fbpx
Réseaux Sociaux

10 astuces pour bien gérer sa page entreprise LinkedIn

Le réseau social professionnel Linkedin est indispensable à toute entreprise présente sur le net. Apprenez en 10 astuces comment gérer la page entreprise :

Partenaire Vidéo Journal du CM

À l’heure où le marketing digital est roi, il serait utopique d’espérer développer sa marque ou son entreprise en se passant des réseaux sociaux.

Ceux-ci se sont développés bien au-delà de toute anticipation, et du rôle premier qui était le leur à leur création : celui d’être des lieux d’échanges entre particuliers. S’ils le sont toujours, ils sont aussi devenus des canaux publicitaires absolument incontournables.

Et pour cause : quel autre type de support médiatique peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs des milliards d’utilisateurs actifs mensuels ? D’Instagram jusqu’à Facebook, les six premiers réseaux sociaux comptent chacun plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

Pour autant, le monde du social media ne se limite pas à Facebook, Instagram et Twitter. Un de ces réseaux est parfois plus facilement mis de côté, et c’est un tort, vu ses spécificités : nous parlons bien sûr de LinkedIn.

 

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social créé en 2003. Il offre la particularité de se consacrer au monde professionnel : il permet de mettre en avant des entreprises, ainsi que des CV, des offres de recrutement, etc.

Il est donc beaucoup moins orienté divertissement que d’autres social media, ce qui en fait un canal différent, qu’il est très appréciable d’investir pour la diversité de son bagage webmarketing.

Le site annonce 546 millions d’utilisateurs à travers le monde en 2018. Il est racheté en 2016 par Microsoft, pour la bagatelle de 26,2 milliards de dollars.

 

Page pro ou perso ?

LinkedIn permet de créer deux types de pages : une page entreprise, ou une page de profil personnel. Les deux comportent leurs avantages spécifiques, et devraient être utilisées dans votre stratégie webmarketing. En tant qu’entreprise, incitez vos salariés à créer des pages personnelles sur le site.

Cela facilite le social selling, permet des échanges privés direct avec les prospects, ainsi que la possibilité de publier sur linkedin publisher.

L’idéal est bien sûr à la fois de présenter de nombreuses pages personnelles, mais également une page d’entreprise. Celle-ci vous donne de la crédibilité, permet à vos salariés d’afficher le logo officiel de votre société ou de votre marque, vous donne plus de visibilité, et vous permet d’activer la publicité payante sur le site.

 

 

10 trucs et astuces pour faire décoller votre page pro LinkedIn

Vous vous êtes décidé à créer la page officielle de votre société sur LinkedIn ? Sage décision ! Découvrez maintenant 10 astuces pour en tirer le meilleur profit.

 

1 – Complétez votre profil

Avant toute chose, prenez le temps nécessaire à compléter entièrement et de façon très précise votre profil. Plus celui-ci sera détaillé et complet, plus vous enverrez une image positive et sérieuse de votre entreprise. Il existe même un indicateur sur le site nommé « Force du profil », qui donne de la crédibilité à votre page.

À l’inverse, un profil mal ou pas assez renseigné renverra l’image d’une entreprise peu impliquée dans sa communication digitale.

 

2 – Postez du contenu

Si LinkedIn se démarque des autres réseaux par sa vocation à s’adresser au monde professionnel, certaines ficelles pour y attirer de l’audience restent communes à celles de ses confrères. Ainsi, il vous faut y publier régulièrement du contenu, et si possible attractif.

Multipliez l’utilisation des images et de la vidéo, qui augmentent drastiquement l’intérêt suscité auprès des autres utilisateurs. Vous pouvez par exemple publier des interviews, ou une visite didactique de vos locaux.

Publiez des vidéos courtes, et du contenu adaptive autant que possible.

 

3 – Faites du cross canal

Il s’agit là encore d’un conseil assez universel dans toute stratégie webmarketing. Votre page professionnelle LinkedIn ne doit pas tourner en vase clos, mais au contraire s’intégrer dans votre stratégie globale de content marketing, et pointer vers vos autres réseaux sociaux. Et inversement.

On estime par exemple que les vidéos YouTube partagées sur LinkedIn ont énormément d’impact et de succès auprès de l’audience qui vous suit sur le réseau professionnel.

Multipliez donc les liens entre vos différents réseaux sociaux, en y intégrant LinkedIn.

 

4 – Aidez et partagez, notamment dans les groupes

Comme pour les autres réseaux sociaux, acquérir et développer votre audience sur LinkedIn nécessite de proposer du contenu de qualité. Partagez donc de préférence des contenus utiles, qui intéressent vos abonnés, ou répondent à certaines de leurs problématiques.

Faites-leur profiter par exemple de votre expertise dans votre domaine d’activité. Vous pouvez également le faire au sein de groupes, ainsi que créer un groupe se rapportant à l’activité de votre entreprise.

