Communication

Le branding des PME sur les réseaux sociaux

De nombreuses PME qui démarrent, ont tendance à sous-estimer l'importance du branding. Notamment leur image de marque sur les réseaux sociaux. Pourquoi ?

L’image de marque, le branding et la e-réputation sont des notions omniprésentes dans l’univers du marketing.

Ces réalités constituent aussi bien le quotidien des community managers que des publicitaires ; mais les uns et les autres n’adoptent pas toujours la même approche de ces concepts.

En effet, les objectifs recherchés, les supports et médias ciblés et même la nature de l’institution ont une incidence considérable sur le design de marque et les stratégies à mettre en place.

Branding PME

 

Faire une place aux stratégies de branding social

L’une des erreurs les plus courantes chez ceux qui lancent leurs activités ou qui les professionnalisent, c’est la mauvaise allocation des ressources. Certes, il faut avoir des priorités bien établies. Et il est tout aussi vrai que la publicité n’est pas pertinente, tant que le produit ou le service sur lequel elle est censé porter n’est pas abouti.

Mais, trop de petites et moyennes entreprises qui commencent à opérer, ont tendance à sous-estimer l’importance du branding. En particulier, leur image de marque sur les réseaux sociaux. Ceci s’explique en partie par le fait que dans l’opinion populaire, le branding bien effectué est le fruit de campagnes publicitaires à coups de millions d’euros, conçus par des équipes marketing spécialisées… Ce n’est pas tout à fait vrai.

Il n’y pas de corrélation rigoureuse entre les moyens employés et les résultats obtenus. D’autant plus que dans le cas des PME, c’est moins la dépense qui compte, et plus la stratégie de branding adoptée.

Logo PME

 

Des outils à la portée de tous

Nous en sommes à une ère où le branding n’est plus la chasse gardée de grandes corporations et de multinationales. Bien au contraire ! Et s’il est désormais possible pour des particuliers de se lancer dans le branding personnel, quelles raisons pourraient encore avoir des entreprises de ne pas en faire de même ?

Le branding est tout un ensemble d’éléments qui permettent de créer une image de marque dans l’esprit des clients. Il peut s’agir de la “voix” et du “ton” des publications. La charte graphique y contribue également. Les prises de position et les opinions véhiculées par la marque. Ou tout simplement le logo.

Dans les faits, le logo est l’élément de branding le plus populaire. En particulier sur les réseaux sociaux où l’attention du client doit être captée très rapidement, c’est le logo qui représente le véritable fer de lance. On comprend sans peine que les notions design de marque s’appuient autant sur les éléments visuels qui impactent le plus les cibles.

Réseaux Sociaux

 

Le branding sur les réseaux sociaux : impact et efficacité

La particularité des réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent vraiment de lever toutes les barrières traditionnelles au travail des marketeurs et des community managers. Plus besoin d’avoir une assise géographique forte, d’avoir des équipes entières d’experts ou des moyens considérables.

Rien qu’avec une suite d’outils spécifiques, une petite entreprise peut générer de l’intérêt sur les réseaux sociaux. Elle pourra développer une audience considérable et rentabiliser le poids de son influence efficacement pour faire connaître ses produits, pour les vendre ou simplement pour se rapprocher de sa clientèle.

Découvrez tous les outils disponibles pour les community managers et les webmarketeurs : Outils CM

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer