Tribunes

Comment sortir des sentiers battus lorsque l’on définit le contenu visuel d’une marque ?

 

En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous savez déjà à quel point votre marque visuelle est importante. Que ce soit pour un blog d'entreprise, pour une newsletter par e-mail ou sur les réseaux sociaux, le contenu visuel que vous utilisez pour atteindre vos clients potentiels définit votre marque et peut avoir un effet puissant sur les clients.

Mais pour de nombreuses petites entreprises, choisir le bon contenu dans un paysage visuel en ligne déjà surchargé peut sembler intimidant. D'autant plus si vous manquez de temps et gérez d'autres aspects de votre entreprise. Nombreux sont ceux qui reviennent aux mêmes images d'archives sans inspiration lorsqu'ils utilisent des visuels pour le marketing de leur petite entreprise.

Si vous voulez vraiment que votre marque trouve un écho auprès des consommateurs, il est important de choisir les visuels les plus inspirants et les plus intéressants pour le public d'aujourd'hui.

Pour vous proposer ces conseils à suivre, j'ai combiné les informations provenant des clients iStock avec mon expérience dans la direction de projets créatifs de marques. Les informations recueillies auprès des clients iStock, sont celles qui font la différence auprès des consommateurs.

Voici ainsi quelques conseils pratiques pour donner aux visuels de votre entreprise un coup de jeune. Rafraîchissez ainsi l'identité visuelle de votre marque cette année.

 

Choisissez des images lifestyle pour créer une connexion humaine

Les gens aiment les visuels lifestyle auxquels ils peuvent se connecter. Un contenu visuel qui séduit par sa positivité peut grandement contribuer à accroître l'engagement du spectateur. Chez iStock, nous pouvons exploiter les informations provenant du rapport Visual GPS récemment développé par Getty Images. Nous y observons clairement que les gens veulent plus de contenu visuel dépeignant la « réalité ».

Les gens veulent et s'attendent à ce que l'imagerie soit représentative d'eux-mêmes et du monde qu'ils voient autour d'eux.

L'intégrité et la réalité de ces images font l'objet d'un débat, ce qui signifie que les marques doivent aller plus loin pour prouver que leurs images sont réelles. Les retouches, par exemple, sont moins populaires et de nombreuses marques adoptent des positions fermes sur cette pratique.

En fait, 80 % des personnes récemment interrogées dans le cadre de l'étude Visual GPS affirment que les entreprises doivent montrer aux gens toutes les formes et tous les types de corps. 68 % disent qu'il est important pour eux que les entreprises auprès desquelles ils achètent, célèbrent la diversité sous toutes ses formes.

images lifestyle pour créer une connexion humaine

Les images lifestyle montrant un éventail diversifié de personnes vivant authentiquement leur vie, créées un lien avec votre public. Pour trouver des images de qualité, il faut éviter les images génériques et peu inspirantes. Il est nécessaire de trouver des contenus en rapport avec le "facteur de réalité" qui captivent les gens.

 

Exploiter le pouvoir des arrière-plans abstraits

Parfois, lorsque l'on a un public varié à différentes étapes de la vie, il peut être difficile de trouver des visuels qui correspondent à tout le monde.

Dans ce cas, un arrière-plan abstrait, dramatique et lumineux peut être très utile. Les arrière-plans abstraits sont toujours verts, car ils fonctionnent en toutes saisons. Ils donnent une touche de couleur à votre contenu et sont simples à recadrer et à utiliser sur une variété de tailles et de supports.

 

Utiliser des illustrations pour une plus grande transparence

Nous voyons maintenant beaucoup plus de marques emmener les gens "dans les coulisses", leur offrant une vue à 360 degrés sur leur activité. En effet, 74 % des consommateurs interrogés disent vouloir savoir comment leurs produits sont fabriqués. Si de nombreuses entreprises souhaitent faire preuve d'une plus grande transparence, la création d'une quantité continue de contenu "en coulisses" peut prendre beaucoup de temps et coûter cher à réaliser.

D'autre part, les illustrations sont un moyen facile et efficace de communiquer sur les pratiques commerciales. Peut-être souhaitez-vous présenter le cycle de vie de votre produit - de la conception de l'idée à la création et à la distribution - ou une chronologie montrant l'histoire de votre entreprise ?

Les illustrations sont adaptées à tous les groupes démographiques, se présentent sous différents formats en fonction de votre marque et ont un attrait durable, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de les mettre à jour constamment.

 

Apprendre des conservateurs

Enfin, l'une des meilleures mesures à prendre pour faire revivre les visuels de votre entreprise est de suivre les conservateurs en ligne, en s'inspirant de l'imagerie qu'ils partagent.

Ce sont des lieux privilégiés pour lancer une réflexion créative, même si vous n'avez pas encore choisi le sujet. Souvent, les conservateurs ont des collections consacrées à des sujets, des couleurs ou des concepts spécifiques qui peuvent vraiment vous aider à choisir les meilleures idées pour votre propre marque visuelle.

Posséder et faire croître une petite entreprise n'est pas chose facile. Heureusement, les entrepreneurs ont aujourd'hui de nombreuses possibilités d'accéder à des visuels de haute qualité et inspirants pour les aider à construire leur identité de marque.

Le choix d'un contenu visuel approprié peut contribuer dans une large mesure à établir un lien émotionnel avec les consommateurs. Et si vous y parvenez, vous avez une longueur d'avance sur la concurrence.


Auteur :  Jacqueline Bourke, responsable de la création pour iStock by Getty Images.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Getty Images | iStock Team

Getty Images est le créateur de contenus visuels, le plus réputé et le plus fiable au monde avec près de 200 millions de fichiers disponibles sur ses sites www.gettyimages.com et www.istock.com.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page