Formations & Emplois

Comment faire une lettre de motivation ?

Ne sous-estimez pas la lettre de motivation qui est encore très appréciée des recruteurs ! Voici quelques conseils pour la rédiger, afin qu'elle soit convaincante et percutante pour décrocher un entretien d'embauche :

 

À l’ère du numérique où nous vivons, on est tenté de penser que la lettre de motivation n’est plus à la mode pour postuler à un poste.

Or, des études ont montré que les recruteurs ne se lassent pas de ce document, indispensable pour propulser votre candidature. Que vous soyez un étudiant nouvellement diplômé ou encore un candidat expérimenté qui doit juste changer de travail, vous devez soigner votre lettre de motivation. Découvrez comment le faire.

 

La forme de la lettre de motivation

D’emblée, notez que votre lettre de motivation doit contenir en moyenne entre 150 à 300 mots dans une seule page A4. Utilisez des polices classiques et professionnelles comme Arial, Calibri ou Verdana avec une taille de police comprise entre 10 à 12 points.

la forme de votre lettre de motivation

L’interligne doit être de 1.15 cm et les marges à 2.5 cm de chaque côté pour que la lettre soit lisible et bien aérée.

Dans le contenu de la lettre, n’utilisez ni le gras ni l’italique et employez également des phrases courtes pour que le contenu soit concis. Alignez le texte à gauche.

La lettre de motivation doit « vendre » vos compétences.

Lorsque vous la rédigez, allez droit au but, n’utilisez pas des phrases compliquées.

Le fond de la lettre doit être blanc et la couleur du texte en noir. N’utilisez les couleurs que pour l’en-tête et surtout si vous postulez pour un poste de designer ou pour un job dans la communication.

Si vous utilisez un exemple de lettre de motivation en ligne, elle sera déjà formatée de cette façon.

 

Le fond de la lettre de motivation

Si vous voulez que votre lettre appuie votre candidature ; notamment un curriculum vitae (CV) ou une annonce via une plateforme web, structurez-la bien. L’idée est de décrocher un entretien d’embauche pour aller plus loin dans vote démarche de recherche d’emploi ou de stage.

1. L’en-tête

L’en-tête va constituer votre nom et vos coordonnées ainsi que ceux du recruteur. Votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse email doivent y figurer pour que le recruteur puisse vous contacter facilement. Votre nom et vos coordonnées doivent se trouver en haut à gauche de la lettre tandis que ceux de votre recruteur en haut à droite.

2. La date et le lieu d’émission

Juste au-dessous des coordonnées du recruteur, mettez la date ainsi que le lieu où vous émettez la lettre.

 

3. L’objet de la lettre

L’objet de la lettre doit suivre la date, mais il doit être aligné à gauche. Il contiendra l’intitulé du poste que vous visez.

Exemple : Candidature au…

4. Les formules de salutations

Vous pouvez utiliser les formules générales de salutations de type « Monsieur, Madame, » si vous ne savez pas si le recruteur est un homme ou une femme.

5. Introduction

La mention de vos motivations commence sur cette section. D’abord, elle doit vous présenter brièvement en énonçant votre parcours de manière précis et concis. Ensuite, elle doit se concentrer sur le « vous » c’est-à-dire sur l’entreprise et ses besoins. Dans cette partie, vous pouvez aussi parler de l’endroit où vous avez vu l’annonce.

6. Vos compétences et qualités

Le deuxième paragraphe doit développer un peu plus votre parcours professionnel ainsi que vos compétences. Autant que possible, ne sortez pas du poste que vous visez. Veillez à ce que les différents accomplissements et les compétences que vous énoncez dans ce paragraphe, soient pertinents et liés au poste que vous ciblez.

compétences et qualités lettre de motivation

N’hésitez pas à inclure des exemples concrets de vos réalisations. Ici, vous allez relater ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

7. La collaboration

Dans ce paragraphe, réaffirmez vos motivations et votre volonté à collaborer avec l’entreprise. Mettez en avant les avantages qu’aura celle-ci en vous recrutant.

8. Conclusion

La conclusion est un peu comme le résumé de ce que vous venez de dire. Mais c’est aussi dans ce paragraphe que vous allez inciter le recruteur à l’action, notamment en l’invitant à vous appeler pour un entretien d’embauche pour le convaincre.

9. Formule de politesse et signature

La formule la plus classique est « Veuillez agréer … » ou bien « Je vous prie d’agréer … »

 

Après la formule de politesse, sautez deux lignes et signez avec votre nom entier.

 

Conseils pour réussir une lettre de motivation qui percute

Voici quelques conseils pour rendre votre lettre de motivation plus percutante et attirer l’attention de vos recruteurs.

conseils pour une lettre de motivation percutante

1. L’ajout du post-scriptum

Le post-scriptum ou PS n’est pas obligatoire dans une lettre de motivation. Seulement, sa présence peut être percutante pour appuyer vos arguments. Vous pouvez par exemple mettre en PS vos disponibilités immédiates pour le poste.

2. Soyez poli dans la lettre

Votre lettre de motivation doit refléter ce que vous êtes. Le recruteur ne regarde pas seulement à vos compétences. Il prend aussi en considération votre qualité humaine. Si vous avez du mal à trouver les bonnes formules de politesse, il pourrait être intéressant de prendre un modèle en ligne et de l’utiliser pour concevoir votre lettre de motivation.

3. Ne faites pas de fautes d’orthographes

Les fautes d’orthographes font reculer les recruteurs. Même si le poste que vous visez est technique et n’a rien à voir avec les langues, ne pas faire de fautes signifie que vous êtes pointilleux sur les détails et que vous soignez ce que vous faites. N’hésitez pas à utiliser un correcteur orthographique le cas échéant.

5/5 - (1 vote)


 

AILLEURS SUR LE WEB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page