heure, gagner du temps et être organisé dans toutes les situations est absolument indispensable.

Utiliser une bibliothèque CAO, c’est aussi vous autoriser à créer votre propre bureau d’étude et de conception. Les multiples outils proposés accompagnent et renforcent au quotidien la créativité de vos équipes.

Dans cet article, nous allons aborder la conception de cette librairie, ainsi que les solutions proposées par Altium pour vous aider au quotidien dans la gestion de vos banques de données.

 

Pourquoi investir dans une bibliothèque CAO ?

Qu’il s’agisse de contenu visuel (design, dessin industriel, conception 3D etc.) ou de documents (contrats, régulations, certificats de conformité), regrouper toutes les informations de son entreprise dans la même base de données offre un gain de temps considérable. En ayant accès à une base de donnée générale (avec des accès personnalisés en fonction des utilisateurs, autorisant ou refusant la consultation de certains documents que vous aurez prédéfini à l’avance) vos équipes sont sur la même longueur d’onde.

Elles retrouvent facilement les informations nécessaires au bon déroulement de leurs tâches quotidiennes et parviennent ainsi à mieux s’organiser. La bibliothèque CAO proposée par Altum vous permet de stocker tous vos documents, vos projets et globalement toutes les informations relatives à votre activité et de les mettre à la disposition de toutes vos équipes.

Vous avez aussi bien entendu la possibilité d’autoriser ou de limiter les accès à ces bases de données en fonction du poste occupé par la personne et de son rôle au sein de votre organisation.

Le système proposé est conçu de façon à ce que la marge d’erreur soit nulle. L’erreur est humaine et pas logicielle. Vos ressources sont donc accessibles facilement, sont parfaitement sécurisées et peuvent être consultées à tout moment grâce à la technologie Altium.

Altium

 

Comment créer et entretenir votre bibliothèque ?

Créer sa propre bibliothèque de composants est long et complexe. Pour définir un composant il vous faut passer par des procédures sans fins et des paramétrages interminables. Une fois le composant créé, il faut encore le soumettre à une analyse poussée afin de s’assurer qu’il est conforme à vos standards et qu’il pourra être intégré dans vos travaux futurs.

Altium

 

La source d’information doit toujours être unique, c’est d’ailleurs ce qui garantit la vitesse et la facilité de l’opération. Il est aussi primordial de mettre régulièrement le système à jour avec des données inhérentes à vos projets ou à votre entreprise : n’oubliez-pas que vos équipes utiliseront régulièrement cette bibliothèque, il est donc important que les éléments qui s’y trouvent correspondent bien aux valeurs et aux services proposés par votre entreprise.

Si les informations présentes dans cette base de donnée sont erronées ou trop vague, vos projets le seront tout autant et n’auront plus de valeur.

En outre, s’il est important de suivre les procédures interne de votre société, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte : il existe aussi des réglementations globales, imposées par l’industrie dans laquelle vous travaillez. En 2019, chaque domaine d’activité est régi par des lois qui permettent de protéger les entreprises et leurs salariés, mais qui imposent en contrepartie de suivre la législation. Cette conformité nécessaire rend la tâche fastidieuse. Difficile de remplir sa bibliothèque quand le moindre ajout est soumis à des contrôles.

Sans parler des changements permanents de marché et de régulations qui changent régulièrement les standards et vous demande de vous adapter. Certaines sociétés font donc le choix d’opter pour des bibliothèques existantes. Altium va plus loin et vous propose de créer une bibliothèque unique, fonctionnelle et simple d’utilisation, regroupant toutes vos données, totalement adaptée à vos besoins.

 

Compter sur Altium pour concevoir votre bibliothèque

S’il est techniquement possible de créer sa propre bibliothèque de donner, nous ne pouvons que vous déconseiller de vous lancer dans cette tâche ardue. Le monde de l’électronique est en mouvement perpétuel et demande une connaissance accrue de son fonctionnement. Ne vous embarrassez pas de formations sans fin et contactez Altium.

Fort de leurs 30 ans de service dans la recherche et le développement de tableaux électroniques et gérant une bibliothèque avec plus de 200 000 produits, les équipes d’Altium vous proposerons LA solution en matière de bibliothèque CAO.

Il vous suffira de leur soumettre vos attentes, vos standards et vos régulations internet et ils reviendront vers vous avec une bibliothèque ultra complété, conforme à vos réglementations internes, mais aussi en accord avec les régulations globales de votre industrie.

 

Ce que Altium vous propose

Altium vous propose d’étudier en profondeur vos besoins avant de se lancer dans la conception de votre bibliothèque. Il ne s’agit pas d’empiler les composants sans vraiment se soucier de leur cohérence. De plus le mode d’utilisation de la bibliothèque, notamment la fonction recherche, doit être intuitive. S’il est trop compliqué, voir parfois impossible de trouver le composant dont on a besoin, personne n’utilisera cette banque de données, et vous aurez dépensé du temps et de l’argent pour rien.

Altium propose aussi de trier les éléments par prix, ou par catégories, créant un système d’inventaire ultra transparent et facile à suivre.

Une fois la bibliothèque conçue, Altium met un point d’honneur à finaliser les moindres détails. La sécurité informatique est une question de la plus haute importance, surtout en ce moment, alors que l’Union européenne vient de renforcer les lois en matière de protection des données.

Vous souhaitez que vos équipes aient accès aux données présentes dans la bibliothèque… Mais toutes vos équipes devraient-elles avoir accès à toutes les données ? En effet, il vaut mieux restreindre l’accès aux informations confidentielles. Altium met donc un point d’honneur à offrir des solutions permettant de limiter ou d’autoriser les accès que ce soit à des équipes entières ou à des individus, en fonction de vos attentes.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Créer une bibliothèque CAO avec Altium : Gestion BDD! This is the link: https://www.journalducm.com/creer-une-bibliotheque-cao-avec-altium/