Etats des lieux !

Les tablettes ! Chiffres et expérience utilisateur

La tablette ! Un outil qui devient peu à peu le remplaçant de l'ordinateur portable. Entre chiffres et expérience client, faisons un petit état des lieux :

Depuis la sortie de l'iPad, les tablettes n'ont cessé d'évoluer pour apporter toujours plus de puissance et de stockage à leurs utilisateurs. Aujourd’hui Apple et Samsung dominent le secteur et se partagent les plus grosses parts du marché des tablettes.

On les utilisent aussi bien à titre personnel que professionnel et elles sont devenues en peu de temps, des outils se situant à la frontière de l'ordinateur portable.

 

Quelques chiffres sur les tablettes

Steve Jobs avait flairé le bon filon avec l'iPad, malgré une première expérience tentée trot tôt avec l'Apple Newton, pour un marché qui n'était pas encore préparé. C'est à partir de 2010 que l'iPad a commencé à s'imposer sur le secteur des tablettes, pour demeurer le leader incontesté jusqu'à ce jour.

Source : IDC via le JDN

Selon IDC, 24,6 millions de tablettes ont été écoulées dans le monde au premier trimestre 2020. C'est 18,2% de moins qu'il y a un an.

Au 1er trimestre de l'année 2020, c'est 24,6 millions de tablettes qui ont été écoulées à travers le monde selon IDC. Apple a lui seul, a vendu pas moins de 6,9 millions d'iPad durant ce premier trimestre. Il demeure le principal et le plus gros vendeur de tablettes à l'heure actuelle, avec 28% des parts de marché détenues.

Samsung est second après Apple, avec 20,2% des parts et Huawei arrive en 3ème position avec 12% des parts de marché. A eux trois ils représentent plus de 60% des ventes de tablettes dans le monde.

Tablettes vendues par constructeur au premier trimestre 2020 (en millions)

Tablettes vendues par constructeur au premier trimestre 2020

Parts de marché des constructeurs au premier trimestre 2020

Somme-nous arrivés à un marché saturé par les tablettes ? Les ventes ont considérablement baissé par rapport à l'année N-1. Le covid s'étant glissé, peut-on lui imputer cette baisse importante ?

Les ventes de tablettes d'Apple, Huawei et Amazon.com ont respectivement baissé de 30,4% et 8,3% et 24,5% en un an. Samsung et Lenovo sont les seuls à voir leurs ventes augmenter légèrement augmenté (+3,9% et +1,9%) par rapport à l'année précédente.

On peut voir ci-dessous un nette diminution des ventes d'Apple qui enregistre une baisse de 30,4% en comparaison de 2019. Amazon a lui aussi baissé considérablement avec un -24,5% et Huawei qui recule tout de même lui aussi de 8,3%.

Samsung s'en sort bien quant à lui avec une progression de 3,9%. Est-ce la multiplicité des modèles ou les campagnes promotionnelles qui ont permis de maintenir les chiffres ?

Parts de marché par constructeur au premier trimestre 2020

Nombre de tablettes vendues dans le monde (en millions)

 

L'utilisation des tablettes pour une meilleure expérience utilisateur

Les tablettes offrent et continuent d'offrir une expérience client intéressante dans de nombreux domaines. Voyons-en quelques-uns qui ont tenté de s'imposer ou qui reste encore incontournable en à ce jour.

Les tablettes en point de vente physique

Sur les points de vente physique, de nombreuses marques ont tenté ou utilisent encore les tablettes pour offrir une meilleure expérience au client. Le principe était simple, en utilisant un support antivol pour tablette il s'agissait de mettre à disposition cette dernière sur un pupitre.

Les clients pouvaient ainsi consultés librement des produits, des guides pour les accompagner dans leurs choix et de nombreuses autres informations.

Video du Tablock Vogel's

Les produits Vogel's permetetnt d'exploiter les tablettes sur des lieux de vente ou ailleurs en permettant de sécuriser les produits.

Certaines enseignes en informatique comme GrosBill à l'époque, offraient la possibilité de passer les commandes depuis des tablettes accessibles en boutiques. Il suffisait de consulter les offres, voir les produits sur place et de les commander depuis la tablette pour un retrait immédiat. Le principe pouvait paraître simpliste voir inutile pour de nombreuses personnes, mais il offrait une réelle expérience ludique au client.

En l'absence de vendeur disponible, chacun pouvait surfer sur une tablette en parcourant le catalogue des produits ainsi que les promotions en cours.

Cependant les tablettes n'ont pas percé comme elles auraient dû sur les points de vente. De nombreuses idées étaient exploitées mais il manquait un petit plus à de nombreux acteurs. Sans doute des technologies plus poussées comme peuvent l'offrir aujourd’hui l'intelligence artificielle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Des solutions permettent à ce jour de se projeter avec un vêtement sur soi, une paire de lunettes, du maquillage etc...

L'intelligence artificielle dans le secteur de la cosmétique a déjà commencé à s'installer en point de vente. Elle permet une réelle expérience client bien plus ludique que la simple tablette et surtout utile en plus d'être vecteur d'achat.

Les tablettes en restauration

La restauration aurait pu ou aurait dû être un secteur en pleine mutation dans les usages de la tablette. Si la gastronomie est à mettre à part, de nombreux restaurants pourraient permettre une expérience vidéo ludique intéressante.

Voir la préparation de son plat ou le voir au travers d'une vidéo alléchante offre plusieurs avantages :

  • Apprendre à connaitre les plats, les origines, certains ingrédients...
  • Faire patienter le client au travers d'une expérience.
  • Permettre de commander ses plats tranquillement.
  • Interagir directement sur des avis en fin de repas.
  • Ouvrir un accès aux réseaux sociaux de l'établissement.
  • Pouvoir apporter des suggestions...

De nombreuses possibilités sont envisageables en restauration. Peut-être que ça ouvrira quelques idées à des restaurateurs qui passeront par là !

Les tablettes pour apprendre et comprendre

Les tablettes sont également d'excellents outils d'apprentissage que l'ont peut emmener partout. Plus légère qu'un ordinateur portable et plus accessible, elles offrent un accès à un catalogue d'applications où l'on trouve de tout.

Parmi les secteurs utiles permettant d'apprendre, la santé et la médecine sont bien représentées. Les tablettes ont permis d'accéder à des applications ludiques très poussés, sur l'apprentissage du corps humain et son exploration sous toute ses coutures.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de tester l'application Atlas d'Anatomie Humaine qui est updatée chaque année, tentez l'expérience. Elle est devenue un véritable pour les étudiants en médecine et pour tout ceux qui s'intéressent au fonctionnement du corps humain.

L'application est entièrement interactive et comporte de nombreux shémas, vidéos etc... sur l'ensemble du corps humain, de ses muscles, ses organes etc... Grace aux tablettes on peut facilement accéder à des expériences très enrichissantes pour l'apprentissage de nombreux domaines.

Dans un autre registre, SkyView permet d'explorer les étoiles et les planètes comme aucune autre application ne le permet. Sur une tablette ça devient une véritable expérience où l'ont peut s'orienter avec la tablette pour situer l'emplacement des étoiles.

De très nombreuses applications offrent des expériences utilisateurs très enrichissantes comme dans le graphisme, la retouche photo etc....

 

En conclusion

La venue de la 5G nous permettra un mariage parfait entre tablette et réalité augmentée ! Tout ça relancera l'expérience client au premier rang et permettra à de nombreuses marques et différents acteurs d'investir sur la tablette.

Si ces ventes ont baissé, n'oublions pas que les utilisateurs sont nombreux et que des évolutions restent encore à venir.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 5 Average: 4.8]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page