Marketing & Communication

Comment créer une bonne reconnaissance de la marque : de bonnes idées et quelques écueils à éviter

La reconnaissance de la marque est un processus que toute structure devrait travailler avec soin pour créer de l'impact et du lien auprès de ses clients. Découvrez les différents éléments liés à la reconnaissance d'une marque :

 

Il existe des marques qui nous sont très familières et nous les reconnaissons simplement en entendant ou en voyant des éléments qui s’y rapportent. Par exemple, un grand « M » jaune indique McDonald’s® et une sirène dans un cercle vert est une représentation de Starbucks®.

De même, certains slogans ou termes nous rappellent des marques que nous connaissons bien. Ce concept s’appelle la reconnaissance de la marque et consiste donc à rendre votre marque reconnaissable auprès de votre public cible.

Mais la reconnaissance de la marque ne se limite pas à avoir des clients qui reconnaissent votre image de marque et les produits que vous vendez. Il s’agit de créer un lien avec les clients, de manière à ce qu’ils puissent identifier votre marque rien qu’au travers des couleurs, des polices, des logos, des sons et de tout autre élément associé à votre marque.

Il est donc important de prendre le temps d’élaborer une bonne stratégie de reconnaissance de la marque et de veiller à ce que votre public cible puisse identifier votre marque parmi d’autres.

 

Pourquoi la reconnaissance de la marque est-elle importante ?

La reconnaissance d’une marque inspire et conditionne plusieurs choses chez les clients notamment. Voyons 2 points fondamentaux.

Reconnaitre une marque

La confiance

La reconnaissance de la marque permet aux clients de faire confiance à votre marque. Lorsqu’ils achètent des produits et se demandent quelle marque ils doivent acheter, ils choisissent généralement les produits qu’ils connaissent bien.

Dans la plupart des cas, cela signifie qu’ils connaissent la marque parce qu’elle s’est forgée une solide réputation et a travaillé dur pour se faire connaître. C’est pourquoi les clients seront plus enclins à choisir une marque qu’ils connaissent bien, plutôt qu’une marque dont ils n’ont jamais entendu parler.

La valeur des produits est perçue différemment

Les produits associés à une excellente reconnaissance de la marque sont généralement perçus différemment par les clients que ceux qui ne bénéficient pas de la même reconnaissance de la marque que leurs concurrents.

Par exemple, lorsqu’une entreprise a créé sa reconnaissance de marque et jouit d’une excellente réputation auprès de ses clients, ces derniers hésitent moins à dépenser des sommes plus importantes pour ses produits.

Plutôt que de choisir un concurrent, les clients connaissent la marque et la valeur de ses produits est perçue comme étant supérieure à celle de ses concurrents. Par conséquent, ils n’ont aucun problème à dépenser un montant plus élevé pour un produit potentiellement identique.

C’est le pouvoir qui est associé à l’identification de la marque.

 

Comment créer la reconnaissance d’une marque ?

Pour parvenir à la reconnaissance de la marque, il faut tenir compte de ses aspects importants et s’appuyer sur ces éléments. Ce processus est fondé sur quatre éléments cruciaux.

 
  • Le logo
  • La police de caractère
  • Les couleurs
  • Les motifs

Il est essentiel de connaître les mesures à prendre et les écueils à éviter, pour ainsi parvenir à améliorer cette reconnaissance.

 

Les éléments de la reconnaissance d’une marque

Découvrez ci-après ces 4 éléments bien distincts qui contribuent à créer une image forte pour la marque, et de permettre ainsi aux clients de l’identifier rapidement. Chaque élément agira consciemment ou inconsciemment sur le consommateur tout en créant du lien avec lui.

Le logo

L’un des aspects les plus importants de la reconnaissance de la marque consiste à disposer d’un logo propre à votre marque. C’est la première chose que les gens voient lorsqu’ils découvrent votre entreprise ou vos produits et le fait d’en avoir un qui soit unique à votre entreprise vous permettra de vous démarquer.

le logo de la marque

À faire
Vous aurez besoin d’un logo unique mais simple que vos clients pourront identifier rapidement. Dans l’idéal, votre logo sera également évolutif. Gardez votre public à l’esprit lorsque vous créez votre logo afin de veiller à ce qu’il soit attrayant pour vos clients. Bien que le processus de création d’un logo puisse sembler long et intimidant, il existe des entreprises expertes qui peuvent vous aider à créer un logo gratuitement.

À éviter
Lorsque vous créez un logo, évitez d’utiliser trop de couleurs. Des recherches ont montré que l’utilisation de couleurs appropriées peut accroître la reconnaissance de la marque. Le but est d’attirer vos clients et un trop grand nombre de couleurs peut sembler accablant.