Ainsi, vous fédérez et aidez une communauté, tout en promouvant votre marque (si possible sans trop de prosélytisme).

 

5 – Flattez l’algorithme de LinkedIn

Comme beaucoup de réseaux sociaux, LinkedIn utilise des algorithmes pour mettre en avant (ou pas) votre contenu. Lorsque vous utilisez les astuces précédentes, soyez conscient que des bots vont évaluer votre contenu et l’intérêt qu’il suscite. Vous devez donc privilégier la clarté, la qualité et la création d’engagement auprès de votre audience.

C’est cet engagement qui incitera ou non les bots à vous mettre en avant. Cherchez à ce que vos abonnés aiment et partagent votre contenu, plutôt qu’ils le cachent – sans bien sûr le leur demander explicitement, ce qui est très mal vu de l’algorithme.

Sachez en outre qu’à la toute fin, ce sont des administrateurs humains qui vérifient la pertinence d’un contenu qui aura généré une grosse visibilité.

 

6 – Ajoutez des employés

Invitez un maximum de vos employés, collègues ou partenaires à votre page professionnelle. Ils pourront à la fois commenter le contenu, éventuellement participer à sa création, mais surtout, ils feront d’incroyables ambassadeurs.

Ils étendront la visibilité de votre marque ou entreprise, en augmentant énormément sa portée. Ils pourront par exemple partager le contenu de la page professionnelle, et redirigeront vers elle leurs propres abonnés.

 

7 – Publiez en plusieurs langues

Si votre marque dispose de clients à l’international ou veut en conquérir, LinkedIn offre la possibilité très intéressante de personnaliser votre contenu dans une vingtaine de langues différentes. Ainsi, le site propose automatiquement la traduction adaptée en fonction du pays d’origine de l’utilisateur.

Cette possibilité augmente drastiquement votre audience, et développe votre crédibilité et votre autorité.

 

8 – Utilisez la publicité

Outre le reach organique, vous pouvez également faire appel à la publicité sur LinkedIn pour décupler votre visibilité.

Vous disposez pour se faire de plusieurs solutions en libre-service, comme le contenu sponsorisé, les annonces textes (des annonces CPC ou CPM, qui apparaissent un peu partout sur le site), ou encore l’InMail sponsorisé, un système d’e-mailing propre à LinkedIn, qui vous permet de communiquer par message privé avec les membres du réseau.

En outre, LinkedIn propose également des solutions publicitaires payantes, particulièrement efficaces grâce au ciblage très précis que permet le site.

 

9 – Créez des pages vitrines

LinkedIn offre la possibilité de créer des pages vitrines, sortes de « sous-domaine » de votre page professionnelle, qui vous permettent de mettre en avant certains secteurs ou domaines particuliers de votre marque. Grâce à elles, vous touchez un public spécifique, pas forcément intéressé à votre société en règle générale, mais qui pourrait l’être sur un produit bien précis par exemple.

 

10 – Analysez vos actions

Enfin, pour optimiser vos actions et l’efficacité de toutes les astuces précédentes, vous disposez de l’outil LinkedIn Analytics. Il vous permet de voir quels contenus fonctionnent ou pas, d’analyser les données démographiques de votre audience, de faire des tests A/B

Bref, avec LinkedIn Analytics, vous pouvez juger de la qualité de votre stratégie grâce à des indicateurs chiffrés et objectifs, afin de peaufiner votre stratégie webmarketing.

 

Il n’y a plus qu’à !

Comme tous les autres, voire un peu plus étant donné sa spécificité, LinkedIn est un réseau tout-à-fait intéressant à intégrer dans votre campagne webmarketing. Bien optimisée, une page professionnelle sur LinkedIn vous assure une image d’autorité et de sérieux.

N’attendez pas pour vous lancer : selon une information fabiorama.fr, un partenariat entre LinkedIn et Infogreffe peut aboutir à la création automatique d’une page entreprise sur le réseau, dès lors que vous enregistrez votre société auprès d’un tribunal de commerce.

Autant prendre les devants et faire les choses dans les règles de l’art, plutôt que de prendre le risque d’une génération automatique de page, peu flatteuse pour votre entreprise !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 9 Average: 4.2]

Guillaume Guersan

Passionné de Marketing Digital et de nouvelles technologies, j'aime apporter de la lumière aux innovations de demain là où les géants occupent le terrain. Je suis responsable du Marketing Digital chez un éditeur informatique Normand et consultant Freelance en parallèle. Je me suis notamment spécialisé en création de site WordPress, référencement SEO / SEA et en gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn notamment).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : 10 astuces pour bien gérer sa page entreprise LinkedIn! This is the link: https://www.journalducm.com/comment-gerer-page-entreprise-linkedin/