Marketing & Communication

Comment utiliser l’objet publicitaire pour fidéliser ses clients ?

Pensez à fidéliser vos clients ! Un moyen plus simple et moins couteux que d'en gagner de nouveaux, est de recourir au cadeau d'entreprise ou à l'objet publicitaire

 

Dans une logique de fidélisation de la clientèle, bon nombre d’entreprises cherchent à créer une image de marque durable dans l’esprit de leurs clients.

C’est ainsi que les goodies et autres objets publicitaires prennent une place de plus en plus grande dans les stratégies marketing.

 

Un outil de mémorisation

De manière générale, la publicité a bien plus d’impact sur l’esprit des personnes que ce qu’elles pensent. La simple observation du logo d’une marque permet au consommateur de se rappeler de son existence, et cela a clairement un impact sur ses habitudes d’achat à long terme.

Or, l’objet publicitaire permet à son détenteur d’être exposé à l’identité visuelle de la marque à chaque fois que l’objet est utilisé. 78% des personnes ont tendance à mémoriser une marque inscrite sur un objet publicitaire. Par ailleurs, l’objet média a une image plus positive que la publicité télévisée, souvent considérée comme invasive.

Fidéliser sa clientèle avec les objets publicitaires

Plus l’objet est utilisé régulièrement, plus le consommateur sera exposé à l’entreprise concernée. Il est donc particulièrement intéressant de proposer des objets qui soient réellement utiles au client dans la vie de tous les jours. D’une certaine manière, l’entreprise s’invite ainsi dans le quotidien de ses usagers, et en fait partie intégrante. Une gourde personnalisée, un porte-clés ou encore un tote-bag sont autant d’objets efficaces pour fidéliser la clientèle en raison de leur praticité et de leur utilité dans la vie de tous les jours.

La durée du produit en question a également son importance : un objet utilisable pendant plusieurs années va permettre de créer un sentiment de fidélité à long terme, en plus de rattacher l’idée de qualité et de fiabilité à l’entreprise.

Conscient de l’importance pour les entreprises de proposer des objets percutants et de qualité, PixePrint propose une large gamme de produits destinés à tous les publics.

 

Une transmission de valeurs

Les individus apprécient les objets publicitaires en raison du message derrière un tel cadeau. Il implique de la part de l’entreprise une gratitude pour la confiance accordée, et montre ainsi la volonté de renforcer la relation avec le client.

Cela est d’autant plus le cas si l’objet en question se révèle véritablement pratique et de bonne qualité. Mais un objet publicitaire peut transmettre bien d’autres messages à travers ses fonctionnalités, sa conception ou son design.

Le cadeau comme outil de communication

Les consommateurs sont aujourd’hui bien plus soucieux qu’auparavant de la responsabilité sociale et économique des entreprises. Il est important que les entreprises auprès desquelles ils achètent les produits soient pleinement impliqués dans les problématiques sociales et environnementales, et qu’elles le démontrent par des actions concrètes.

En proposant des objets respectueux de l’environnement, fabriqués avec des matériaux naturels, l’entreprise montre son engagement dans les enjeux écologiques d’aujourd’hui. La gourde isotherme personnalisable, par exemple, permet de réduire la quantité de plastique utilisée par son détenteur.

 

De tels détails ne sont pas à négliger, car ils vont avoir une nette influence sur l’image de l’entreprise aux yeux du consommateur. Cela va l’encourager par la suite à continuer d’acheter auprès de ce fournisseur, qui s’efforce de véhiculer des valeurs similaires aux siennes.

 

Un cadeau pour les grandes occasions

Une autre question à se poser est le moment choisi où le client va recevoir son cadeau. Puisqu’il s’agit d’une récompense pour sa fidélité, il convient de choisir des dates bien particulières afin que le message derrière le cadeau prenne tout son sens.

Bien évidemment, les périodes de fête sont des moments à privilégier dans son calendrier. Qu’il s’agisse de Noël, Pâques comme la fête des mères et des pères, ce sont sont souvent des occasions de rappeler son existence aux clients. De plus il est possible que vous ayez accès aux dates de naissance de vos clients, inscrits dans la base de données de l’entreprise. C’est là encore une occasion de rebondir sur cet évènement pour ancrer vos relations.

cadeau d'entreprise pour la fête des mères

Un cadeau savamment placé au moment d’un anniversaire, a tendance à être particulièrement apprécié chez les consommateurs. Ils se sentiront davantage valorisés et auront une attache plus forte envers votre entreprise et vos produits / services.

 

Un outil de communication inclusive

L’objet publicitaire a pour autre avantage de placer le client au cœur de la stratégie de communication de votre entreprise. D’une certaine manière, les personnes recevant le cadeau et l’utilisant dans leur quotidien deviennent également des communicants, le logo de l’entreprise étant aussi visible pour les personnes venant de l’extérieur.

En impliquant le client dans la communication externe de l’entreprise, cela a un effet particulièrement efficace sur son sentiment d’identification. En utilisant certains des objets publicitaires lors de leurs déplacements, les clients peuvent aussi faire connaitre l’entreprise indirectement. Notamment auprès de personnes qui n’auraient pu être touchées autrement, ou du moins plus difficilement.

Dans certains cas, les clients pourraient même être amenés à présenter l’activité de votre entreprise à d’autres ; leurs proches, que ce soit la famille ou des amis.

 

L’objet publicitaire est donc un excellent atout pour les entreprises qui souhaitent renforcer les liens avec leur clientèle. Cette stratégie a l’avantage d’être peu onéreuse et maitrisée, donc d’être rentable plus efficacement et rapidement que la publicité traditionnelle.

4.7/5 - (4 votes)


 

AILLEURS SUR LE WEB

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page