Hébergement - Site Internet

Comment créer un site internet professionnel ?

La création d'un site professionnel requiert de mettre en place certains points indispensables. En voici 10 à considérer :

 

Chaque entreprise possède aujourd’hui un site internet pour vendre des produits et/ou des services. Bien qu’il existe une multitude de solutions, créer un site internet requiert plusieurs ressources.

 

10 points à considérer pour la création de votre site web professionnel

Un site web professionnel est le reflet de votre business et de votre expertise et à ce titre, vous devez le soigner. Voici une liste non exhaustive de 10 points à considérer lors de sa création :

La création de votre site web professionnel

 

1. Bien choisir le nom de domaine

Le nom de domaine permet de définir l’adresse de votre site internet. Il s’agit même du premier élément que vos visiteurs verront. En général, le nom de domaine correspond à votre marque, mais vous pouvez aussi insérer des mots-clés liés à votre activité.

Choisissez judicieusement vos extensions pour gagner en crédibilité. La stratégie la plus connue consiste à adopter une extension en fonction de votre pays (. fr, .en, .uk, etc.). Pour que votre site soit professionnel, essayez de choisir un nom de domaine court et pertinent.

 

2. Sécuriser votre site avec le HTTPS

Un site professionnel doit offrir un bon niveau de sécurité pour ses visiteurs. Pour cela, n’oubliez pas de crypter les échanges au sein de votre site grâce au protocole HTTPS. Ce protocole de sécurité permet aux sites e-commerce de protéger les informations de leurs clients (mot de passe, carte bancaire, bon de commande, etc.).

Protocole HTTPS

Mis à part sa contribution dans la sécurité d’un site web, le HTTPS permet également d’optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche. Pour un site internet professionnel, le HTTPS permet de gagner en notoriété aux yeux des internautes.

 

3. Insérer les mentions légales

Aujourd’hui, beaucoup de sites web n’affichent pas au sein de leurs pages les informations pratiques et les mentions légales. Lors de la création de site internet, vous devez absolument insérer les mentions légales pour montrer votre professionnalisme. L’accès à ces dernières se placent souvent dans le footer d’une page web.

Les mentions légales contiennent des informations en relation avec le propriétaire du site et son hébergeur.
Voici les informations à afficher dans les mentions légales :

  • Les mentions d’identifications (nom de l’entreprise, numéro de SIRET, statut juridique, siège, etc.)
  • Les mentions liées à l’utilisation des données personnelles,
  • Les mentions liées à la gestion des cookies.

 

 

4. Établir une charte graphique

Un site internet professionnel doit passer par la création d’une charte graphique. La charte graphique regroupe plusieurs éléments en relation avec l’identité visuelle de l’entreprise :

  • Le logo,
  • Les polices utilisées,
  • La typographie,
  • Les codes couleur,
  • Les règles d’insertion des éléments visuels sur chaque support (physique et numérique).

Établir une charte graphique

Lorsqu’un visiteur entre dans votre site web, il doit apercevoir une certaine homogénéité sur les éléments visuels utilisés par votre société.

 

5. Créer un site internet responsive

Un site web professionnel doit s’adapter à tous les supports comme les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs. D’où l’importance de créer un site internet responsive. Les développeurs se tournent même de plus en plus vers le mobile. Selon BDM, on recense actuellement 5,22 milliards de mobinautes soit une hausse de 1,8 %.

Créer un site internet responsive

Un site internet responsive va offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs. De plus, cela va améliorer l’accessibilité à votre site.

 

6. Optimiser la vitesse de chargement de votre site

Un site web professionnel doit se charger rapidement pour une meilleure expérience utilisateur. Lorsqu’un site met plus de 3 secondes à se charger, il perd déjà une grande partie des clients potentiels. Pour optimiser la vitesse de votre site, vous devez opérer sur ces facteurs :

  • Optimiser la taille des images pour trouver un bon compromis,
  • Utiliser la mise en cache des navigateurs,
  • Activer la compression.

La vitesse de chargement de votre site

 

En réduisant votre temps de chargement, vous offrirez également la possibilité à Google de mieux référencer votre site. Pour améliorer la performance de votre site, vous devrez également assurer la maintenance de site WordPress.

 

7. Communiquer à travers un blog

Un site internet professionnel ne peut pas se passer d’un blog. Le blog assure plusieurs rôles au sein d’un site web, mais également au niveau de la stratégie digitale de l’entreprise. En fait, le blog permet de communiquer librement sur différents sujets afin de susciter l’intérêt des visiteurs.

Les différents articles sur le blog permettent de connaître les fonctionnalités de vos produits ou leurs avantages. Un article de blog permet également de faire connaître votre entreprise à votre audience. Enfin, vous pouvez également montrer votre expertise en partageant des articles informatifs sur votre blog.

 

8. Définir une ligne éditoriale pour votre contenu

Composant de la charte éditoriale, la ligne éditoriale d’un site est sa colonne vertébrale et permet de mieux se positionner aux yeux de Google et sur les moteurs de recherche en général. La ligne éditoriale doit considérer plusieurs éléments dont le ton employé et une problématique centrale, afin de faire ressortir votre expertise et de pouvoir être mieux identifier par votre audience.

Plus vous resterez en lien avec votre ligne éditoriale plus vous serez reconnu comme expert de votre domaine.

 

9. Offrir un contenu de qualité

Pour vous démarquer des nombreux sites internet sur le web, le secret consiste à offrir un contenu de qualité. Grâce à une stratégie de contenu efficace, vous pouvez donner une vraie valeur ajoutée à vos visiteurs. Un site professionnel doit publier des contenus originaux et créatifs.

Offrir un contenu de qualité

Dans le monde du digital, « le contenu est ROI » et cela se reflète surtout à travers l’expérience utilisateur et le positionnement sur Google.

 

10. Inclure les boutons de partage vers les réseaux sociaux

Pour montrer votre expertise, ne minimisez pas l’influence des réseaux sociaux dans le secteur du digital. Pour illustrer que vous tenez compte de ce paramètre, placez des boutons de partage vers Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc. sur vos pages web.

Les boutons de partages vers les réseaux sociaux vont également vous permettre d’accroître votre notoriété, car les visiteurs pourront eux-aussi facilement diffuser vos contenus. En exploitant bien les réseaux sociaux, vous pouvez indirectement améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

 

En conclusion

Pour conclure, la création d’un internet professionnel nécessite de la volonté et de la persévérance. La clé consiste à allier technicité et contenu, pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, mais également pour être mieux indexé sur Google.

Un site web professionnel doit également prendre en compte l’ergonomie et la performance du site. Avec les bonnes méthodes, vous pouvez créer facilement un site internet professionnel.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page