Business

Comment être plus productif et efficace au travail ?

La productivité est de plus en plus recherchée chez les personnes en poste ou chez les indépendants. A la limite de l'hyperactif il faut être capable de gérer un maximum de tâches en un minimum de temps. Voyons comment être plus productif.

Au 21ème siècle, le mot productivité est sur toutes les bouches. En une journée de travail, un community manager ou toute autre personne peut avoir avoir 5, 6 ou 10 tâches différentes à faire dans une période de temps limitée.

Travailler intelligemment est donc essentiel. Votre attitude est sans aucun doute le point déterminant de votre habilité. Cependant, il y a des petits trucs et astuces qui peuvent vous aider à atteindre vos buts et être le plus efficace possible au travail.

Voici quelques conseils :

 

Restez organisé(e) dans votre travail

Il s’agit ici d’un des points les plus importants car l’organisation est un élément clé. Cela passe par plusieurs étapes, dont tout d’abord votre espace. Si votre bureau, que ce soit à la maison ou au travail, est en désordre, il sera très difficile psychologiquement de vous concentrer.

Gardez toujours un espace de travail clair et propre. Classifiez bien vos dossiers de travail pour vous aider à trouver tout ce dont vous avez besoin rapidement.

Dossiers ranges - Comment être plus productif et efficace au travail ?

Pensez à mesurer le temps passé sur vos taches pour mieux évaluer vos missions à venir et celles en cours. Ayez recours à des ToDo List pour voir votre progression et ne pas perdre de vus vos objectifs.

 

Évitez les distractions chronophages sur internet

Travaillez sur internet demande une certaine maîtrise pour se concentrer sur ses tâches et éviter tout ce qui est collatéral. Les distractions comme les contenus de divertissements et les consultions de sites qui n’en finissent pas de vous amener d’un post à un autre… sont à proscrire.

independant digital coworking - Comment être plus productif et efficace au travail ?

Utilisez des bloqueurs d’URL si ça peut vous aider, mais surtout ne déviez pas de vos tâches pour rester productif. Voyez plutôt les distractions comme une récompense en fin de journée.

 

Choisissez un matériel adapté pour être plus productif

Productivité passe également par confort. Si vous travaillez à la maison, choisir le bon matériel et le bon mobilier de votre bureau est votre rôle. Choisissez une chaise ergonomique bureau confortable qui s’adapte à votre morphologie et vous permet de rester assis pendant plusieurs heures. Vous n’aurez pas à subir des conséquences négatives sur votre santé physique.

Au delà d’une chaise ergonomique bureau confortable, nous vous conseillons également d’investir dans un éclairage qui n’affectera pas votre vision. Placez votre bureau dans une pièce naturellement illuminée, près d’une fenêtre. Le soir, choisissez une ampoule led blanc “chaud” pour votre lampe de bureau et assurez vous bien qu’elle ne se reflète  sur aucun de vos écrans.

Optez pour un ordinateur de travail confortable pour votre vue mais et même mobile si vous n’avez le budget pour un poste fixe et un ordinateur portable. Sinon vous aurez aussi la possibilité de coupler un grand écran à votre PC portable pour travailler dans de meilleures conditions.

 

L’environnement de travail : domicile ou bureau extérieur ?

L’environnement est très important car il permet de se fixer des limites, d’éviter les sollicitations à domicile et de travail avec de nouvelles personnes. Pour des questions de budget le travail à domicile peut être une solution temporaire.  A terme il est intéressant de changer d’espace pour voir du monde et fixer des limites à ses horaires de travail.

L’environnement est important d’un point de vue personnel car il permet aussi de ne pas mélanger ses taches privées et professionnelles. A domicile on aura forcément des sollicitations (enfants, conjoint…) ou des attirances sur des taches personnelles.

Travail a domicile - Comment être plus productif et efficace au travail ?

 

Mesurez ainsi vos motivations et vos possibilités d’un point de vue budgétaire. Les espaces de coworking sont une solution idéale pour démarrer à moindre coût.

Espace coworking pour community manager - Comment être plus productif et efficace au travail ?

 

Get Things Done ! La méthode GTD

Get Things Done, faites bouger les choses, avancez, en anglais, est une expression qui a donné son nom à une méthode de productivité. Le but est de se poser les bonnes questions afin de prioriser vos tâches et de se concentrer sur celles qui sont les plus importantes. Commencez par écrire toutes les choses que vous avez à faire.

Ensuite, demandez-vous si pouvez commencer directement. Si oui, planifiez et débutez la tâche en question. Sinon, éliminez-la ou incubez-la pour le jour suivant. Munissez-vous d’un calendrier et servez-vous en pour planifier vos projets les plus longs.

Environnement travail - Comment être plus productif et efficace au travail ?

Grâce à cela, vous saurez exactement quoi faire dans les prochains jours, ce qui vous aidera à vous motiver car vous verrez mieux par où commencer.

 

Faites des pauses et prenez soin de vous

Pensez à faire des pauses de temps en temps et à vous lever de votre chaise pour marcher quelques minutes. Ça vous évitera de vous tasser et de vous engourdir.  Allez dehors si vous le pouvez pour marcher un peu et prendre l’air. Les pauses sont importantes au travers des métiers du web. Il faut penser à quitter son écran pour se reposer les yeux et à marcher pour actionner ses muscles inférieurs… étirez-vous de temps en temps

Ne restez pas enfermé dans votre zone de travail ! La productivité n’est jamais de longue durée si votre corps et votre cerveau ne sont pas en harmonie. N’oubliez jamais de prendre soin de vous.

Cela passe aussi par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Pourquoi ne pas commencer votre journée par une session de yoga ou une séance à la salle de sport. Si vous travaillez à l’extérieur, pensez à cuisiner à la maison et emmener votre déjeuner au bureau. Évitez ainsi la solution facile genre chips / coca au supermarché du coin.

Ceux-ci sont des petits gestes qui peuvent changer drastiquement votre efficacité !

 


Article rédigé en partenariat avec chaisepro.fr

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 1]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment être plus productif et efficace au travail ?! This is the link: https://www.journalducm.com/comment-etre-productif-au-travail