Communication

Comment utiliser les objets publicitaires pour une communication efficace ?

Les objets publicitaires ont toujours constitué un levier de communication efficace et un excellent moyen de fidéliser ses clients. Découvrez comment les utiliser :

 

En matière de communication et de fidélisation de la clientèle, les objets publicitaires ont toujours été un excellent levier pour les entreprises. La majorité d’entre elles y ont recourt pour récompenser leurs clients les plus fidèles et/ou pour travailler leur image de marque.

On peut également parler de cadeaux d’entreprises quand il s’agit davantage de fidélisation de sa clientèle. Le cadeau étant plus perçu comme une marque d’affection qu’un objet publicitaire, qui lui est au service de l’entreprise en matière de communication.

 

Que sont les objets publicitaires ?

Par objet publicitaire, on sous-entend un produit sur lequel on exposera sa marque ou son entreprise, de sorte qu’elle soit ancrée dans l’esprit des clients. Nombreux sont les produits que vous trouverez parmi les objets publicitaires. Qu’il s’agisse des stylos personnalisés que vous pouvez trouver sur la page de Gift Campaign, des calendriers, des bloc-notes, des mugs ou encore des sacs de toile, il existe tout type de cadeau.

objets publicitaires,cadeaux d’entreprises

On peut également soulever le terme de goodies quand on parle d’objets publicitaires. Les goodies sont généralement des petits produits brandés, qui sont offerts aux clients ou aux prospects lors d’évènements, comme les salons notamment.

Les cadeaux d’entreprises

Comme évoqué précédemment, le cadeau d’entreprise est plutôt lié à une marque d’affection privilégiée pour un client. Même si dans les grandes lignes, le principe reste identique que pour l’objet publicitaire. On s’oriente généralement sur des produits un peu plus qualitatifs, que l’on pourra réserver à ses meilleurs clients par exemple.

 

La communication et la fidélisation grâce aux objets publicitaires

Les objets publicitaires permettent de communiquer sur sa marque ou son entreprise, aussi bien que de fidéliser ses clients. Ils sont donc tour à tour de véritables leviers pour assoir l’image d’une entreprise et pour créer de la proximité avec sa clientèle.

La communication par l’objet publicitaire

La communication par l’objet, reprend un peu le concept de la carte de visite mais sur des produits divers et variés, qui sont généralement utilisés quotidiennement ou presque par les professionnels.

objets publicitaires,cadeaux d’entreprises

Un professionnel aura toujours un stylo sur lui ainsi qu’un agenda ou un carnet de notes. A domicile ou au bureau il aura son mug pour prendre son café. Pour une communication plus efficace, il faut penser aux objets que l’on utilise au quotidien.

En communiquant votre logo et votre identité sur les objets publicitaires, vous rappelez à vos clients votre existence en cas de besoin qui se manifesterait à tout moment. Vos coordonnées seront toujours à la portée de leur main ou de leur vue. Un bon moyen de travailler et soigner son image professionnelle tout en rendant service à ses clients.

Fidéliser sa clientèle par l’objet publicitaire

En matière de fidélisation de la clientèle, plutôt que d’employer le terme objet publicitaire, on évoque plutôt ici le cadeau publicitaire ou cadeau d’entreprise. Il est ainsi question de fidélisation, dans la mesure où on offre à ses clients privilégiés une marque d’affection qui se traduit par un cadeau personnalisé.

Au-delà du mug qui a plus trait aux goodies, on s’orientera plutôt sur des produits à valeur ajoutée comme un bel agenda, un coffret cadeau personnalisé etc… Le cadeau doit être une marque d’affection, quant à la personnalisation à vos couleurs et à votre identité, elle se fait parfois plus discrète. Tout est question du degré de fidélisation souhaité, mais il faut savoir qu’un client fidélisé coute bien moins cher qu’un nouveau client à conquérir.

 

 

Savoir surfer sur les tendances pour mieux fidéliser

Il est toujours difficile de savoir quoi offrir si on veut être un minimum original et marquer l’esprit de ses clients. Pour y parvenir il est ainsi recommandé de suivre les tendances actuelles et les évènements, et de définir un angle de communication pour créer l’impact souhaité.

Avec la crise sanitaire actuelle, de nombreuses entreprises se sont focalisés sur les produits utiles comme les masques, les gels hydro-alcoolique et tout ce qui permettait de se protéger efficacement contre le virus. A ce stade il s’agit de rebondir sur un évènement en sachant que ces produits seront forcément utiles et donc utilisés par vos clients.

Les tendances des objets publicitaires peuvent être liées à des informations à la une, ou des sujets marquants.

objets publicitaires,cadeaux d’entreprises

Par exemple : pourquoi ne pas associer la venue de Messi au PSG en y glissant votre marque. Vous créerez du fun et le football étant le sport national, il y a de fortes chances que ça plaise (inconvénient : évitez de l’offrir à des clients marseillais).

Selon vos clients, vous pourrez faire émerger le produit phare dont tout le monde a besoin ou aura besoin. Le but est que votre client puisse utiliser votre cadeau le plus longtemps possible, pour lui rappeler que vous êtes à ses côtés. C’est pourquoi on pense à des objets publicitaires qui nous accompagnent au quotidien.

 

En conclusion

Si l’objet publicitaire à encore de belles années devant lui, c’est qu’il demeure l’un des meilleurs leviers de communication et de fidélisation à l’heure actuelle. Pouvoir se rendre visible chez ses clients est un réel privilège accessible, grâce aux objets publicitaires ou aux cadeaux d’entreprises.

 

Pensez aussi à marquer l’esprit de votre clientèle privilégiée par une marque d’affection forte, en lui offrant un cadeau dont elle se souviendra.

Pensez à présent aux objets publicitaires pour travailler votre image et votre communication !

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page