La police de caractère est également importante et vous devez vous assurer de faire le bon choix dans ce domaine. Enfin, n’utilisez pas un logo trop générique. N’oubliez pas que votre logo doit se démarquer.

Les polices de caractères

La bonne police de caractères à choisir est primordiale, car elle permet une meilleure identification de la marque et vient renforcer l’impact du logo.

la police de caractères de votre marque

 

À faire
Il est important de jouer avec différentes polices de caractères lorsque l’on cherche à faire reconnaître sa marque. Comme le logo, la police est la première chose que les clients voient et il est important de prendre le temps d’identifier la meilleure police pour votre marque.

Essayez d’envisager une police manuscrite qui donnera de la personnalité et de l’authenticité à votre marque. Jouez également avec les différents types de majuscules, car l’aspect du produit fini est tout à fait différent selon qu’elles sont en majuscules ou en minuscules.

À éviter
Une fois que vous aurez choisi votre police, n’en changez pas. Veillez à ce qu’elle reste cohérente dans tous vos processus de valorisation de la marque, tels que les campagnes de marketing, les e-mails et les sites Web. La police est traitée visuellement par vos clients et une cohérence constante a plus de chances d’engendrer des résultats positifs en termes de reconnaissance de la marque.

En outre, ne combinez pas un grand nombre de polices différentes. Contentez-vous d’une ou deux polices qui deviendront synonymes de votre marque.

La palette de couleurs

Comme indiqué précédemment, l’utilisation de certaines couleurs peut améliorer la reconnaissance de la marque et renforcer ses valeurs. Chaque couleur ayant une signification bien distincte d’un pays à un autre, il faudra faire les bons choix selon l’implantation de la marque.

la palette de couleurs dans la reconnaissance de la marque

À faire
En fonction de votre activité, vous pourriez opter pour des couleurs en adéquation avec votre public cible. Recherchez la signification des différentes couleurs et déterminez le message que vous essayez de faire passer avec votre marque. Cela vous aidera à déterminer la palette de couleurs avec laquelle travailler.

Une fois votre palette de couleurs choisie, veillez à ce qu’elle reste cohérente sur vos différents canaux d’activité, tels que les médias sociaux, les sites web, les en-têtes d’e-mails et les publicités. Votre charte graphique doit être ainsi en adéquation pour une meilleure identification et créer du rappel sur l’ensemble de vos supports internes et externes.

À éviter
Une fois votre palette de couleurs sélectionnée, n’ajoutez pas de couleurs qui ne font pas partie de votre choix initial. Cela réduit les changes de renforcer la reconnaissance de la marque, car les clients sont moins susceptibles d’associer des couleurs spécifiques à votre marque.

Ainsi ne changez pas le schéma de couleurs de votre palette, il est également important de faire preuve de cohérence à cet égard.

Les motifs

Le choix de motifs particuliers à des fins de reconnaissance de la marque est un excellent moyen d’attirer les clients. Les clients s’attachent d’abord visuellement aux marques et un motif attrayant peut attirer vos clients potentiels.

les motifs dans la reconnaissance de la marque

À faire
Lorsque vous choisissez des motifs, optez pour ceux qui feront ressortir votre marque en l’intégrant parfaitement à votre police, votre palette de couleurs et votre logo.

En fonction de votre activité et de vos clients, choisissez des motifs qui vont de pair avec le type de produit que vous commercialisez. Par exemple, si vous travaillez avec des produits qui favorisent le calme, mieux vaut choisir un motif calme et apaisant pour votre client.

À éviter
Il est particulièrement important de prendre le temps de déterminer les couleurs de votre motif. Ne choisissez pas de couleurs qui donneraient l’impression que le motif est trop grand. Cela peut affecter l’attrait du caractère visuel de votre marque auprès des clients.

Cependant ne superposez pas les motifs, car là encore, des motifs qui ne vont pas de pair peuvent détourner l’attention des clients de votre marque.

 

Mot de la fin

La création d’une stratégie de reconnaissance de la marque fait partie intégrante du succès d’une entreprise. Il est important de suivre les étapes de mise en œuvre des principaux éléments de la reconnaissance de la marque.

Elle est un tremplin vers une marque facilement identifiable simplement par son logo, sa police, ses couleurs ou ses motifs. Prenez donc le temps d’améliorer ces éléments visuels afin que davantage de clients reconnaissent votre marque.

5/5 - (1 vote)


 

AILLEURS SUR LE WEB

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page